isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?



  1. #1
    42kwhaum2

    isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?


    ------

    bonjour,
    Tout en envisageant toujours de construire avec des blocs à bancher polystyrène je suis en train d'étudier la faisabilité et les couts par une structure avec isolation par l'extérieur en polystyrène.
    Se serait peut être moins cher... sachant que je poserait l'isolation et ferait l'enduit ext.
    Quid du choix du mur porteur.
    La brique rouléé 20cm parait mieux adaptée car :
    - elle permet de faire des saignées pour passer l'électricité a l'intérieur
    - il y a plus d'alveoles pour y fixer les chevilles à PSE à l'exterieur. important ?
    Le parpaing : mis à part le prix quel avantage ?
    - obligation de faire un doublage interieur pour l'elec

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?

    Le parpaing : mis à part le prix quel avantage ?
    - obligation de faire un doublage interieur pour l'elec
    il existe des parpaings à alvéoles verticales multiples en béton allégé , et aussi des blocs à bancher dans lesquels on glisse des gaines iCTA avant le coulage du béton dans les alvéoles

    avantages ; plus de masse inertielle et meilleure accroche pour une isolation extérieure de type ossature bois chevillée et panneaux isolants rigides respirants (laine de roche de bois , etc )

    et un enduit hydraulique épais- en deux ou trois couches -posé sur un lattis en métal déployé léger agrafé sur le bois de l'ossature (nergalto SE + enduit )

    Et le bloc RTH ? à voir sur Google , intéressant avec PSE de 100mm
    on peut profiter du montage du mur pour poser entre les blocs les pattes de fixation de cette ossature , donc pas de chevillage - le tout est de bien étudier le chantier
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    42kwhaum2

    Re : isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?

    Pour l 'isol exterieur je veux faire comme en Allemagne c'est a dire des panneau 1000*600 collés et fixés chevillés. ensuite on met un enduit d'accroche avec un treillis 4*4 165gr/m2 puis enduit de finition mince.
    J'en ai jamais posé mais ca ma parait pas sorcier. Le tout c'est que les chevilles tiennent dans le mur et là l'agglo c'est pas top.

    Les bloc RTH ca doit etre feroce pour le prix en plus je sais pas comment l'artisan va traiter les joints; bonjour les pont thermiques.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?

    Regardes le site www.perinetcie.fr ; ils expliquent bien pourquoi les joints sont simples à faire pour un maçon soigneux : deux cordons de mortier de part et d'autre qui ne traversent pas l'isolant ...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42kwhaum2

    Re : isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?

    je fais peut etre erreur mais il n'y a pas d'enboitement des blocs ce qui veux dire
    - au mieux une lame d'air
    - au pire une lame de beton
    de toute maniere c'est pas une continuité de l'isolant.
    En plus ils ne font qu'en 100mm de poly et point de neopor.

    les allemands sont bien plus en avance, le neopor est devenu la reference outre-rhin . voir par exemple dk-west.de qui vend un system complet à 12€/m2 en 100mm Neopor. Bon le seul truc qui cloche c'est qui faut aller le chercher...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?

    de toute maniere c'est pas une continuité de l'isolant.
    En plus ils ne font qu'en 100mm de poly et point de neopor.
    désolé , il y a bien contact du poly sur poly quand le maçon pose le bloc supérieur sur celui du dessous ..il tapote jusqu'à ce que le mortier reflue dans les petites échancrures des planelles béton jusqu'à ce que les parties en poly entrent bien en contact

    l'avantage est qu'une fois le mur monté , on a des surfaces en dur DES deux côtés , permettant la pose immédiate ou différée (sans problèmes !) d'un enduit , d'encastrement de gaines électriques , etc , de sceller des volets , des stores , bref, pas mal de choses qu'on ne pourrait fixer sur du neopor sans avoir des accessoires spéciaux !

    d'autre part , le mortier se fait sur place contrairement au neopor ou il faut un camion -toupie avec pompe à béton au bon moment ...hugh !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Parpaing? brique? monomur? Que choisir
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 06/11/2008, 15h34
  2. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
  3. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...