calcul ou mesure du rendemant d'un foyer fermé dans une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul ou mesure du rendemant d'un foyer fermé dans une cheminée



  1. #1
    invitefa4faf1c

    calcul ou mesure du rendemant d'un foyer fermé dans une cheminée


    ------

    Bonjour,
    je rencontre des problèmes avec la pose d'un foyer effectuée dans une cheminée existante par un artisan agréé LEROY MERLIN.
    Le fonctionnement d'un foyer fermé n'est pas le meme qu'un insert et dès le départ il a commis une erreur : pas de prise d'air effectuée donc le foyer chauffe, mais ne restitue pas de chaleur à cause du manque de convection.
    Il est revenu et a fait des entrées d'air sur les cotés pour des questions de facilité, alors que la notice de pose du fournisseur indiqe que l'air doit arriver par en-dessous ou par l'extérieur si possible (mais pas chez moi).
    Aujourd'hui ce foyer donné pour 14kW ne donne pas plus de 21° au plus près dans une pièce de 44m2. D'après lui c'est tout à fait normal, mais j'en doute étant donné les caractéristiques du foyer.
    Comment puis-je prouver le contraire ? J'ai pensé au calcul ou à la mesure du rendement, mais je ne sais pas comment faire...
    Donc help!!!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : calcul ou mesure du rendemant d'un foyer fermé dans une cheminée

    Bonjour,

    Avant de savoir si le rendement est correct, il faut savoir l’humidité du bois, les déperdition de la pièce……

    Je propose donc déjà de voir l’installation du foyer,

    Pour les prises d’air, j’ai l’impression, qu’il y a un peu mélange :
    - Prise d’air extérieur pour que le foyer est suffisamment d’oxygène pour la combustion du bois, mais suivant la maison (vielle portes et fenêtre par exemple) cette arrivé d’air n’est pas nécessaire, mais attention en cas de VMC ou hôte de cuisine, car les appareils entre en concurrence.
    - Prise d’air pour la hôte, prise de l’air en bas qui monte et est rejeté chaud par les grilles en haut de la hôte.
    - Et dans la majorité des installations (sauf en cas d’utilisation d’anciens grand conduit de cheminée)il y a encore 2 petite grilles de prise d’air et une devant en haut de la hôte pour le caisson de décompression (environ 30 à 40 cm du plafon).
    Regarde aussi le site Poujoulat cela t'aidera à comprendre.

    As-tu des photos de la cheminée et une ou 2 si possible durant le montage ou schéma.

    Regarde aussi le fil TopDown, il est aussi possible que ton problème vienne de la mise en route et un feu trop faible.

    A+

  3. #3
    invite70ba135c

    Re : calcul ou mesure du rendemant d'un foyer fermé dans une cheminée

    Bonjour, J'espère que tu as résolu ton problème...
    Sinon celà vient souvent du bois pas assez sec mais aussi le fait qu'il faut bourrer le foyer d'au moins trois buches...
    Bonne chauffe...

Discussions similaires

  1. mesure de la vitesse d'un fluide dans une canalisation
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 14h06
  2. Redistribuer la chaleur d'une cheminée à foyer fermé
    Par invitefc4e6132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 22h45
  3. Le foyer fermé : une bonne solution
    Par arnodup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 13h21
  4. Chauffage: energie solaire + cheminee foyer ferme
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 15h13
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...