bonjour j'ai un petit problème pour résoudre un problème voici l'énoncé :
La vitesse de propagation des ultrasons n'est pas la même dans un fluide au repos ou en mouvement. Dans un fluide au repos, la vitesse de propogation des ultrasons est noté . Si le fluide se déplace à la vitesse , la vitesse des ultrasons est la somme de et quand la propagation a lieu dans le même sens que le déplacement du fluide; elle est égale à la différence quand la propagation a lieu en sens contraire de l'écoulement.
On place un émetteur E et un recepteur R, séparés par unedistance , dans une canalisation parcourue par un fluide s'écoulant de E vers R à la vitesse .
E émet un bref signal que reçoit. Un osciloscope permet de mesurer la durée de propagtion du signal.
On permute ensuite les rôles de l'émetteur E et du récpteur R : un signal est émis par R et reçut par E. L'oscilloscope permet de mesurer la durée de propagation du signal.
Questions :
1)Exprimer les durée et en fonction de la distance , de la vitesse des ultrasons et de la vitesse du fluide .
alors je trouve que
et
2)a) En déduire l'écart en et
j'ai :
b)Que devient cet écart si devient négligeable devant ?
je ne suis pas sûr mais si u tend vers 0 on a donc v devient négatif la j'ai un doute sur ma réponse.
3)a) Donner l'expression de en fonction de , et
alors la je ne sait pas comment faire je trouve des choses compliqué qui ne sont pas cohérant avec la question suivante qui est :
b) calculer la vitesse de u
indication : , et
j'ai un résultat très bizarre :
.
.
.
donc je résouds ca et je trouve de vitesse une négative et une autre de et la je doute beaucoup je trouve cette vitesse un poil exessive. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait
-----