GemaSolar, usine solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

GemaSolar, usine solaire



  1. #1
    AstroBax

    GemaSolar, usine solaire


    ------

    Bonsoir,

    petite question très simple et très rapide.
    Dernièrement je suis tombé sur un fil concernant l'usine GemaSolar en Andalousie, et quelque-chose me frustre.
    http://i.bnet.com/blogs/gemasolar-cl...;siu-container
    Pourquoi n'ont-il pas fait la tour en noir pour canaliser plus d'énergie (oui, la physique n'est pas vraiment ma branche forte). Ou alors est-ce que tout est focalisé uniquement sur la toute petite partie noire? Pourtant sur d'autres photos, tout le haut de la tour semble illuminé.

    Merci beaucoup.

    -----
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : GemaSolar, usine solaire

    Probable que le rayonnement direct est négligeable par rapport à celui renvoyé par la multitude de miroirs. La question est de savoir s'il est facile de faire en sorte que chaque miroir envoie bien vers la zone noire. Ca doit réclamer des asservissements assez pointus car ça va dépendre de l'heure et de la date. Donc ces asservissements vont consommer pas mal d'énergie.

  3. #3
    AstroBax

    Re : GemaSolar, usine solaire

    bonsoir et merci.
    Oui, je me doute bien que le rayonnement direct est tout bonnement négligeable, mais ça ne change pas vraiment le problème de la couleur. En plus, si effectivement la focalisation des rayons est un problème, raison de plus pour que la région de concentration de la tour soit grand et noire, non?
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  4. #4
    LPFR

    Re : GemaSolar, usine solaire

    Bonjour.
    Chaque miroir plan fait une tache de lumière des dimensions du miroir élargie de la distance au miroir par sin(0,5°) = 0,0087 (environ 1 cm pour une distance de 100 m).
    J'imagine que chaque miroir est positionné par ordinateur, et que le positionnement est assez précis.
    Donc, la partie "noire" a besoin d'être de la taille des miroirs (légèrement plus grande).
    Et je mets "noire" entre côtes car il faut qu'elle soit noire surtout dans l'infrarouge. Ce n'est pas n'importe quelle peinture noire: elle doit être noire dans l'infrarouge et dans le visible, et supporter les températures du capteur, en plus des intempéries.

    Je copie cette phrase de wikipedia:
    La propia empresa Gemasolar ha reconocido un coste total de planta de 419 millones de dólares[2] lo que supone un coste de 33$ por vatio instalado, lo cual es varias veces más caro que cualquier central de energía eólica o geotérmica, pero que sería hasta hoy la central de energía solar más barata construida hasta 2011.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : GemaSolar, usine solaire

    Effectivement, avec une rapide approximation (miroirs de 120m2 (source internet), une tour de 140m de haut (source internet), la partie noire fait 1/13e de la hauteur totale (estimation visuelle), donc environ 11m, il faut donc que la tour aie un rayon de 5.5m, ce qui à l'air d'être plus ou moins le cas), ça fonctionne avec ton calcul. On peux même supposer que les miroirs ne sont pas tout à fait plan et participe encore plus à la focalisation de la reflet sur la tour. Par contre, sur un autre domaine, cette diffusion de sin(0.5°) provient de quel phénomène?

    Cordialement
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  7. #6
    LPFR

    Re : GemaSolar, usine solaire

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    ...Par contre, sur un autre domaine, cette diffusion de sin(0.5°) provient de quel phénomène?

    Cordialement
    Re.
    Du diamètre apparent du soleil.
    A+

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : GemaSolar, usine solaire

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    En plus, si effectivement la focalisation des rayons est un problème, raison de plus pour que la région de concentration de la tour soit grand et noire, non?
    Qui dit augmentation de température dit dilatation... Pas sur qu'une dilatation variable de toute la structure soit très simple à gérer.

    Par ailleurs, si la zone de réception est plus grande, la température sera moins élevée, ce qui occasionnera, je crois, plus de pertes
    Dernière modification par invite765732342432 ; 21/03/2012 à 12h56.

  9. #8
    AstroBax

    Re : GemaSolar, usine solaire

    Merci bien pour toutes ces réponses, je crois que j'ai ce qu'il me faut.^^

    Bonne fin de semaine à vous
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. usine de méthanisation
    Par inviteba9ae9fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/05/2015, 22h13
  2. usine de dessalement
    Par invite83292bd7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2008, 19h05
  3. usine de dessalement
    Par invite8108ba5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 11h17
  4. usine spatiale
    Par invite073b00ab dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 19h54