a une epoque, on parlais d'usine dans l'espace. la microgravité serais utilisé pour produire des metaux et des medicaments impossible a produire sur terre.
qu'en est-il resté de ces possibilités ?
-----
28/02/2004, 03h43
#2
Narduccio
Date d'inscription
octobre 2003
Localisation
Alsace
Âge
65
Messages
4 553
Je ne connais pas exactement la réponse, mais il est facile d'extrapoler des réponses.
Vu le prix du voyage, cette solution ne peut être satisfaisant que pour des produits qui se révéleraient avoir une très forte valeur ajoutée.
De plus, il faut laisser aux scientifiques, le temps d'analyser le résultats de leurs expériences.
Peut-être aussi que ce ne fut qu'un des moyens pour financer le programme de l'ISS?
19/03/2004, 23h30
#3
invite63a7769e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
85
ça fait plus de 40 ans qu'on fait des expériences dans l'espace (mir puis iss) et on n'a toujours pas fait de découverte majeur : a part que si, les souris peuvent se reprocduire en microgravité!
22/03/2004, 12h34
#4
invite073b00ab
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
202
je pense que si on pouvais fabriquer un materiaux en microgravité pour des utilisation tres specifique (par exemple le coeur des microprocesseur, ou encore des materiaux resistant a de forte chaleur pour les nouvelles navettes) ca pourais valoir le coup.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/04/2004, 05h57
#5
invitecbf8710b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
22
J'ai lut un truc de ouf sur des puces d'ordinateur quantique, pas tout compris mais il s'agit d'arranger des atomes de manieres a ce qu'il permettent la transmission d'information entre eux. ces atomes seraient organise a la manieres des synapses du cerveaux, les chercheurs parlent meme de cerveaux "positronique" comme dans les "Robot" d'Isaac Asimov. Des test on deja ete fait, mais il faut certain alliage bien particulier et homogene ... La creation d'un marche pour l'ISS, la fabrication d'alliage pour la conception de super calculateur.
je ne crois pas que le cout soit un reel obstacle, quand on voit les milliards d'investissement dans certain secteur industriel pretenduement rentable, combien a coute le tunnel sous la manche? combien coute l'A380 ou le projet ITER?
Voir meme le pognons claquer dans des truc limite inutile comme le Stade de France ou le parc Euro Disney.
CEpendant on devrait peut-etre pas laisser l'espace qu'aux chercheurs, si on peut y faire du fric. deboucher sur des truc concret et faire que l'ISS ai un peu moins l'air de Gros Bidons de l'espace.
J'ai parfois l'impression que certain scientifiques (pas tous quand meme) freinent le developpement de l'economie spatiale. Rien qu'a voir comment sont percu les touristes de l'espace pas toujours tres aprecie et la facon dont il tourne en derisions certaines initiatives comme le X-prize. Ils ont une espece de pseudo ethique qui veux que faire de l'argent avec la science c'est sale.
Graham Bell a fait sa fortune sur un truc qui a l'origine n'etait qu'une curiosite de laboratoire et qui est devenue indispensable aujourd'hui: Le telephone.
Pourquoi d'abord l'espace habite ne devrait etre que scientifique, cela devrait etre ouvert aux entrepreneurs, je suis sur que l'on deboucherait sur des truc interressant. comme les usines spatiale, les centrale solaire orbitale, un stade de foot en gravite zero ...
17/04/2004, 17h00
#6
invite6c7cd904
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : usine spatiale
aujourd'hui c'est mal vu mais demain qui sait. Les experiences dans l'espace se font depuis longtemps donc le jour où on trouvera quelquechose de vraiment important on creera un usine dans l'espace
21/04/2004, 18h50
#7
invite30ba1057
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
60
Re : usine spatiale
Envoyé par Grib
Voir meme le pognons claquer dans des truc limite inutile comme le Stade de France ou le parc Euro Disney.
Certes, mais ces choses sont prévues pour être rentables, pour être amorties, et à terme dégager des (gros) bénéfices. Ca ne fonctionne pas toujours, mais cela a été créé dans ce but, il me semble. Enfin surtout euro disney, le stade de france, je m'imagine bien qu'un jour de finale de machin chose avec son plein de spectateurs, ça doit rapporter, mais de là à rembourser TOUS les frais engagés pour la construction, il y a loin, je pense.
21/04/2004, 20h54
#8
invitede7092ba
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
166
Re : usine spatiale
salut
Je crois que l'espace est en train de devenir de plus en plus un espace économique, il n'y qu'à voir l'évolution du tourisme spatial, ensuite certains procédés industriels seraient apparemment plus faciles à réaliser dans l'espace du fait de l'absence de gravité, même si là c'est se projeter loin dans l'avenir.
Il faudra d'abord réduire le coût du kilo à mettre sur orbite...
les entreprises cherchant bien évidemment le bénéfice.