Isolation sous toiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation sous toiture.



  1. #1
    invite508ccc2a

    Isolation sous toiture.


    ------

    Bonjour à tous.

    Cet été je souhaite isoler ma toiture dans ce qui sera par la suite ma chambre.
    C'est une toiture en ardoise.
    Ce que je souhaite faire :

    Ardoise -> chevron (environ 60 mm) que je laisse vide -> film HPV->100 + 80 de laine ou fibre de bois -> frein vapeur? ->chevron ->lambris.
    Dans cette pièce + ou - 80 m2 je vais y faire ma chambre + une salle de bain.
    Pour évacuer l'humidité une vmc double flux.

    Donc mes questions:

    1 Le frein vapeur est il nécessaire?

    2 Laine ou fibre? Je pense que la fibre, plus dense, doit avoir un meilleur déphasage, mais la différence de prix n'étant pas négligeable, est ce que 180 mm de laine en 55kg/M3 en 2 couches serait suffisant?

    3 Où trouver des fournisseurs? (je suis dans le nord de la creuse)


    Merci

    Pour tenter d'être plus clair, j'ai fait un magnifique dessin
    Bonjour Fredard,
    Dans votre permier message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.


    Bonjour, oui bien sur.
    <J'avais tenté de le faire moi même, mais je n'y suis pas arrivé.
    Merci pour votre aide

    Ton fichier était trop grand (en poids : niveau de compression insuffisant)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2010 à 14h14. Motif: Fusion de 3 messages du même auteur

  2. #2
    invite508ccc2a

    Re : Isolation sous toiture.

    L'éspace entre les chevrons sera laissé libre.

  3. #3
    invite07aed3f8

    Re : Isolation sous toiture.

    la parre vapeur est nécéssaire pour eliminer la condensation au niveau de la paroi.
    mais il faut maitre un seul filme sur le coté interieur de la paroi, par ce que uniquement sur le coté interieur qui peut se produire le phénomène de condensation et de moisissure.

  4. #4
    invite508ccc2a

    Re : Isolation sous toiture.

    Ok, mais côté ardoise, il faut bien que je mette un pare-vent/poussiere

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite508ccc2a

    Re : Isolation sous toiture.

    Ok, mais côté ardoise, il faut bien que je mette un pare-vent/poussière, c'est pourquoi je pensais à un film HPV

  7. #6
    Sofi29

    Re : Isolation sous toiture.

    Bonjour Fredard,

    En sous toiture, il s'agit d'un écran de sous toiture or il ne peut être mis en oeuvre qu'au moment de la construction ou lorsqu'il y a réfection de la couverture (dépose complète de la couverture).

    Salutations, Sofi.

  8. #7
    invite508ccc2a

    Re : Isolation sous toiture.

    En fait je compter le mettre sous les premiers chevrons comme noté sur le dessin

  9. #8
    invite508ccc2a

    Re : Isolation sous toiture.

    Je comptais, bien sur. Il n'est pas possible d'éditer ses messages?

  10. #9
    Philou67

    Re : Isolation sous toiture.

    Il n'est possible d'éditer un message que pendant 5mn après validation. Ton image avait un poids trop important (manque de compression). Je l'ai donc convertie.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    Sofi29

    Re : Isolation sous toiture.

    Citation Envoyé par fredard Voir le message
    En fait je compter le mettre sous les premiers chevrons comme noté sur le dessin
    J'avais bien compris que tu souhaitais mettre un écran sous tes chevrons or les écrans sont validés pour une mise en oeuvre sur chevrons afin de les protéger également de l'humidité. Je ne sais pas ce que pourra donner un écran positionné sous les chevrons avec infiltration et stagnation possible de l'humidité entre les chevrons et l'écran sur le long terme... Il faudrait interroger les professionnels des écrans de sous-toiture, tu peux peut-être voir avec le snest : www.snest-asso.fr (syndicat national des écrans de sous toiture), les éléments qu'ils peuvent t'apporter sur le sujet.

    Cordialement, Sofi.

  12. #11
    invite508ccc2a

    Re : Isolation sous toiture.

    Sofi, merci de ta réponse.

    Les films sous toitures sont étanche à l'eau en général, moi je pense mettre un pare-vent sinon je ne crois pas que mon isolation sera efficace.
    Je ne pense pas que ce type de film soit étanche à l'eau?

  13. #12
    Sofi29

    Re : Isolation sous toiture.

    Frédard,

    Avant de te lancer dans l'exécution, renseigne-toi bien sur les prescriptions de mise en oeuvre de ce type de produit et fais valider ton montage par un professionnel du produit.
    Pour ma part, je n'ai pas connaissance d'un usage sous cette forme et s'il survient des désordres sur le long terme, tu n'auras pas de recours possible du point de vue assurances.

    Bien cordialement, Sofi.

  14. #13
    invite508ccc2a

    Re : Isolation sous toiture.

    OK, sinon je cherche toujours un fournisseur pour la creuse.
    Fibre ou laine de bois??

  15. #14
    Philou67

    Re : Isolation sous toiture.

    Les coordonnées de professionnels n'étant pas admises sur le forum, tu n'auras pas de réponse à ta dernière question
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite0653089c

    Re : Isolation sous toiture.

    j'ai le même problème d'absence d'écran de sous toiture je créé un nouveau post à ce sujet !!
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2010 à 14h11. Motif: Ajout lien

Discussions similaires

  1. isolation sous toiture
    Par jof789 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 14h47
  2. Isolation sous toiture
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 16h35
  3. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 08h52
  4. isolation sous toiture au secours
    Par invite0f4ea1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 19h27
  5. Isolation chanvre sous toiture
    Par invitef3beead3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...