isolation exterieur + isolation interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation exterieur + isolation interieur



  1. #1
    olipate

    isolation exterieur + isolation interieur


    ------

    bjr a tous,voila ma question:j'ai une maison ,qui a une partie datant a peu pres de 100ans et l'autre 50ans,la premiere partie est construite en moellon de 50cm pour le sous bassement et le haut en brique rouge pleine sur 40cm.La partie recente est en agglo de 20 cm en 2 parois ,donc 40cm.

    J'ai pour des raison economique isolé a l'epoque les murs interieurs lors de chaque renovation de piece.La plus grande partie a été fait en isolant mince 18 couche,et 2 mur en polystyrene 10cm .

    Ma question est la suivante:je voudrai faire une isolation exterieur sur toute la maison , les artisant contactés mon dit qu'il fallait mettre un isolant de 16 cm blanc ou graphité a cause du point de rosé ,est ce une analyse correct?

    De plus ,j'ai lu qu'avec des murs en pierre il fallait faire attention a l'humiditée venant de l'interieur ...????? vu que j'ai pratiquement partout du multicouche ne fait il pas office de pare vapeur??

    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : isolation exterieur + isolation interieur

    bonsoir
    En effet il faut faire attention dans le cas d'une iti couplée à l'ite...le mur ne repsire plus.
    Soit tu renforces ton ITI soit tu fais l'ITE mais tu retires ton ITI...
    le point de rosée se situe surtout sur le pourtour des fenetres et plus fortement dans le cas de la présence des radiateurs sous les fenetres car l'isolant posé sur le poutour est plus fin que l'isolant des murs...Donc il faut prévoir le changement des fenetres (comme c'est mon cas) et dont il faut elargir de 2 ou 3 cm le cadre des fenetres afin de pouvoir un isolant plus épais, ou faire poser les fenetres sur le nu extérieur ce qui est difficillement réalisable dans le cas de la rénovation. c'est tout ce que je sais. Pour calculer le point de rosée je crois qu'il y a qq part un logiciel de calcul dansle forum.
    Moi aussi j'ai des murs en briques pleines de 40cm et l'extension en double briques de 40cm mais aucune ITI, et sur ce, j'ai opté 14cm du PSE gris sous enduit.
    J"ai ensuite calculé la conso energique avant et après : avant 255kWh/m²/an après 58kWh/m²/an...
    Et pour finir il faut que l'ite soit posé avec un graaaaaannnnd soin ! il ne faut pas qu'il ait un vide meme minime entre les 2 plaques de PSE c'est par là qu'il y aura un risque de condensation.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    josepsolebonet

    Re : isolation exterieur + isolation interieur

    Dans une construction ITE+ITI il faut faire atention speciale a la disposition des diferntes couches il faudrait faire un etude detaille de simulation hygrothermique selon EN 13788 ou avec le logiciel Wufi

    Pas toujours necesaire d'enlever le ITI interieur!.

Discussions similaires

  1. isolation exterieur et interieur
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 16h08
  2. isolation intérieur et extérieur en même temps.
    Par inviteead71d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 19h25
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. Compatibilité isolation interieur et exterieur
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 17h58
  5. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...