faux solives pour insonoriser le plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

faux solives pour insonoriser le plancher



  1. #1
    roger44

    faux solives pour insonoriser le plancher


    ------

    Bonsoir

    Nous avons rajouté un couche de Phaltex et de l'OSB 16 sur le plancher en OSB22 et le moins qu'on puisse dire est que ceux qui travaillent au RdC entendent beaucoup moins le bruit généré par ceux qui bossent au 1er étage. Il y aura un parquet flottant, et de la laine de roche entre les solives.

    Nous avons aussi envisagé de faire un plafond désolidarisé avec des profilés du type Megastyl ou Knauf Itec, mais un coup de fil à Point P ce matin nous a immédiatement refroidi. Les profilés coutent env 50€ le m linéaire!

    On envisage maintenant des 'faux solives' qui porteront le plafond. Ces faux solives d'épaisseur 38 reposeront dans des sabots de 45 garnis d'isolant sonor. Que pensez-vous de cette idée?

    ATTACH=CONFIG]209863[/ATTACH]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    roger44

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    Bonsoir

    Je mets une autre image pour que ça soit plus clair. Vous voyez que les bois qui support le plafond ne sont pas en contact direct avec le plancher. Ils ne coûtent que 8€ la longueur de 3m, on a beaucoup de sabots de 45 en rab', et ça ne demande qu'une matinée à faire.

    Mais on n'est pas sûr que ça vaut la peine, on sait que l'oreille n'a pas une réponse linéaire, et vouloir éliminer les derniers vestiges du bruit n'est qu'illusoire.

    J'aimerais connaître vos avis à ce sujet.

    MerciNom : pour forum 2.JPG
Affichages : 877
Taille : 94,6 Ko

  3. #3
    Ishido

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    Bonsoir

    Entre l'OSB et le BA 13 vous y ajoutez de l isolant ? ca va permettre d augmenter l isolation phonique, de plus chez Placoplatre ils font des Plaques BA 13 spéciale traitement acoustique, ça permet toujours de gagner quelques Db.


  4. #4
    yaadno

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    bonjour:vous pourriez préciser ce que vous recherchez
    isolation des bruits d'impacts
    isolation des bruits aeriens(du bas vers le haut)
    ou les deux,car les solutions ne sont pas les memes;
    il faut apporter beaucoup de soins dans les finitions,réaliser une sorte d'étanchéité au bruit;l'idée de désolidariser le plafond est bonne;pour bien faire,il faut de la laine entre les chevrons,mais aussi dessus(ou dessous) et que l'étanchéité périphérique de la plaque de platre soit parfaite;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger44

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    Bonsoir

    30cm de laine de roche.

    Le but du plafond désolidarisé est d'éliminer les suspentes qui offrent un passage pour le bruit entre le plancher et plafond. On voit aussi des suspentes anti-bruit avec des amortisseurs en caoutchouc. Donc je me demande pourquoi on plaque fermement les suspentes contre les solives avec deux vis, pourquoi ne pas intercaler une couche d'isolant pour limiter la voie de transmission sonore au diamètre de la vis, ou même ceci???

    Nom : pour forum 3.JPG
Affichages : 607
Taille : 73,7 Ko

  7. #6
    roger44

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    Yaadno
    pour répondre à ta question, c'est surtout contre les bruits d'impacts qui sont les plus durs à éliminer.

    "pour bien faire,il faut de la laine entre les chevrons,mais aussi dessus(ou dessous)" J'ai fini par comprendre ce que tu veux dire. Dans les 30cm de laine de roche, 20cm sont entre les solives, et 10 cm en croisé sous les (vraies) solives, pour empêcher leurs surfaces inférieures de rayonner du bruit vers le placo, je pense que ton souci était là.

    Concernant l'image avec la point ou vis, il y des inconvénients. Il en faudrait deux pour empêcher la suspente de pivoter et le rail des se barrer vers le côté, rentrer les vis dans les rails est déjà assez galère. Aussi on n'a plus la possibliité de glisser le suspente verticalement de quelques mm pour le réglage de la hauteur.

    Et bien sûr c'est fausses et non faux solives.
    Dernière modification par roger44 ; 13/02/2013 à 08h10.

  8. #7
    yaadno

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    bonjour:
    "rentrer les vis dans les rails?" je ne comprends pas;
    il faut monter les suspentes avec les
    2 vis,les aligner,puis engager le rail;...pour les bruits d'impact ça ne sert pas à grand chose;
    attention à la pose du parquet flottant,il faudra aussi une sous_couche;
    cdlt
    PSn ne peut pas monter non plus de vraies olives!

  9. #8
    roger44

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    Bonjour yaadno

    "rentrer les vis dans les rails?" ....quand on fixe le placo sur les rails (fourrures)
    ""il faudra aussi une sous_couche" c'est prévu
    "pour les bruits d'impact ça ne sert pas à grand chose" Parles-tu du plafond solidarisé, que ça soit pas des ITEC/MEGASTYL ou fauSSES solives, ou la suspension sur des pointes?

  10. #9
    yaadno

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    bonjour:
    je voulais dire que les 2 couches de laine servent + pour les bruits aériens,mais perso je trouve ça bien;
    cdlt

  11. #10
    roger44

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    Bonjour
    "2 couches de laine servent + pour les bruits aériens" Je le pense aussi

    Je vais faire un essai avec des pointes aux RdC que nous n'avons pas encore commencé. Avant de mettre la laine de roche je vais fixer une seul plaque au plafond de façon classique, les vis dans les solives, et mesurer le bruit, ensuite remplacer les deux vis de la suspente par deux pointes, et mesurer.

    Pour mesurer je vais laisser tomber un marteau sur le plancher du 1er, et capter le bruit avec un microphone à 10cm sous le plafond, le microphone branché sur un convertissuer analogique digital relié à l'ordi. Ca donnera une suite des chiffres représentant l'évolution du volume total de bruit capté.

    Mais comment interpreter ces chiffres, c'est là où je bute.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    une possibilité de remplacer les suspentes par cela :
    http://www.rt60.net/iso_LR530.htm

    les suspentes à ressorts pour les bruits d'impact , les autres (elastomères) pour les fréquences élevées
    A noter la masse élastique entre les deux plaques de placo qui finit de filtrer les bruits...

    dans ton cas , tu peux aussi bien utiliser des équerres en acier galva à 90° vissées dans les fausses solives, et une tige filetée + ressort ou bague caoutchouc résiliente passée dans le trou de l'autre partie de l'equerre .

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    dernieres pages de cette doc : suspentes avec isolant acoustique phonissimo, phonistar ...:
    http://www.pointp.fr/docindus/0003%2...plafond_01.pdf
    Dernière modification par herakles ; 14/02/2013 à 08h30.

  14. #13
    roger44

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    Merci Herakles pour ces liens que vais regarder

    J'ai dit plus haut que j'allais faire des essais avec des pointes avant de mettre la laine de roche. C'est stupide. Il faut savoir si les pointes, ou les fausses solives/ITEC/Megastyl apportent une amélioration significative APRES avoir fait le B A B de l'isolation sonore.

  15. #14
    roger44

    Re : faux solives pour insonoriser le plancher

    Bonjour

    4 mois sont passés par là, on a une petite pause dans le chantier et j'en profite pour vous tenir au courant. On a donc attaché le plafond à des fausses solives en bois reposant sur des muralières à chaque extrémité, donc un plafond désolidarisé du plancher de 1e. Hélas le temps manquait pour installer ce qu'il faut pour avoir des mesures d'insonorisation fiables. Donc il faut se contenter de 'ça doit être mieux', et évidemment, ça ne vaut pas un clou.

    Ca nous a coûté 3 fois rien en temps et bois, mais bon, à voir .....

    Je suis au RdC à taper ce message, j'entend les voix ou la radio qui ne passent que par l'escalier ouvert. Mais j'entend clairement au-dessus de ma tête le bruit des pas ou le compresseur que l'on traine sur le plancher, ce bruit est toujours très sourd, clairement de très basse fréquence. On a quand même fait des efforts mais il n'y a peur-être pas de remède contre les bruits d'impacts.

Discussions similaires

  1. solives + plancher OSB
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 13h26
  2. doublage solives tremie plancher
    Par invitee74af6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2012, 13h09
  3. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  4. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
  5. Solives de plancher 590*955cm
    Par RomainP31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2010, 00h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...