solives + plancher OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

solives + plancher OSB



  1. #1
    j.b.s2

    solives + plancher OSB


    ------

    Bonjour,

    J'étais sur le point de commander de l'OSB3 pour faire mon plancher dans les combles, en cherchant un peu sur internet j'ai découvert que mon solivage n'est pas suffisant pour aménager une pièce à vivre, je cherche donc une solution.

    Voici le plan de la pièce:

    En noir les murs porteurs, en marron le solivage, en gris un chaînage métallique boulonné au mur (je pense qu'il y a la même chose de l'autre côté du mur et ça prend le mur en sandwich) sur lequel repose 3 solives. Le reste des solives sont soit scellées dans les murs, soit emboîtées et chevillées au niveau du chevêtre et de la trémie. Les mesures entre chaque solives sont les entraxes.
    Il s'agit d'une rénovation donc tout n'est pas d'équerre comme vous pouvez le constater. J'ai pris au mieux les mesures.
    La charpente repose entièrement sur les murs porteurs de la maison.
    En démontant le vieux plancher, j'y ai découvert un vieux journal daté de 1947, j'estime donc que ce plancher date de cette époque.

    D'après les abaques (http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html), mes solives ne sont pas suffisamment proportionnées pour la pièce, à cette époque ça l'était peut être ?! Si j'ai bien compris c'est surtout la hauteur (170) qui fait défaut ce qui peut entraîner une flèche trop importante.
    Bref j'aimerais aménager cette pièce avec des cloisons certainement en béton cellulaire avec isolation thermique, plancher OSB avec revêtement certainement stratifié et faux plafond en BA13 suspendu sur rails métalliques, avec isolation phonique/thermique.
    La pièce ferait environ 12m² (petite chambre ou bureau).

    1. D'après mon plan et les côtes du solivage, confirmez vous que c'est insuffisant à l'aménagement d'une pièce à vivre ?

    2. Si c'est non, alors puis-je intercaler des madriers ou bastings (en fonction des dimensions) aux endroits des futurs cloisons ? Ainsi les cloisons seraient supportées par des solives suffisamment dimensionnées et le reste de la pièce ne serait pas modifié.

    3. Si ça n'est pas encore suffisant, alors puis-je intercaler des bastings entre chaque solive ? ainsi je modifierais les entraxes qui seraient alors d'environ 300, en plus ça me permettrait de positionner ces bastings de manière à ce que mes petites rives de dalles ou panneaux OSB tombent parfaitement sur une solive, chose impossible actuellement. Et d'après le tableau des abaques ce serait parfait.
    Un schéma de cette dernière solution:

    En bleu les nouveaux bastings fixés sur étriers.

    Qu'en pensez vous ? Existe-t-il d'autre solutions ?
    J'aimerais me familiariser avec les calculs de charges de plancher, solives, calculs des flêches etc... J'ai 3 autres planchers à consolider... Si vous avez des formules de calcul, des liens ou autre, je suis preneur.

    Merci d'avance

    JOF

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : solives + plancher OSB

    Bonsoir j.b.s2,

    Regarde le post #4 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Et ensuite tu regarde le post #7 de ce topic > http://forums.futura-sciences.com/br...e-grenier.html
    A+

  3. #3
    j.b.s2

    Post Re : solives + plancher OSB

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ces 2 liens, j'avais déjà trouvé ce logiciel à force de chercher mais aucune idée de comment l'utiliser, avec vos explications du 2ème lien j'ai essayé en prenant une de mes solives au hasard, 3660*170*90, voici comment j'ai complété:

    Voici le résultat:


    Donc je dois en conclure que la solive n'a pas les dimensions nécessaires pour supporter la charge répartie de 220daN. A quoi correspondent ces 220daN ? Un rapport avec la charge cumulée en kg/m² ? (charge cumulée= charge permanente (matériaux) + charge d'occupation (personnes, meubles)).

    En imaginant que je veuilles changer cette solive par une solive de bonne dimension, je change simplement la hauteur et la largeur dans le logiciel en mettant 225*90, madrier standard, voici les résultats:

    Donc la flèche est bonne mais pas la contrainte pondérée, et peu importe les sections (raisonnables) que j'essaie, la contrainte n'est jamais valable, qu'est-ce que cette contrainte pondérée ?

    Ce logiciel permet de trouver les bonnes dimensions d'UNE solive en fonction de sa portée et d'une charge répartie. Dans ma situation, quelle charge répartie devrais-je prendre en compte ?!
    En fait ma vraie question c'est de savoir comment faire pour déduire si l'ensemble des solives (solivage) est suffisant pour un espace habitable ou non, c'est-à-dire connaitre quelle est la charge admissible par mon solivage actuel, puis en fonction de ce résultat rajouter/renforcer des solives de manière à ce que la future charge cumulée (occupation + permanente) soit admissible par le nouveau solivage.


    Dans mon cas, les solives ne sont pas de même dimensions, n'ont pas la même portée, il y a une trémie, un chevêtre, une poutre métallique muralière, des fixations différentes, bref c'est assez particulier (comme toute rénovation), il faudrait que je calcule si mon chevêtre peut accepter 3 solives supplémentaires, puis si les solives supportant ce chevêtre peuvent accepter la charge supplémentaire du chevêtre, idem pour la trémie... ça fait des calculs interminables !!! :/

    J'ai beau être à l'aise avec les chiffres et la physique, là ça me dépasse, je pensais que mon problème serait plus simple à résoudre.


    Concernant mon idée de mettre des madriers à l'endroit des futures cloisons, je pars du principe simpliste qu'UN madrier soutient UNE cloison, ainsi j'ai utilisé le logiciel en appliquant une charge répartie de 170kg, qui correspond à une future cloison de béton cellulaire de 1350*3650mm (H*L) en épaisseur 5cm. En mettant un madrier de 225*90, la flèche est bonne mais la contrainte pondérée ne l'est toujours pas... Est-ce que mon raisonnement est bon ? Mis à part cette contrainte qui n'est pas bonne.

    Pour info, au 1er étage j'ai des vieilles cloisons en briques rouges creuses et enduit platre, hors les solives en dessous sont de dimension 3700*170*90, avec entre-axes de 65, ce qui n'est pas censé être suffisant d'après les abaques, et pourtant la cloison n'a pas fissuré, les solives n'ont pas pris de jeux depuis plus de 50 ans... la seule chose qui laisse à croire que le solivage n'est pas très costaud, c'est l'effet trampoline du vieux plancher, quand on saute dessus ça vibre partout.

    Mon but étant de rendre ces solivages suffisamment costauds pour pouvoir aménager et habiter ces pièces, quelles solutions s'offrent à moi ? Les 2 solutions dont j'ai parlé dans le 1er post ne sont pas bonnes ?!

  4. #4
    invite58706596

    Re : solives + plancher OSB

    J'ai beau être à l'aise avec les chiffres et la physique, là ça me dépasse, je pensais que mon problème serait plus simple à résoudre.
    Il ne faut pas pousser... C'est du calcul du niveau de 6ème ou 5ème, guère plus...
    J'ai l'impression que tu veux avoir finis avant d'avoir commencer...

    Il me semble que tu as loupé une 1ère partie... Je sais bien qu'un logiciel est intéressant,
    Surface de chargement d'une solive > 3,660 m (portée) x 0,65 m (entre-axes)= ~2,4 m² > On est d'accord???
    si tu est à ~180 kg/m²(??), cela donne une charge de 2,4 x 180 = ~430 kg de charges réparties par solive...
    Ce sont des solives encastrées, donc cela doit convenir au niveau résistance et flèche...
    Mais cela dépend en grande partie de la qualité des encastrements (mortier non dégradé, qui ne s'effrite pas, ...etc ou si la solive bouge à l'intérieur de l'encastrement, jeu autour de la solive...)
    Voilà pour une première entrée en matière....
    Il faut faire un plan (position des cloisons...) et donner l'empilement que tu prévois comme post #2 dans le 1er lien "Conseils solivage"
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.b.s2

    Re : solives + plancher OSB

    J'ai l'impression que tu veux avoir finis avant d'avoir commencer...
    Oui, c'est tout à fait ça, à force de surfer sur internet depuis une semaine, de lire des dizaines de posts avec des données et des calculs spécifiques à chaque situation, ça m'a embrouillé plus que ça ne m'a aidé en fait, trop d'informations d'un coup = pétage de neurones

    Bref, je recommence:
    _ Charges permanentes:
    cloison = 35kg/m²
    isolation (sous plancher) = 5kg/m²
    plancher OSB3 = 15kg/m²
    recouvrement = 10kg/m²
    faux plafond = 15kg/m²

    _ Charge d'occupation = 150kg/m²

    ==> Charge cumulée = 230kg/m²

    _ Surface de chargement de ma solive (exemple précédent):
    entre axe * portée = 0,65*3,66 = 2,38m²

    _ Charge à prévoir sur cette solive:
    surface de chargement * charge cumulée = 2,38*230 = 547,4kg

    Ainsi cette solive supporterait une charge globale répartie d'environ 547kg.

    Premier point noir, pourquoi intégrer le poids des cloisons qui à mon sens ne sont pas des charges réparties mais isolées puisqu'elles prennent appuis verticalement sur 5cm d'épaisseur seulement et à certains endroits du plancher uniquement ? (je ne remet pas les formules en question, j'essaie simplement de comprendre) D'où ma solution du 1er post, à savoir laisser le solivage tel quel et mettre des madriers dédiés à supporter les cloisons.

    Ensuite, à présent que je connais la charge qui serait appliquée sur cette solive, je vais dans le logiciel, je complète ainsi:

    Résultat:

    Conclusion:
    Non seulement la contrainte pondérée n'est pas bonne, mais en plus la flèche n'est pas admissible. La solive utilisée n'a donc pas les bonnes dimensions pour supporter la charge prévue.

    En appliquant ceci à toutes les solives, on aura très certainement les mêmes conclusions.

    A ce point de l'enquête, je sais donc que mon solivage, dans sa globalité, n'est pas fait pour supporter les charges que j'ai prévues, à savoir environ 230kg/m².

    Jusque là c'est bon ?

  7. #6
    j.b.s2

    Re : solives + plancher OSB

    Ce sont des solives encastrées, donc cela doit convenir au niveau résistance et flèche...
    Mais cela dépend en grande partie de la qualité des encastrements (mortier non dégradé, qui ne s'effrite pas, ...etc ou si la solive bouge à l'intérieur de l'encastrement, jeu autour de la solive...)
    Voilà pour une première entrée en matière....
    Il faut faire un plan (position des cloisons...)
    Les scellements sont "propres", les murs avaient été enduits au ciment donc pas d'effritement ou de dégradation. Au niveau de certaines solives il y a un très léger jeux de quelques mm, certainement dû au fluage du bois ?!
    Le fait de fixer des solives sur des étriers, est-ce aussi bien que le scellement ? ou faut-il calculer différemment les sections de solives ?

    Mes cloisons sous rampant dépendent de l'emplacement des futures solives dans le cas où cette solution de rajouter des solives serait adoptée, j'ai la possibilité de positionner ces cloisons comme bon me semble, c'est pourquoi j'avais pensé les mettre au dessus d'une solive, de telle sorte que la solive supporte à elle seule le poids de la cloison...
    Dernière modification par j.b.s2 ; 21/01/2013 à 16h17.

  8. #7
    j.b.s2

    Re : solives + plancher OSB

    PS: les murs porteurs font 50cm d'épaisseur en pierre (granit) et chaux.

Discussions similaires

  1. doublage solives tremie plancher
    Par invitee74af6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2012, 13h09
  2. osb sur solives avec entraxes largesss
    Par inviteac7ad5f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2011, 15h43
  3. Plancher OSB
    Par TrucSarret dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2011, 21h37
  4. isolation plancher entre solives
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h25
  5. Solives de plancher 590*955cm
    Par RomainP31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2010, 00h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...