Bonjour,
J'étais sur le point de commander de l'OSB3 pour faire mon plancher dans les combles, en cherchant un peu sur internet j'ai découvert que mon solivage n'est pas suffisant pour aménager une pièce à vivre, je cherche donc une solution.
Voici le plan de la pièce:
En noir les murs porteurs, en marron le solivage, en gris un chaînage métallique boulonné au mur (je pense qu'il y a la même chose de l'autre côté du mur et ça prend le mur en sandwich) sur lequel repose 3 solives. Le reste des solives sont soit scellées dans les murs, soit emboîtées et chevillées au niveau du chevêtre et de la trémie. Les mesures entre chaque solives sont les entraxes.
Il s'agit d'une rénovation donc tout n'est pas d'équerre comme vous pouvez le constater. J'ai pris au mieux les mesures.
La charpente repose entièrement sur les murs porteurs de la maison.
En démontant le vieux plancher, j'y ai découvert un vieux journal daté de 1947, j'estime donc que ce plancher date de cette époque.
D'après les abaques (http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html), mes solives ne sont pas suffisamment proportionnées pour la pièce, à cette époque ça l'était peut être ?! Si j'ai bien compris c'est surtout la hauteur (170) qui fait défaut ce qui peut entraîner une flèche trop importante.
Bref j'aimerais aménager cette pièce avec des cloisons certainement en béton cellulaire avec isolation thermique, plancher OSB avec revêtement certainement stratifié et faux plafond en BA13 suspendu sur rails métalliques, avec isolation phonique/thermique.
La pièce ferait environ 12m² (petite chambre ou bureau).
1. D'après mon plan et les côtes du solivage, confirmez vous que c'est insuffisant à l'aménagement d'une pièce à vivre ?
2. Si c'est non, alors puis-je intercaler des madriers ou bastings (en fonction des dimensions) aux endroits des futurs cloisons ? Ainsi les cloisons seraient supportées par des solives suffisamment dimensionnées et le reste de la pièce ne serait pas modifié.
3. Si ça n'est pas encore suffisant, alors puis-je intercaler des bastings entre chaque solive ? ainsi je modifierais les entraxes qui seraient alors d'environ 300, en plus ça me permettrait de positionner ces bastings de manière à ce que mes petites rives de dalles ou panneaux OSB tombent parfaitement sur une solive, chose impossible actuellement. Et d'après le tableau des abaques ce serait parfait.
Un schéma de cette dernière solution:
En bleu les nouveaux bastings fixés sur étriers.
Qu'en pensez vous ? Existe-t-il d'autre solutions ?
J'aimerais me familiariser avec les calculs de charges de plancher, solives, calculs des flêches etc... J'ai 3 autres planchers à consolider... Si vous avez des formules de calcul, des liens ou autre, je suis preneur.
Merci d'avance
JOF
-----