Plancher OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plancher OSB



  1. #1
    TrucSarret

    Plancher OSB


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite poser un plancher OSB sur solivage. L'entraxe de ce solivage est de 57,5 cm.
    Quelle doit être l'épaisseur des panneaux OSB ?
    Comment poser quand les raccords ne tombent pas sur les solives ? On doit refaire un bouvetage à la défonceuse ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Plancher OSB

    salve,
    a priori il te faudrait un OSB4 en 22mm ( peut-être 18mm )
    celà dépend de l'utilisation de ce plancher ( habitables ? quel revètement?... )
    quant au raccords, normalement ils sont perpendiculaires aux solives, donc pas d'ouvrages particuliers.

    a+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Plancher OSB

    Bien d'accord avec Castelmolla,
    Les languettes-rainures sont perpendiculaires au solives, les autres raccords doivent tomber sur les solives... Donc des chutes, sauf si on normalise l'entre-axes des solives avec les dimensions des panneaux d'OSB.
    Il faut faire le tour des fournisseurs... Plusieurs dimensions disponibles suivants les fabricants pour limiter les chutes...
    57,5 cm d'entre-axes, on passe en 18/19 mm d'épaisseur tjs suivant fabricant...

  4. #4
    TrucSarret

    Re : Plancher OSB

    Merci pour vos réponses,

    Le revêtement est prévu en parquet flottant et en tapis "coco"
    Pour les charges et les pièces à usage d'habitation, il s'agit d'un grand dortoir sans cloison et d'une chambre.

    Je vais faire le tour des fournisseurs.

    La largeur de la pièce (sens perpendiculaire aux solives) est supérieure à 5 mètres, mais je pense pouvoir centrer deux plaques de 2,5 mètres avec un raccord sur une solive, et ensuite faire des raccords sur solive aux extrémités, mais à l'intérieur de placards latéraux.
    Si c'est pas clair, je me fends d'un schéma
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Plancher OSB

    salve,

    clair pour moi
    je reste sur ma préco d'OSB4 en 22mm
    ( le fournisseur devrait peut-être pouvoir t'optimiser ça )

    a+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plancher OSB

    Normalement, on fait un plan de calepinage (positionnement des plaques) pour utiliser au mieux celles-ci et avoir le moins de perte possible....

    Castelmolla, pourquoi de l'OSB4???
    L'OSB3 en 18 mm est donné pour entre-axes de 59 cm avec une charge de 200 kg/m² (150 de charges d'occupation + 50 de permanentes)...
    A+

  8. #7
    TrucSarret

    Re : Plancher OSB

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Normalement, on fait un plan de calepinage (positionnement des plaques) pour utiliser au mieux celles-ci et avoir le moins de perte possible....
    Bin oui, mais on était partis pour insérer des briques cintrées de 50 cm entre nos solives de 7,5 cm. Finalement, on a posé des planches blanchies à la chaux pour un plafond à la française un peu spécial.
    Difficile de tomber nickel entre l'entraxe qu'il faut au plafond sous les solives et celle du plancher sur les solives.
    Est-ce que vous avez un ordre d'idée des prix d'OSB, 3 ou 4 ?

    Merci
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  9. #8
    invitebad71237

    Re : Plancher OSB

    salve,

    AMATY, désolé, j'aiprobablement pas les mêmes sources
    plancher habitables 200kg entraxe 60cm ->22mm
    OSB4 au cas ou charge ponctuelle 200kg et au cas où fuite en toiture, ou salle d'eau attenante au dortoir.
    mais je sais ce n'est pas le plus optimisé; c'est pour cela que je disais que le fournisseur pourrai...

Discussions similaires

  1. votre avis : plancher OSB + poutres en I en combles non aménagés
    Par invitee59d1e11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2011, 19h51
  2. Isolation ponique sous plancher OSB
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 15h11
  3. plancher OSB et "étanchéité" ?
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 20h57
  4. plancher osb sur du carrelage
    Par invite0d92995c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 17h32
  5. Plancher chauffant sur OSB ?
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...