plancher osb sur du carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plancher osb sur du carrelage



  1. #1
    invite0d92995c

    plancher osb sur du carrelage


    ------

    bonjour,

    pour rénover à peu de frais ma cuisine, dont je déteste le carrelage, j'ai l'intention de poser sur ce carrelage des plaques d'osb. cela permettra également d'en améliorer l'isolation thermique, car ce carrelage (qui est posé sur pas grand chose) est très froid!
    en faisant quelques recherches sur internet, je trouve plutôt des réponses sur "pose de carrelage sur plancher" que l'inverse!
    la cuisine fait à peu près 25 m2, le budget possible tourne autour des 15euros/m2.

    la question principale que je me pose est de savoir si j'installe l'osb en "flottant" ou en le collant. je préfèrerait la première solution, afin de pouvoir récupérer les plaques lorsque je ferai une vrai rénovation en profondeur de cette pièce. d'autant plus que je pense acheter du "living board", de l'osb plus "écologique".
    mon autre question est si je peux mettre une sous-couche isolante en dessous?
    sachant que le tout devrait être le plus mince possible...

    si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus (ou des idées d'autres alternatives auxquelles je n'aurais pas pensé).

    merci

    emmi

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : plancher osb sur du carrelage

    Bonjour Emmi & Bienvenue sur Futura Sciences,

    C'est plus facilement réalisable dans le sens...Carrelage > parquet
    En faible épaisseur, les isolants pas terribles.
    Condition : carrelage sain (pas de carreau qui se décollent) et surface suffisamment plane (donc non ondulée avec sur 2 mètres, 1,5 à 2 mm de planéité)
    Ou alors un isolant 2 à 3 mm (ou un film à bulle d'air), puis une couche mince (2 à 3 mm) d'isolant avec une pellicule thermoréflectorisante pour limiter la progression du rayonnement froid.
    Enfin, un OSB type 3 flottant faible épaisseur (12 mm), on arriverait à une épaisseur globale de 17 à 18 mm.
    Le plus cher de loin, l'OSB (tâche produits gras et liquides > peut-être un parquet stratifié faible épaisseur 8 à 10 mm, mais pas bien donné...)
    C'est limité à combien cette épaisseur totale (tenir compte de l'ouverture des portes).

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite0d92995c

    Re : plancher osb sur du carrelage

    le carrelage est effectivement sain, plane et sec.

    je n'ai pas bien compris la suite de la réponse mais l'idée est que je ne crains pas les taches sur l'osb - j'en ai à l'étage, huilé, qui tient très bien. et je ne suis pas à cheval sur les taches de toute façon.
    je ne veux pas de stratifié, ou en tout cas ceux qu'effectivement je pourrais accepter sont beaucoup plus cher : l'aspect "écologique" est important pour moi.

    pour l'épaisseur, de toute façon je dois prévoir un dégagement pour la porte, car je ne peux pas la raboter. c'est surtout par rapport à la jonction avec la pièce qui jouxte. actuellement il y a un décalage de 5mm, je ne voudrais pas qu'on trébuche à chaque fois qu'on passe.

    merci!

  4. #4
    invite58706596

    Re : plancher osb sur du carrelage

    J'ai cherché déjà un produit mince et écologique au niveau isolant thermique (et phonique, indissociable) en 3 mm d'épaisseur. Voir ce lien > http://www.materiaux-naturels.fr/iso...e-chanvre.html
    Il permet de désolidariser le plancher du support (carrelage).
    Le top serait de lui adjoindre une couche thermoréflectrice pour améliorer l'effet isolant, mais l'assemblage n'est pas évident > Voir ce lien > http://www.hellopro.fr/Isolant-2-feu...9-produit.html

    Ne pas coller ce feutre, mais coller l'OSB 3 (min 8, 9, 10, 12, 15 , 18 , 22mm d'épaisseur) sur le feutre en prévoyant un jeu latéral correspondant à 1 mm / mètre de dimensions des pièces.

    J'ai trouvé des produits plus efficaces mais guère écolo...

    Total 11 mm...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d92995c

    Smile Re : plancher osb sur du carrelage

    tout grand merci pour ces précisions.
    je me suis malheureusement rendue compte que le fournisseur chez qui je comptais me rendre est fermé pendant la période des fêtes! je vais aller voir mardi chez un autre, pas trop loin, sinon je me rabats sur les négociants de bois traditionnels.
    c'est vrai que je n'avais pas pensé au feutre de chanvre. je dois dire que je suis bien triste de ne pas être en france : le prix est nettement moins cher sur le lien que vous m'indiquez!

    encore merci,

    emmi

  7. #6
    invite58706596

    Re : plancher osb sur du carrelage

    Il n'est pas dit que ce soit un prix actualisé, ce tarif date peut-être de 2007...

    Bonne Achat et Bonne Réalisation...
    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. pose de carrelage 60*60sur plancher chauffant
    Par invitec0136e2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 13h37
  2. plancher sur carrelage?
    Par invite805b9416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 07h29
  3. Plancher chauffant sur OSB ?
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 19h12
  4. Colle à carrelage pour plancher chauffant
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 13h00
  5. Plancher chauffant+carrelage terre cuite
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...