Avis sur Carrobric
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis sur Carrobric



  1. #1
    ilpostino2

    Avis sur Carrobric


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'envisage de doubler les murs de ma future maison avec du Carrobric.

    J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous en ont déjà mis en œuvre afin d'avoir leurs retours sur la pose et le confort à vivre.

    On m'a mis en garde sur le forum Bioclimatique sur l'aspect très sonore de ces carreaux en termes de réverbération acoustique.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Avis sur Carrobric

    Bonjour Ilpostino,

    Possédant un chauffage électrique Basse T° par plafond rayonnant, il me fallait une inertie thermique pas trop faible (placoplâtre).
    Je voyais mal un montage en briques pleines (pas assez de temps pour les réaliser et le carreau de plâtre ne m'inspirait pas...).
    J'ai opté pour les cloisons de doublage et de séparation en carrobric de 10 et pour limiter l'impact de l'effet de résonnance, ils sont montés sur bande résisliente en liège.
    Tant que l'on ne prend pas les cloisons de séparation pour un tambour, c'est encore acceptable... mais certainement moins efficace qu'une cloison placo/isolant/placo.

    Il faut un revêtement épais (type tissu sur mousse ou sur feutre) pour atteindre l'efficacité d'une cloison placo. A refaire, les cloisons de séparation seraient réalisées en BA13 doublé de chaque côté avec laine de bois à l'intérieur...
    A noter que les sons transitent de façon non négligeable par les portes pas assez isolantes en phonique...

    Pour les cloisons de doublage, j'ai des murs et isolant importants, donc aucun problème.
    La distribution électrique passe entièrement par le plafond et donc pas de saignées à faire (portion de carrobric verticale)...
    D'un autre côté, le montage est assez rapide, en 4 h 00, on arrive à poser seul, 24/25 carrobrics (~8 m² avec découpes comprises soit 16 m² de surfaces prêtes à être enduites). Les restes de colle permettant d'effacer les petits écarts de fabrication et donc d'alignement entre carreaux (1 mm en général et plus rares 1, 5 mm).
    Prévoir toutes les découpes à l'extérieur avec vent (disqueuse 230 mm disque diamant) pour le nuage rouge....

    Bien Cordialement.
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2010 à 13h56.

  3. #3
    ilpostino2

    Re : Avis sur Carrobric

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Ilpostino,

    Possédant un chauffage électrique Basse T° par plafond rayonnant, il me fallait une inertie thermique pas trop faible (placoplâtre).
    Je voyais mal un montage en briques pleines (pas assez de temps pour les réaliser et le carreau de plâtre ne m'inspirait pas...).
    J'ai opté pour les cloisons de doublage et de séparation en carrobric de 10 et pour limiter l'impact de l'effet de résonnance, ils sont montés sur bande résisliente en liège.
    Tant que l'on ne prend pas les cloisons de séparation pour un tambour, c'est encore acceptable... mais certainement moins efficace qu'une cloison placo/isolant/placo.

    Il faut un revêtement épais (type tissu sur mousse ou sur feutre) pour atteindre l'efficacité d'une cloison placo. A refaire, les cloisons de séparation seraient réalisées en BA13 doublé de chaque côté avec laine de bois à l'intérieur...
    A noter que les sons transitent de façon non négligeable par les portes pas assez isolantes en phonique...

    Pour les cloisons de doublage, j'ai des murs et isolant importants, donc aucun problème.
    La distribution électrique passe entièrement par le plafond et donc pas de saignées à faire (portion de carrobric verticale)...
    D'un autre côté, le montage est assez rapide, en 4 h 00, on arrive à poser seul, 24/25 carrobrics (~8 m² avec découpes comprises soit 16 m² de surfaces prêtes à être enduites). Les restes de colle permettant d'effacer les petits écarts de fabrication et donc d'alignement entre carreaux (1 mm en général et plus rares 1, 5 mm).
    Prévoir toutes les découpes à l'extérieur avec vent (disqueuse 230 mm disque diamant) pour le nuage rouge....

    Bien Cordialement.
    Merci pour cette réponse.

    En fait j'ai déjà prévu des cloisons séparatives en placo double peau.

    Je ne prévois le Carrobric que pour l'isolation intérieure des murs extérieurs.

    En ce qui concerne l'acoustique, ma question était plutôt au niveau de la réverbération des parois à l'intérieur d'une pièce, et pas par transmission solidienne, puisque c'est la réserve que quelqu'un a émise sur le site.

    Apparemment vous n'avez pas de soucis de cet ordre donc c'est tout bon pour moi

    Je note le rendement de 15m2 par jour, qui me permettrait de faire toute ma maison en moins de deux semaines.

    Deux autres questions :

    1- Quelle solution avez-vous mise en oeuvre pour l'enduit de finition ?

    2- Avez-vous collé la bande résiliente à la néoprène ?

    Merci encore pour votre réponse.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Avis sur Carrobric

    ma question était plutôt au niveau de la réverbération des parois à l'intérieur d'une pièce
    Une pièce vide donne toujours cet effet de réverbération, mais dès que celle-ci est habillée, garnie, le phénomène cesse...
    Mais je confirme : Absence de réverbération...
    Je note le rendement de 15m2 par jour, qui me permettrait de faire toute ma maison en moins de deux semaines.
    Au début, la colle à carrobric prenait en 35/40 minutes et par temps sec et ventilé, en 20 minutes > c'était le contre la montre... > Tout juste le temps de poser 4 carrobrics...
    Par la suite, un retardateur a été mis dans la colle, ce qui permettait de poser ~12 carrobrics...
    Il faudrait presque faire un plan de calepinage pour gagner un peu de temps, mais bon... Je n'ai pas cherché à faire du rendement non plus...
    Il m'arrivait de travailler une douzaine d'heures d'affilée, donc effectivement, le montage avance rapidement...
    1 Quelle solution as-tu mis en oeuvre pour l'enduit de finition ?
    En premier lieu, au couteau à enduire de 60, j'ai rendu plan les surfaces dans les sens vertical et horizontal à la colle à carrobric (support très résistant pour admettre l'enduit). A l'époque on commençait à abandonner le plâtre...
    Mon fournisseur de matériaux m'avait trouvé un enduit en poudre hyper fine (très cher le sac de 22/23 kg oscillait autour de 350 FTTC)
    La préparation était assez longue (15/20 minutes de mélange lent et 15 minutes de repos) mais le produit obtenu ressemblait à une crème de peinture (mise en oeuvre possible pendant 8 heures).
    Pour les surfaces verticales, j'obtenais un glacis très lisse au couteau à enduire de 30 et au plafond après mise en place, passage au rouleau à peinture permettant d'obtenir un granité très fin (pour camoufler les petits défauts...)
    Le produit ne semble plus se fabriquer...
    2- As-tu collé la bande résiliente à la néoprène ?
    Non, j'avais collé les bandes résilientes avec une colle bois/liège qu'un collègue m'avait fourni (en pot).

    Bien Cordialement
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2010 à 17h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilpostino2

    Re : Avis sur Carrobric

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mais je confirme : Absence de réverbération...
    Génial

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le produit ne semble plus se fabriquer...
    Bon, il faudra que je trouve autre chose.

    Merci encore pour toutes ces réponses.

  7. #6
    alexandresud

    Re : Avis sur Carrobric

    Bonjour, avez vous réalisé vos cloisons? et l'enduit?
    Un retour serait le bienvenu...
    cordialement

Discussions similaires

  1. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. [urgent] vos avis sur mon tpe sur énergies
    Par inviteef8c6847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h25
  4. besoin dun avis sur ce report , je me suis enlever le spyware Sinnaka mais pas sur.
    Par compnoob dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2006, 23h03
  5. cherche avis sur les test de partenité vendu sur le net
    Par invite4e8e25b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 00h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...