Bonjour à tous !
Je dois faire installer des planchers. J'ai d'abord pensé à me faciliter la tâche en utilisant un plancher traditionnel en pin massif -22mm- (traité à l'huile dure "Leinos").
Mais voilà, nous sommes, dans la famille (5 personnes), plutôt sujet à allergies (acariens, poussières, etc.). Il me faut donc installer un revêtement de sol antistatique et anti-acarien quoi qu'il arrive (linoléum vraisemblablement ou peut-être du liège) étant donné que je refuse de vitrifier le bois et que, de toute façon, le bois travaillant, les joints deviendront forcément des réceptacles à "crasses" tôt ou tard...
J'ai donc envisagé de regagner une partie du coût dudit revêtement en faisant placer des panneaux d'OSB (sterling classe3 ?) considéré comme "bio" et moins chers à l'achat et plus facile, et donc plus rapide à placer.
Toutefois, je suis très réticent à utiliser ce genre de matériau étant donnée sa composition (colle, formaldétruc, etc.)
Bref , je me demande si la pose d'un revêtement de type lino/liège empêche, scientifiquement parlant, les possibles "émanation" des produits utilisés pour solidariser les particules de bois des panneaux d'OSB... et sinon, que faut-il faire pour se protéger définitivement (et à quel prix) de ce danger ? Quelqu'un a-t-il une réponse claire à ce sujet ?
D'avance, merci pour votre aide !
-----