Rénovation isolation intérieure paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Rénovation isolation intérieure paille



  1. #1
    TrucSarret

    Rénovation isolation intérieure paille


    ------

    Bonjour à tous,

    Un peu de déminage avant de poser ma question ...
    Je ne peux pas poser d'isolation extérieure dans cette rénovation d'une vieille grange sans créer de méga ponts thermiques. J'ai donc aussi abandonné l'inertie thermique de ce bout de mur, en connaissance de cause.

    Pour illustrer, mon propos, je joins une coupe de mon bâtiment

    Rez de chaussée non isolé (cave, garage, ...)
    Dalle du premier niveau réalisée avec solivage et botte de paille (Fait)
    Toiture isolée par l'extérieur en ouate de cellulose (Fait)
    Il me reste la jonction entre l'isolation de la dalle et celle du toit.

    La partie haute du vieux mur sur lequel je vais m'appuyer est en maçonnerie de pierre (terre + chaux ?) enduit à l'intérieur et à l'extérieur avec chaux + ciment. Je pense que cela constitue une véritable barrière à la vapeur d'eau, avec condensation sur sa face intérieure probable (j'ose pas utiliser la feuille de calcul de yoghourt tellement ça me semble évident).

    J'avais prévu de réaliser la partie verticale de l'isolation avec des morceaux de botte de paille tenus par une ossature bois, le tout protégé par un mortier GREB et par un film pare vapeur continu côté intérieur (pièce à vivre).
    Je sais que cette solution est assez risquée ...
    Est-ce que vous me conforteriez dans cette direction ?
    Sinon quelles alternatives ? Liège, lame d'air entre le mur et la paille ?
    ###

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 08/08/2010 à 10h56. Motif: voir blog sous profil
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

Discussions similaires

  1. questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 10h27
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. Rénovation isolation extérieure en paille
    Par invitea289f653 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 08h29
  4. Avis isolation intérieure rénovation
    Par inviteaac190b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 17h27
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...