Nous achetons une maison dans la Drôme et J'AI UN JOLI DÉFI PAS TRÈS COURANT isolation extérieur en paille mais juste pour la partie extérieure car les mur sont traditionnel moellon ep 20 cm environ.(parpaing)
C'est une maison des années 50 je souhaite faire une isolation extérieur en paille et enduit chaux de cette façon :
Mon projet initiale était de faire un bardage bois sur toute la façade mais il nécessite un pare pluie. Économiquement bardage + pare pluie sont plus onéreux que l'enduit donc j'ai fait un choix.
- Coffrage Mortier tout au long du mur extérieur profondeur 40 cm dépassement de 20 cm OU Poutre I en bois sur pilier béton intermédiaire (environ tous les 2 à 3 mètres)
- isolation de l'humidité du linteau avec un film bitumeux comme les couverture de toit de cabanon.
- structure : poutre (taille?) tous les 2 mètres et volige avec intervalle de la taille d'une botte de paille.
- Toiture à prolonger de 30 cm environ avec du chanvre si OK urbanisme ou OSB + film bitumeux moins écolo...
- Botte de paille (taille ? dans la région) entre les chevrons
- Enduit chaux 2 couches avec armature
- Juste pour la terrasse à la place de l'enduit chaux Pare pluie perspirant + Bardage en bois ep 22 avec une peinture éclo type de celle utilisée en Suède.
De plus ça passera surement mieux pour la demande à la mairie !!!
Voir le post sur le site des compaillons grâce auquel j'ai déjà muri le projet, notamment avec Emmanuel 30 et d'autres
Le chantier début en aout ####
Merci de me donner vos infos et avis
-----