Bonjour à tous, j 'ai l impression qu il y a des spécialistes sur ce forum qui pourraient me conseiller sur ma future isolation. Même si malheureusement, l idée d économiser de l'energie, ne passe pas par des méthodes tres vertes dans ce cas de figure.
Nous sommes sur le point d acheter une maison de 1972 dans laquelle nous voulons refaire l'isolation par l'intérieur.
La particularité c est que ses murs sont de grands panneaux de béton de 2.50m X 0.60 (en forme de U vus du dessus) assemblés les uns aux autres. Comme sur ce shéma.
A la différence que notre maison est sur sous sol (en parpaing) avec un grenier non aménageable.
Mon idée est de casser la cloison alveolaire et de virer la petite couche de polysterene, histoire de gagner quelques cm et de pas trop empiéter sur l interieur.
Ensuite je pense utiliser 120 mm de laine de verre GR32 fixés avec le système optima. Les fourrures horizontales étant fixées sur ces especes de renfort des plaques de beton.
J avais l impression d avoir trouvé le systeme ideal en fonction de notre petit budget. On aurait préféré des matériaux plus "écolos" que le laine de verre mais malheureusement on en n'a pas les moyens.
Le problème que j ai se situe au niveau de la lame d air qu il reste derrière d environ 10 cm. Il y a des trous en bas de ces fameuses plaques de béton (et en haut s en doute) permettant à l air de circuler. On m a dit de les boucher pour pas que ma laine de verre soit en contact direct avec l air extérieur et à l humidité ce qui risque de la dégrader en peu de temps.
Je m interroge parce que pour éviter les problèmes de condensation, il me semble que le mur doit etre ventilé un minimum.
On m a conseillé de mettre des panneaux de laine de roche (beurk), qui ne se détériorent pas avec l humidité, à linterieur des ces "renfoncements". Si cette solution est idéale je pense quand meme les remplacer par de la laine de chanvre.
Enfin voila j espere de pas avoir été trop confus et j aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout ca.
Merci
-----