[Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !



  1. #1
    Elbuey76

    [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !


    ------

    Bonjour,

    Donc j'aimerais bien fabriquer un chargeur de batterie de voiture 12v au environ de 50AH je pense (je ne possède pas la batterie pour l'instant, je cherche juste à déblayer le terrain en quelque sorte).

    J'ai trouvé ce site:

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    J'ai plusieurs questions:

    Il existe un circuit, le L200 qui est destiné à la charge des batteries si j'ai bien compris. Apparemment il ne peut pas charger de grosses batteries, c'est pour cela qu'il n'est pas utilisé ici. Pourquoi utilise-t-on donc un CI pour charger des batteries alors que dans le site du dessus, le gars fait, en gros, une simple régulation TOR autour de la tension de 13.8v ? le CI fait le même travail ou fait-il des choses beaucoups plus compliquées ? La charge avec CI sera meilleure qu'avec régulation TOR ?

    Second point, avec le chargeur du site au dessus, je suppose que le système de charge + batterie peut resté branché super longtemps sans poser de problèmes puisque la batterie est isolée du chargeur lorsqu'elle est chargée, ensuite le chargeur entretient la charge si elle se décharge. Je veux une confirmation de ce que je viens de dire car ça a l'aire tellement sensible une batterie que je ne veux pas faire de bêtises.

    Dernier point, le potentiomètre sert apparemment à régler les 13.8v, pourquoi n'a-t-il pas mis une résistance fixe (à moins que ce ne soit pour charger des batteries 6v ou autres tensions ?)

    Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Il existe plusieurs types de batteries. Comme tu parles de 13,8V, je comprends que tu parles de batteries Plomb-acide.

    Ce type de batterie se charge à courant constant puis tension constante. Comme dans une voiture, un maintien à 13.8V est acceptable pour de courtes périodes. Il faut remarquer que votre voiture passe plus de temps en stationnement que sur la route. Cependant, maintenue à 13.8V, toute batterie au plomb aura une durée de vie de un à deux ans, au-delà elle perdra rapidement sa capacité.

    De meilleurs UPS (Uninterruptible Power Supply) chargent jusqu’à 13,8; n’ont pas de courant de maintien et redonnent un coup de charge rapide/lente toutes les quelques emaines

    Si l’on veut garder la capacité d’une batterie, il faut la décharger, mais là il faut prévoir deux batteries capables chacune de fournir l’énergie.

    Pour d’autres batteries Lipo et autres, c’est une tout autre histoire.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Bonjour, et merci pour votre réponse,

    Tout d'abord j'ai évidement oublié de dire que c'était une batterie au plomb !
    Je ne veux pas forcément faire ce chargeur pour maintenir la batterie chargée, je veux le faire car je prévois de faire un robot, alimenté avec cette batterie. Quand la batterie sera déchargée, ou du moins que la charge ne sera plus suffisante, il faudra la recharger, mais je voudrais ne pas avoir à m'inquiéter toutes les 10 minutes de l'état de charge de la batterie. Ainsi si elle est oubliée est reste à recharger pendant 1 semaine, il n'y aura pas de danger, ni pour les personnes, ni pour la batterie avec ce chargeur ? c'est ce que je veux savoir...

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    Merci !

  4. #4
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Une autre petite question, si j'ai une batterie de 50AH, et que je consomme 50A pendant une heure :

    - la batterie est completement dechargée (déconseillé)

    ou

    - la batterie n'est pas completement déchargée mais continuer de l'utiliser va l'endommager (il faudrait par ex. ne consommer que 30A dans l'heure et la recharger)

    En gros, le 50AH indique ce que peut fournir la batterie sans l'abimer, ou bien ce qu'elle peut fournir au max (mais ne jamais atteindre cette valeur) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    50 AH, c'est la capacité de la batterie (avec un courant de décharge de AH/10 soit 5A).

    Tu peux tirer 5A pendant 10H et après, tu n'as plus grand chose dans le ventre de la batterie (et tu l'abimes). Un p'tit conseil, recharge la vite 10H à AH/10.

    PS: on déconseille de décharger à plus de 70% (variable suivant les sources)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Merci pour la reponse.

    on déconseille de décharger à plus de 70% (variable suivant les sources)
    Ca veux dire que en téhorie je peux tirer 5A pendant 10h mais qu'il est conseiller de tirer 5A pendant seulement 7h ?

    Autre point, le courant de décharge ? je pensais que pour une batterie:

    50AH - 300A

    on pouvait tirer 50A pendant 1 heure, ou 5A pendant 10h ou même 300A pendant quelques minutes, avec bien évidement quelques difference de performances selon l'utilisation. C'est faux ?

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Si tu as une batterie 50 Ah et que tu tire 50A dessus pendant une heure, c'est juste impossible.
    on exprime la capacité d'une batterie (au plomb tout du moins) pour sa décharge sur 10h, voire 20h dans le cas des batteries stationnaires. (en général c'est précisé en tout petit sur l'étiquette si la capacité est donnée a C10 ou C20)

    Si tu essaye de la décharger en une heure voire moins, d'une part sa capacité sera largement moindre, et d'autre part tu va la faire surchauffer et tu risque au pire de la détruire, au mieux de réduire sa capacité et sa durée de vie.
    En fait tu va "griller" la matière active sur les plaques, "cuire" les séparateurs, électrolyser l'électrolyte ( une façon barbare de dire que tu va le faire bouillir et tu fera dégager trop d'hydrogène par rapport a ce que la construction des bouchons et de la rampe de dégazage permet de recombiner) et au pire tu peut même faire fondre les grilles (enfin la faut y'aller quand même).

    Travaillant dans le milieu de la batterie, j'ai essayé de trouver des courbes exprimant la capacité en fonction du temps de décharge (ou du courant de décharge, ce qui reviens au même) mais ça a l'air de faire partie des petits secrets de fabrication du coup j'ai toujours pas réussi a obtenir de chiffres précis malgré mes recherches.

    D'une manière empirique et approximative, pour une batterie de 50 Ah que tu décharge a 5A, tu peut compter 10h de décharge, mais a 8A tu n'aurais qu'environ 35 Ah de capacité, a 15A seulement 15 Ah et a 50 A tu est presque sur de cramer ta batterie en moins d'une demi heure.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Bonjour,

    Vous trouverez votre bonheur en demandant à votre "fureteur" préféré de vous trouver des images de "lead acid discharge curves".

    Voici un exemple significatif.

    Cordialement

  10. #9
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Mais alors si j'ai 3 moteurs qui consomment 3A à vide (donc on imagine en charge... ) + l'éléctronique de commande.
    Il me faudra donc dans l'idéal une batterie de 150 AH en étant encore gentil !! c'est énorme !?


    ??

  11. #10
    invited02d59f3

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    la batterie au plomd n'est pas forcement la meilleur solution (poids volume...)

    a ta place je commencerai dans l'autre sens

    il me faut quoi comme puissance(intensiter, temps d'utilisation) =>quel batterie correspond > chargeur ??

  12. #11
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    La batterie au plomb, notamment celle de voiture est moins chère et largement plus accessible que les autres...

  13. #12
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Quelqu'un d'autre pense que je dois changer de technologie de batterie ? si oui laquelle ?

  14. #13
    MiGaNuTs

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Ou changer de moteur, augmenter la tension pour avoir besoin de moins de courant en conservant la même puissance.

  15. #14
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Pour info ce sont 2 moteurs d'essuis-glace de Peugeot 106 pour la "traction" du rorobt et surement (je ne l'ai pas encore) un moteur de ventilateur de voiture pour la lame de coupe car il s'agit en effet d'un robot tondeuse.

    Conso de 2.7A à vide pour 1 moteur d'essuis-glace.

  16. #15
    MiGaNuTs

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Dans ce cas le plus sage c'est peu être en effet de se rabattre sur une batterie de voiture du genre une L3 (environ 70 Ah) ou une L5 (environ 100 Ah), de faire attention a la recharger régulièrement avec un bon chargeur et de se dire que finalement tant pis si elle a une durée de vie relativement courte.

    il te faut un chargeur a courant constant et limitation de tension, qui tant qu'a faire assure aussi une charge de maintien.
    y'a des tas de modèles de chargeurs de ce genre très bien chez conrad/selectronics/radiospares et autres.
    prends en un avec des pinces, c'est plus pratique.

  17. #16
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Merci MiGaNuTs,

    Du coup j'aimerais bien ton avis sur ce chargeur et mes questions du post #1 :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    (c'était un peu le sujet de depart mais on a dérivé )

    Merci encore !

  18. #17
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Help please !

  19. #18
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Merci MiGaNuTs,

    Du coup j'aimerais bien ton avis sur ce chargeur et mes questions du post #1 :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    (c'était un peu le sujet de depart mais on a dérivé )

    Merci encore !
    De plus sur ma voiture, ma batterie fait 55AH, ca m'étonnerais que le démarreur ne consomme que 5.5 A ? Faut-il donc croire que les batteries de voitures ne sont pas forcement utilisées dans les meilleurs conditions ?

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    Bonjour,

    Du coup j'aimerais bien ton avis sur ce chargeur et mes questions du post #1 :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    Je me demande si tu as bien regardé le site de J.-F. Pion, et en particulier le lien que tu nous as donné:
    Il s'agit d'un "adaptateur" pour l'entretien des batteries (pendant l'hivernage des chères maquettes), mais qui a besoin pour fonctionner d'un ...
    ...chargeur

    Je ne pense pas que ce soit cela qui te convienne.


    De plus sur ma voiture, ma batterie fait 55AH, ca m'étonnerais que le démarreur ne consomme que 5.5 A ? Faut-il donc croire que les batteries de voitures ne sont pas forcement utilisées dans les meilleurs conditions ?
    Tu as donné toi-même une ébauche de réponse au message #6:
    <<Autre point, le courant de décharge ?
    je pensais que pour une batterie: 50AH - 300A
    on pouvait tirer 50A pendant 1 heure,
    ou 5A pendant 10h
    ou même 300A pendant quelques minutes,
    avec bien évidement quelques difference de performances selon l'utilisation.
    C'est faux ? >>


    Non, mais ce n'est pas tout à fait exact:
    Batterie: 50AH - 300A

    50 A.h = capacité théorique pour une décharge en 10 heures,
    donc, en théorie 5 ampères pendant 10 heures.

    Pendant longtemps -et je ne sais pas si cela a évolué- les fabriquants de batteries pour l'automobile exprimaient la capacité de leurs batterie pour une décharge en 20 heures, ce qui était tout à leur avantage.

    En pratique ta batterie est sans doute capable de fournir 2,5 A pendant 20 heures, mais je doute qu'elle puisse fournir 5 A pendant 10heures.

    J'ai donné au #8 un lien vers des courbes de décharge plomb/acide mettant en évidence les différentes valeurs de capacité de la batterie en fonction du courant débité.

    300A pendant quelques minutes
    "quelques minutes" me paraît très optimiste
    Disons quelques instants tout au plus.
    (300 ampères est l'intensité maximale du courant que pourrait fournir cette batterie pendant quelques secondes sans dégats).

    Et nous en sommes toujours au poin de départ:
    Donc j'aimerais bien fabriquer un chargeur de batterie de voiture 12v
    As-tu regardé au rayon automobile de la grande surface qui est au coin de la rue?
    Un chargeur 12V, courant maxi 4 ou 5 ampères, cela ne doit pas coûter les yeux de la tête!
    De plus, s'il pouvait détecter la fin de charge, ce serait parfait

  21. #20
    Elbuey76

    Re : [Chargeur de batterie] Besoin de vos lumières !

    En effet on en est au point de départ. J'ai lu sur plusieurs sites que les chargeurs de batteries du commerce n'étaient pas très performant, du moins les premiers prix. Et puis le fait de le faire soit même etc... toujours la même chose quoi. Sinon je peux aussi acheter un robot tondeuse tout fait, le chargeur sera inclu dedans... mais c'est à mon avi sans interets.

    En tout cas merci pour vos réponses, je vais me focaliser vers une batterie de 80/100 AH comme me l'a conseillé Miganuts et je vais chercher un autre schéma de chargeur.

    A+

Discussions similaires

  1. besoin de vos lumieres !!!
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 08h51
  2. Besoin de vos lumières pour achat de laptop
    Par invitee1ff36b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 11h01
  3. Besoin de vos lumières
    Par saucisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 08h32
  4. besoin de vos lumières, je suis paumée
    Par invite76d5f3cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2007, 20h41
  5. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.