questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.



  1. #1
    Jean-Pierre43

    questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.


    ------

    Bonjour, je sais qu'il est préférable d'isoler un mur par l'extérieur mais dans le cas présent je ne peux le faire que de l'intérieur et je dispose de la place nécessaire pour le faire.

    Je compte fixer les ballots sur chant contre le mur par une ossature reliée au soubassement en blocs de pierre ponce et à une solive supérieure puis d'enduire ces ballots avec soit un enduit terre soit chaux aérienne et sable en plusieurs passes pour laisser le temps à l'enduit de carbonater ou en chaux hydraulique type nhl 2.

    La question réside sur le comportement de la paille au contact de l'agglos brut intérieur et enduit à la chaux naturelle extérieurement.

    N'y aura t'il pas un problème de perméance de la vapeur d'eau l'agglo permet t'il une perméance suffisante pour les échanges de vapeur d'eau de la paille vers l'extérieur?

    Le mur est exposé plein sud.

    voila si quelqu'un a une expérience ou a rencontré une expérience sur cela je serai bien content d'avoir des avis.

    Amicalement

    .

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.

    N'y aura t'il pas un problème de perméance de la vapeur d'eau l'agglo permet t'il une perméance suffisante pour les échanges de vapeur d'eau de la paille vers l'extérieur?
    Tu as ce fil? il n'est pas facile de se faire un avis.

    A mon sens c'est quand même relativement peu perméable et tout cas bien moins que l'enduit chaux que tu vas mettre cote intérieur, donc méfiance , ça risque de condenser sur l'intérieur de l'agglo.

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.

    Bonsoir , merci

    effectivement la discussion ne permet pas de déterminer véritablement si il y a un risque de condensation de la vapeur d'eau près de la jonction paille mur.
    j'ai l'expérience de ballots de paille contre un mur en agglos qui sont là depuis quasiment des dizaines d'années sans dommage mais c'est dans un hangar non chauffé.

    je pense que les agglos sont cependant un peu perméant je ne met pas d'enduit sur la face intérieur du mur la paille sera contre. j'utiliserai de la chaux au maximum nhl3,5 extérieurement et un badigeon de chaux aérienne pour finir .

    Je peux utiliser un freine vapeur ou pare vapeur coté intérieur sur la paille mais ce n'est pas évident à gérer à moins d 'utiliser les techniques des MOB mais cela commence à faire un mur épais.


    Sinon je me demande si un enduit terre bien serré au lissoir sur la paille en veillant à l'étanchéité des liaisons bois paille et en ventilant en VMC double flux ne gérerai pas l'excès d'humidité ambiante d'autant plus que j'ai des matériaux absorbant dans la structure tels des planchers en bois .

    ce mur aussi est plein sud.

    Amicalement merci;
    Jean Pierre

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.

    Je pencherais pour une solution visant à écarter les ballots de paille de 5 à 8 cms du mur en parpaings

    = lame d'air faiblement aérée par des ouvertures basses + ouvertures hautes sur l'extérieur ( tubes terre cuite scellées dans le mur en parpaing à intervalles réguliers )
    On perd un peu l'isolation du mur mais pas sa protection mécanique contre les agressions climatiques et les chocs ; de plus, cela limite l'échauffement du mur en parpaings qui est au SUD .

    Coté intérieur des ballots = enduits de ton choix

    Un badigeonnage de la face des ballots côté mur est souhaitable (rongeurs...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.

    Bonsoir . effectivement cela serai une bonne solution, je ne suis pas sur que le badigeon soit suffisant pour écarter les rongeurs mais on peut prévoir des grilles d'aération en haut et en bas du mur tous les mètres par exemple.En principe ils ne devraient pas avoir accès à l'espace par le soubassement ou la partie haute.


    Évidemment il faudrait des ballots de 30 sur chant. je sais que cela a existé mais je n'en ai pas vu depuis longtemps c'était à l'époque ou les tracteurs étaient moins puissants et les botteleuses ont disparues.

    Je ne veux pas non plus obtenir un mur trop large.

    Je vais aussi me pencher sur des solutions à partir de laines de bois et/ou chanvre ou ouate avec pare vapeur. C'est plus cher mais je n'ai pas une surface très importante.


    en tout cas merci.
    JP

  7. #6
    Maisoneco

    Re : questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.

    A première vue, la solution lame d'air ventilée + enduit sur paille côté agglo paraît intéressante. J'ai néanmoins un doute sur l'apport de froid en hiver. L'agglo va refroidir l'air de la lame d'air qui va forcément à un moment revenir dans les pièces de la maison.
    J'aurais plutôt tendance à vous conseiller de travailler avec une stratégie de paroi non perspirante. C'est-à-dire de placer un pare-vapeur. Attention, pas un frein-vapeur capable de laisser passer la vapeau d'eau en quantité contrôlée, mais bien un pare-vapeur. Ces produits sont très très très peu perméables à la vapeur d'eau. Bien posé, il devrait empêcher toute condensation au niveau de l'agglo.
    Effectivement la botte de paille semble peut adaptée à ce type de montage. Pourquoi pas un isolant moins sensible à l'humidité : liège (un peu cher c'est vrai), laine de mouton ou bien encore ouate de cellulose...
    Julie Barbeillon
    pour l'équipe du magazine La Maison écologique

  8. #7
    invite301ab4ed

    Re : questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.

    Bonjour,

    La solution de l'isolation par l'intérieur n'est pas conseillé par le RFCP ; je pense qu'il vous faut trouver un autre type d'isolant.

    Vous pouvez néanmoins utiliser du chaux chanvre ou la version économique Terre-Paille les deux en "banchè" avec une ossature très légére fixée à votre mur.
    Attention aux ponts thermique en passage de plancher et en tableaux d'ouvertures.

    Philippe liboureau pour les Compaillons

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché
    Par invite84e61010 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 09h07
  2. Modification de l'isolation d'un mur pour home-cinema,comment faire?
    Par invite1dd9c92b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 11h55
  3. Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 21h00
  4. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...