Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché



  1. #1
    invite84e61010

    Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché


    ------

    Bonjour

    Je viens de découvrir la technique du GREB. J'envisage de faire une isolation par l'extérieur d'une maison construite en béton banché.

    Je pense faire un peu comme la technique GREB, en posant une ossature bois à l'extérieur. Ensuite je mets les bottes de paille entre l'ossature bois et le mur, je coffre , je coule le béton GREB côté extérieur entre les montants de l'ossature.

    Il est peut être préférable que je fasse une ossature bois de chaque coté des ballots de paille, fiée contre le mur en banché. Comme cela je coule le béton GREB de chaque côté, je me retrouve dans les mêmes conditions que ceux qui construisent en mur paille.

    Cette solution est elle réaliste?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    inviteea877584

    Re : Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché

    bonsoir, tu peux t'inspirer de la méthode de Luc Floissac, voir le site : bee.ouvaton.org. c'est ce que nous allons faire pour une maison à étage des années 60 (brique + crépis) .
    tu as aussi l'exemple sur ce forum d'emmanuel30, il a fait un blog très bien expliqué aussi.
    cdlt

  3. #3
    Maisoneco

    Re : Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché

    Pour fonctionner en terme de contreventement et de répartition de charge, la technique Greb nécessite les deux ossatures légères et les enduits de chaque côté des bottes. Votre chantier d'isolation paille par l'extérieur reviendrait donc à créer une maison par dessus votre maison. C'est une bonne idée au vue du prix de revient de ce type de construction en autoconstruction. Néanmoins, si vous n'avez pas besoin de placer une charpente sur ces murs, il sera peut-être possible d'adapter la technique. Meiux vaut dans ce cas demander l'avis de ceux qui maîtrisent cette technique : l'association Approche paille à Orléans.

  4. #4
    KroM67

    Re : Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maisoneco Voir le message
    Pour fonctionner en terme de contreventement et de répartition de charge, la technique Greb nécessite les deux ossatures légères et les enduits de chaque côté des bottes.
    Je ne vois pas pourquoi.

    Enfin j'entends bien que le contreventement d'un mur GREB ne peut être correct qu'avec une double ossature et un remplissage au mortier GREB de chaque côté.

    Mais dans le cas évoqué ici le mur existe déjà, et j'espère qu'il est contreventé...

    J'imagine donc tout à fait une seule ossature (une demi-double-ossature GREB), disposée à 40cm du mur, dans laquelle on glisse la rangée de paille, et qu'on fixe au mur au-dessus de chaque rang de ballots avec un feuillard, tout comme la technique GREB habituelle qui impose de relier les montants de l'ossature entre eux.

    Ensuite on banche, on coule, on débanche, on enduit...

    Quel serait le problème avec un tel montage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maisoneco

    Re : Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché

    J'entrevois mieux la technique que vous comptez réaliser. Effectivement, placer le feuillard métallique sur la "demi-double" ossature et le mur en béton semble suffisant. Mais dans ce genre de situation ce n'est pas ma qualité de journaliste qui peut vous le confirmer. Un contact avec l'association Approche Paille me paraît indispensable pour confirmer votre projet.
    Cordialement
    Julie Barbeillon
    pour l'équipe du magazine La Maison écologique.

Discussions similaires

  1. mur composite beton banche+ossature bois
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 12h23
  2. Isolation extérieure d'un mur en pierre apparente
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2009, 18h20
  3. Isolation exterieure d'un mur en sous-sol
    Par invite029b2ae7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 22h57
  4. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...