Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation avec paille



  1. #1
    willy12

    isolation avec paille


    ------

    Bonjour, je souhaite isoler ma maison avec de la paille. Je pensais faire une mur de brique épaisseur 20cm a l'intérieur puis mettre de la paille puis mettre encore un mur de 10 cm en parpaing a l'extérieur.
    Alors ma question est la suivante : est-ce une bonne idée pour la construction d'un mur (plein nord) et combien dois-je mettre d'épaisseur de paille.
    merci cordialement
    willy

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    tannoz

    Re : isolation avec paille

    C'est du neuf ou de la rénov ? Si c'est du neuf, je te conseillerais plutôt de partir sur une formule de type "ossature bois avec paille entre les montants", afin de limiter l'emprise au sol de la maison. La paille étant généralement conditionnée en ballots de 35x45x~60-100cm, ta solution impliquerait une épaisseur minimale de mur de 65cm (20cm de brique + 35cm de paille + 10cm de brique...). L'ossature bois permet de mettre de l'isolant dans l'épaisseur de la structure porteuse, ce qui te permet donc de gagner 15cm d'emprise...

    Par ailleurs, l'utilisation de parpaing côté extérieur n'est pas forcément la panacée en terme de gestion des transferts de vapeur d'eau...
    Tu peux aller sur le site des compaillons ou sur Approche-paille pour te faire une idée des différents systèmes de construction à base de paille qui existent...

  4. #3
    willy12

    Re : isolation avec paille

    Je suis d'accord pour dire que l'ossature bois est plus simple est permet un mur plus fin mais je veux pas de bardage bois pour l'extérieur et ni un enduit chaud/chanvre. Alors je me dis quand construisant un mur a l'extérieur c'est plus facile pour faire un enduit classique.
    C'est vrai que ça fait des mur épais mais je n'ai pas de problème de place. Peut-être est-ce mieux de mettre aussi de la brique a l'extérieur ?
    merci

  5. #4
    tannoz

    Re : isolation avec paille

    Je ne suis pas un professionnel, mais personnellement, je maintiens mon conseil d'opter pour l'ossature bois. Si tu veux un enduit extérieur, au lieu de barder tu peux conserver une lame d'air avec un liteaunage comme si tu bardais, mais au lieu de mettre un bardage bois, tu mets du Fermacell Powerpanel HD ou du fibragglo. Tu mets une trame au jonctions et tu enduis...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    willy12

    Re : isolation avec paille

    Merci Tannoz pour tes informations
    Je vais continuer mes recherches a voir quelle est la meilleur soluation
    a bientôt peut-être

  8. #6
    jeangab62

    Re : isolation avec paille

    idem que tannoz, il faut faire attention aux problème d'humidité avec la paille, c'est le premier facteur de désordre avec ce type de construction.
    des canadiens ont fait des essais avec un enduit ciment classique sur mur de paille, resultat, la paille a pourie dans le mur....
    si tu veut absulument mettre un parement exterieur en materiaux non perspirant, il faut que tu prevois une lame d'air pour la ventilation.
    sinon, les enduit sur paille ne sont pas forcement plus difficile à réaliser qu'un enduit classique, je pense notamement à la méthode greb ou il ne reste plus qu'a faire l'enduit de finition.

  9. Publicité
  10. #7
    willy12

    Re : isolation avec paille

    En fait je veux bien faire un enduit directement sur la paille avec de la chaud mais je veux vraiment que le mur intérieur soit en brique. ALors je me demande comment faire tenir la botte de paille si elles sont seulement poser contre le mur en brique.
    Avec une structure en bois l'avantage c'est que les bottes sont coincé dans la structure.
    merci

  11. #8
    tannoz

    Re : isolation avec paille

    Ossature bois avec liteaux enfoncés dans les bottes et vissés dans les montants, ou peut-être arrimage dans ton mur de briques ? Tu devrais aller voir sur le forum des compaillons, et poser ta question là-bas, tu auras plus de chance de tomber sur quelqu'un qui connaît une solution adaptée à ce type de configuration...

  12. #9
    jonneve

    Re : isolation avec paille

    Bonjour,

    Je m'intéresse à l'isolation avec la paille mais pas en bottes. Dans mon cas, le but est de faire une isolation extérieure sur un mur en pierres existant, et donc les bottes de paille, ça fait vraiment trop épais!

    Donc la technique à laquelle je m'intéresse, c'est la terre/paille, où on fait une sorte de torchis le plus léger possible (environ 300kg/m3). Et dans mon cas, vu que la terre/paille servirait uniquement d'isolant et ne serait pas structurelle, je me demande si je ne pourrais pas faire encore plus léger, voire faire juste de la paille humidifiée et bien compactée...

    D'autre part, je cherche dans mon cas à maximiser l'isolation phonique, plus importante dans mon cas de figure que le thermique -- pensez-vous que la terre/paille soit intéressante, ou bien est-ce qu'un isolant quelconque serait aussi bien s'il est recouvert d'un enduit lourd par l'extérieur?

  13. #10
    jeangab62

    Re : isolation avec paille

    je pencherai plutôt sur de la laine de bois ou du liege pour ce cas là.
    je ne pense pas qu'une paille humide puisse "coller" sur un mur, idem pour le terre paille, solutions qui de toute façon, demande aussi une grosse epaisseur.

  14. #11
    compaillons

    Re : isolation avec paille

    Citation Envoyé par willy12 Voir le message
    Bonjour, je souhaite isoler ma maison avec de la paille. Je pensais faire une mur de brique épaisseur 20cm a l'intérieur puis mettre de la paille puis mettre encore un mur de 10 cm en parpaing a l'extérieur.
    Alors ma question est la suivante : est-ce une bonne idée pour la construction d'un mur (plein nord) et combien dois-je mettre d'épaisseur de paille.
    merci cordialement
    willy
    Bonjour Willy,

    Le principe d'isolation paille par l'extérieur existe ; il peut tout à fait être employé pour une maison neuve. De plus avoir un matériau lourd à l'intérieur, c'est à dire possédant de l'inertie et un matériau isolant à l'extérieur est très pertinent du point de vue thermique.

    Par contre, il faut éviter à tout prix la création d'un point de condensation à l'intérieur de la paroi en paille ; c'est ce qui risque de se produire à coup sûr si tu viens mettre des blocs bétons à l'extérieur du mur paille.

    Pour ce qui est de l'enduit, nous l'appliquons directement sur la paroi paille avec ou sans trame.

    Donc la solution pour toi, serait plutôt, de l'intérieur vers l'extérieur :
    - éco brique de 20 cm (mur porteur)
    - paille sur chant maintenue par une ossature légère fixée au mur
    - enduit à la chaux trois couches.

    Mais peut-être la solution d'une construction bois paille avec des cloisons lourdes intérieures en briques te donnerait moins de travail et serait moins couteuse ; maintenant si tu as plutôt des talents de maçon, la solution que je t'ai décrite tient parfaitement la route.

    A bientôt,

    Philippe pour les Compaillons
    -

Discussions similaires

  1. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 09h02
  2. Isolation mur en brique avec paille
    Par jeromecogels dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 17h10
  3. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 10h05
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par smaletot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...