Isolation mur en brique avec paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation mur en brique avec paille



  1. #1
    invite4a3c6355

    Isolation mur en brique avec paille


    ------

    Bonjour,

    Je suis l'heureux proprio d'une grange depuis une semaine... Je me vois bien construire une Ossature bois à l'intérieur et la bourrer de ballots de paille mais je ne sais pas si c'est possible. Quelqu'un a t'il déjà isolé des mur en brique avec de la paille ? Qu'en est il de l'humidité ? Faut-il mettre un par-vapeur ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation mur en brique avec paille

    Fais appel à Emmanuel30 ..il l'a fait ET par l'extérieur !!! c'est tout bénef= surface conservée et inertie ..fraîcheur en été ...

  3. #3
    invite4a3c6355

    Re : Isolation mur en brique avec paille

    Merci, c'est gentil, mais moi je voudrais l'isoler de l'intérieur et le faire moi même... je voudrais seulement des infos...

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Isolation mur en brique avec paille

    Citation Envoyé par jeromecogels Voir le message
    Faut-il mettre un par-vapeur ?
    Bonsoir , si tu ne peux faire autrement et que tu as assez de place pour sacrifier pas mal de surface habitable, oui il faut un pare vapeur.

    La paille a un Mu de 1 et ton mur en brique qui sera surement enduit coté extérieur avec un enduit classique sera bien plus étanche, il faut mettre un pare-vapeur car sinon il y a risque de condensation sur l'intérieur du mur de brique.

    Tu pourrais faire comme moi, voir mon blog, une tranchée dans le sol ta grange, mais coté intérieur et y loger un isolant imputrescible, de cette manière tu aurais de l'inertie en limitant les ponts thermiques vers le bas.

    Si ta grange n'a pas de mur de refend, tu peux réaliser une isolation continue avec les huisseries et le plafond, de cette manière les ponts thermiques seront inexistants.
    Si tu as des murs de refend il y aura des ponts thermiques relativement faibles car les frigories devront traverser le mur sur toute l'épaisseur de la paille.

    Une isolation par l'intérieur est donc jouable et ne sera pas en tout cas pire qu'une maison en paille, le manque d'inertie par rapport à une isolation extérieure étant un peu contrecarré par le déphasage important de la paille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a3c6355

    Re : Isolation mur en brique avec paille

    Merci emmanuel ! Encore une tit question, est ce que tu pense que je pourrais poser des plaques en plâtre côté intérieur ? avec un pare-vapeur aussi ? je sais que la chaux serait mieu mais je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire (la grange est grande !)

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Isolation mur en brique avec paille

    oui tu peux, il me semble qu'on doit trouver des plaques de plâtre ba13 avec pare vapeur ou frein vapeur incorporé.

    Il n'est pas prudent de laisser une lame d'air entre le ba13 et la paille car si un jour le feu démarre la dedans pour je ne sais quelles raison, circuit électrique, foudre, il risque de se propager plus vite que si tout est plein.

    Le plus rapide ce serait, avant de poser les plaques, de mettre un enduit grossier sur la paille au sablon. Une autre solution serait, de mettre entre les liteaux qui supportent les plaques, de la laine de verre en rouleau avec son frein vapeur coté ba13.

  8. #7
    invite5f2c3783

    Re : Isolation mur en brique avec paille

    Bonjou toute do moun su le plateau

    Bonjour Emmanuel 30,

    Un projet de construction OSB sur hérisson (l’ensemble).
    Terrain en pente légère, plein sud, 40 ares dégagés devant, mais en Finistère nord … (pas rire ! )
    Rectangle 17 m Est-Ouest x 6 m Nord-Sud - sur deux niveaux. Toit prévu végétal.
    Accolé au nord à un « hangar garage » 17m X 5 environ – Toit tôle [ré-habilitable ultérieurement (finances)]
    Pente générale du toit : montante Nord vers Sud angle 10°.

    Pour bénéficier du * soleil * la façade sud sera constituée de presque 40% de baies pas ouvrantes sauf deux.

    Les murs Est et Sud & la moitié Sud Ouest seront en paille (30 cm : ?). Enduits chanvre & chaux
    Le Nord-Ouest entre brique et butte de terre : briques (de 30 cm: ?)
    Au nord : entre habitation & garage : brique de 20 cm : ?
    Entre de « garage-hangar» et butte de terre : mur briques de 30 cm

    Je remercie Héraclès d’avoir défini la technique à utiliser entre terre et brique

    Entre le nord de l’habitation et le hangar-garage, le mur de 20 (largeur 17m hauteur 5,5 m environ)
    sera utilisé pour faire de la masse inertielle, les conduites de cheminée et support d’âtre à l’étage.

    Puisque vous avez l’expérience, je viens solliciter votre avis.

    Compte tenu de l’humidité potentielle, que feriez vous pour ne pas avoir besoin de VMC (nous avons la possibilité de faire fonctionner une ventilation manuelle)

    Merci.

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  3. isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?
    Par invitec09ccc91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2008, 19h52
  4. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...