isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?



  1. #1
    invitec09ccc91

    isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?


    ------

    Bonjour à tous, (soyez indulgent c'est mon premier message)

    je viens d'acquerir un pavillon de 150 m² de 1971 construit en parpaing de brique de 25 cm, mon budget renovation n'étant pas élastique je me demande si il est obligatoire d'y rajouter une isolation par l'intérieur.


    il faut aussi que je change mon system de chauffage, j'ai pensé a trois solutions :
    chauffage centrale gaz (21000 € + 4500 € extension de réseau)
    radiateur électrique à inertie ( 11000 €)
    clim reversible (18000 €).

    le tout avec ou sans isolant complémentaire.... ?


    très franchement je suis complètement perdu.... HELP

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    brique de 25 (ou parpaing , faudrait savoir ..)

    trop peu isolant et vu les hausses répétées de l'énergie , un seul conseil avant tout :

    ISOLEZ !!!!

    la meilleure solution à tous points de vue : PAR l'EXTERIEUR .. si l'enduit est de mauvaise qualité , vous faites d'une pierre deux coups , vous ravalez et vous isolez, vous profitez d'une belle et bonne inertie (pouvoir accumulateur des murs ) pour l'hiver (garde la chaleur des apports solaires et autres apports "gratuits" par les virages

    et pour l"été , garantie d'un bon confort sans clim , en aérant simùplement la nuit , les murs capteront la fraîcheur nocture pour maintenir une Température agréable le jour

    Après vous pourez toujours choisir votre mode de chauffage

    -le plus économique à l'installation ( pas écolo , je sais ) des convecteurs électriques ou des panneaux électriques rayonnants "premiers prix" thermostatés , les murs faisant "accumulateur" il est inutile de prendre des radiateurs électriques à "inertie " = double emploi !!


    + un poêle d'appoint de haut rendement dans le séjour si vous avez une cheminée .

    -plus cher à l'installation :
    chaudière gaz + radiateurs ou murs intérieurs chauffants ou plancher mince chauffant.

    l'isolation par l'extérieur en 100mm d'épaisseur bénéficie d'aides fiscales , mettez du 120 ou 150mm ce sera tout bénéfice

    avec une isolation dans les combles ,doubles vitrages et une VMC SF pour contrôler le renouvellement d'air , les besoins de chaufffage seront divisés par trois , voire 4 par rapport à ce pavillon non isolé ..

    rappel ; en 70 , les besoins en chauffage étaient de 120 à 140 KWH/m2/an pour un pavillon moyennement isolé avec 5 cms de PSE aux murs ..

    maintenant , avec la RT2005 on tend vers 50 KWh/m2/an et 15 ou 20KWH/m2/an avec la RT2010
    Dernière modification par herakles ; 16/03/2008 à 07h25.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    reste l'isolation par l'intérieur mais cela n'éliminera pas les ponts thermiques et cela vous prive de l'inertie des murs

    reste la possibilité de poser des closions de doublage en briques plâtrières pleines contre un isolant collé au mur en 100mm pour retrouver un peu d'inertie

    inconvénient = perte de surface habitable !

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Hello!!
    Une ch'tite question pour Heracles : dans le cadre d'une isolation par l'extérieur, comment réalises-tu la jonction (sans pont thermique) entre l'isolation des murs et l'isolation des combles?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Une ch'tite question pour Heracles : dans le cadre d'une isolation par l'extérieur, comment réalises-tu la jonction (sans pont thermique) entre l'isolation des murs et l'isolation des combles?
    ch'tite question , maouss quantité de solutions ..

    si tu précisais un peu plus ta question : quel type de mur? quel type de combles? non accessible , accessible mais pas aménageable , aménageable (chambres mansardées ... une coupe serait la bienvenue !!!...

  7. #6
    invite6b0e4875

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Citation Envoyé par piction Voir le message

    je viens d'acquerir un pavillon de 150 m² de 1971
    Mon avis, c'est que ce type d'aquisition peut se reveler un tres bon plan, à partir du moment ou on commence par isoler de l'exterieur ;
    tu dis briques de 25 , et s'il ya un isolant interieur ,perso dans un deuxieme temps je l'enleverais : ainsi on a une reelle iso exterieur sans pont thermique, de l'inertie à l'interieur,...voir on gagne de la surface si il y avait de l'isolant interieur ;
    Il ya plein de solutions pour le choix de l'isolant du plus polluant au plus ecolo >>>une solution dejà experimenté ici pour pas trop cher mais du boulot = en bottes de pailles
    (tu peux faires beaucoup de recherche sur ce forum, c'est une mine d'or )

    bon courage

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Hello Héracles!
    C'est une maison poitevine (tu m'avais déjà répondu pour un problème d'isolation phonique des planchers), Murs de 60 cm en moëllons calcaire montés à la terre avec joints en mortier de chaux. L'isolation du grenier aménageable à été réalisée en laine de verre de 240 sous placo. Si j'isole par l'extérieur, quid du pont thermique en tête de mur (dératelis et pignon)?
    Autre problème :un des pignons et un tiers du mur nord forment limite de propriété. Puis-je panacher isolation intérieure et extérieur? Dois-je prévoir un "recouvrement" de ces deux isolations?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    fotos svp et coupe de principe ...mur nord exactement en limite ou mur mitoyen (la limite au milieu de l'épaiseur du mur) ou léger décalage ou entente possible avec voisin ? du genre : je mets mon isolation sur mon mur et par dessus , je mets un bardage décoratif à votre goût + treille végétale ... pour décorer votre cour ou votre jardin ..

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Hello!
    Les plans en bmp (j'aurai pu zipper les dwg, mais tout le monde n'aurait pas pu consulter ces chefs-d'oeuvre). La maison, mi XIXème, est plein sud. Le pignon ouest et le premier (gros) tiers, à l'ouest du mur perpendiculaire à la maison, sont en limite de propriété (le hangar du voisin est appuyé sur "sa" partie de mur nord). Le chemin d'accés à la propriété voisine passe au ras du pignon ouest.
    Les ouvertures sur pignons sont à créer. Trois Vel** 78x98 en facade sud (pas moyen de mettre plus grand, les pannes sont mal foutues). Un 114x118 au nord (je sais, pas top) pour éclairer la cage d'escalier et amener de la lumière au Rdc.
    Les photos suivent, mais je dois les réduire!
    Images attachées Images attachées
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Hello!!
    Voila les photos
    Images attachées Images attachées
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Voila les photos
    magnifique intérieur , photo date un peu , l'isolation de 24cm sous placo étant déjà posée ?

    La couverture en tuiles est-elle déjà remaniée ? voliges neuves , pare-pluie sous tuiles , etc ?

    sinon , en profiter pour placer sur l'arase du mur , entre les appuis de la toiture (entre pannes et entre arbalétriers) une épaisseur d'isolant laine de roche 30 à 40mm ) qui fera la jonction entre les 24 cms des combles et l'isolant vertical pour minimiser le pont thermique , le mur étant déja relativement isolant ( moellons calcaires , terre et chaux)

    tout en veillant à ne pas stopper la ventilation sous tuiles et sous voliges pour évacuer la vapeur d'eau qui passerait à travers les éventuelles fentes dans le frein-vapeur posé sur le placo ..

    plein Sud ?...opportunité de placer là une véranda

    Pour le hangar , voyez si votre voisin accepterait une surépaisseur d'isolant de 120mm sur son hangar ? dites lui que vous ferez une belle frise pour décorer son hangar pour ses réceptions ??

    pour isoler le soubassement , soit vous creusez de 80cms pour mettre une bande verticale d'isolant supplémentaire ,

    soit vous placez horizontalement une bande de 1.20m à 1.50m de large , à partir de la base , et que vous recouvrer ensuite d'une dalle béton et d'un revêtement décoratif ou d'une géomembrane drainante et imperméable , rejetant plus loin les eaux d'infiltration...

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Hello!!
    L'isolation sous placo est en partie posée, sauf de grandes réserves à l'emplacement des Vé*** (autorisation de travaux non encore aceptée par la mairie).
    La couverture, entièrement révisée le mois dernier, sera refaite cet été. Toutes les voliges seront remplacées, et les tuiles du dessous seront remplacées par des tuiles canal. Ca fera de la demi-ronde en rab pour restaurer les toitures des nombreuses dépendances.
    La dépose des voliges permettra aussi de vérifier "par l'extérieur" la pose de la laine de verre de 240.
    Cela vaut-il le coup (et le coût) d'en profiter pour rajouter 70 mm (sans pare-vapeur) entre les chevrons?
    Techniquement, j'ai la place d'insérer 30 à 40 mm entre la tête de mur et les voliges (quitte à desceller quelques pierres), mais je ne trouve pas ça énorme au niveau épaisseur.
    Pour la véranda, couplée à la VMC, j'y avait pensé en lisant tes différents posts sur le sujet.
    Pour le hangar du voisin, il n'y organise que des réceptions de tracteurs! C'est ce qui me fait un peu peur pour une isolation extérieure de ce mur.
    Pour le soubassement, je crois qu'il faudra s'orientier vers la solution horizontale : à 80 cm, je suis déjà dans le rocher depuis 60 cm!!
    Si j'obtiens l'autorisation du voisin (pas gagné, il va vouloir me les vendre cher ses 12 cm!) pas de problèmes, sinon comment assurer la jonction entre une isolation intérieure et extérieure?
    Merci pour tout ces renseignements
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    La couverture, entièrement révisée le mois dernier, sera refaite cet été. Toutes les voliges seront remplacées, et les tuiles du dessous seront remplacées par des tuiles canal. Ca fera de la demi-ronde en rab pour restaurer les toitures des nombreuses dépendances.
    La dépose des voliges permettra aussi de vérifier "par l'extérieur" la pose de la laine de verre de 240.
    Cela vaut-il le coup (et le coût) d'en profiter pour rajouter 70 mm (sans pare-vapeur) entre les chevrons?
    Techniquement, j'ai la place d'insérer 30 à 40 mm entre la tête de mur et les voliges (quitte à desceller quelques pierres), mais je ne trouve pas ça énorme au niveau épaisseur.
    Il existe la possibilité de rajouter sur les pannes des tasseaux supplémentaires pour surélever d'une dizaine de cms la couverture lors de la dépose -repose de nouvelles voliges ,à ce moment-là profitez-en pour faire passer 80mm d'isolant laine de roche rigide par dessus pour faire la jonction avec l'isolant extérieur , quitte à faire un léger changement de pente dans la couverture , cela vous évitera de casser les pierres

    profitez-en aussi pour placer une ceinture en BA sur l'arase des murs pour pallier à d'éventuelles fissures

    Cela vaut-il le coup (et le coût) d'en profiter pour rajouter 70 mm (sans pare-vapeur) entre les chevrons?
    le rouleau nu de laine de verre ou de roche ne coûte pas cher et cela reste un bon investissement pour parer aux futures canicules

    pas de problèmes pour alterner isol intérieure et isol extérieure , car il y a des pièces qui s'y prêtent bien : sdb , chaufferie , wc

    mais le pignon OUEST est-il entièrement du côté du voisin , je ne vois pas de hangar sur la photo , il est caché derrière la maison ? ce pignon est-il donc à l'air libre ? c'est le mur le plus exposé , vents de pluie et soleil ardent l'été en fin de journée , autant le protéger par l'extérieur et s'arrêter avant le hangar .

    et continuer l'isolation par l'intérieur - cuisine , sdb , etc

  15. #14
    invitec09ccc91

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    J'ai évidemment pensé à l'isolation par l'extérieur mais les artisans m'annoncent des devis faramineux ( environs 40 000€ tout compris), je n'ai pas les moyens...

    alors je pense que je vais isoler par l'intérieur, malgré les ponts thermiques et la perte de l'inertie des murs.
    Et puis je vais bien être obliger d'opter pour la solution la moins écolo, la radiateur électrique à inertie.

    je voudrait compléter mon installation par un poele a granulés ou mieux un mixte granulés/buches mais je n'en trouve pas beaucoup sur le net...

    merci

  16. #15
    jamo

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Citation Envoyé par piction Voir le message
    J'ai évidemment pensé à l'isolation par l'extérieur mais les artisans m'annoncent des devis faramineux ( environs 40 000€ tout compris), je n'ai pas les moyens...
    merci
    pour quelle surface , materiaux ?
    fais faire d'autre devis .
    sinon au cas où tu restes sur l'IET , tu preferes quoi ?

  17. #16
    invitec09ccc91

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    pour quelle surface , materiaux ?
    fais faire d'autre devis .
    sinon au cas où tu restes sur l'IET , tu preferes quoi ?
    il y a environs 200 m² de murs à isoler + il faut étendre le toit ....

    j'ai fais 3 devis ils sont tous quasiment au même prix.

    pour l'IET j'attend vos conseil !!

  18. #17
    jamo

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    re
    contacte http://www.sto.fr/evo/web/sto/952_FR , tu demandes un commercial de ta region , qu'il te donne le nom des entreprises qui travaillent avec eux .
    c'est aux alentours de ~ 150 HT/m² ( moyenne) . c'est du polymachin .
    pour reduire un peu la facture, faudra mettre la main à la patte : isolation
    sur chevron puis bardage , y a un fil dedié à cette technique .
    bon courage

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Si j'obtiens l'autorisation du voisin (pas gagné, il va vouloir me les vendre cher ses 12 cm!) pas de problèmes, sinon comment assurer la jonction entre une isolation intérieure et extérieure?

    je te retourne ton plan annoté de suggestions diverses

    je vois qu'il y a des conduits de cheminée surdimensionnés : à utiliser pour faciliter les mouvements d'air entre RDC et etage ( air chaud venant de la véranda , d'un poele , etc ..) via des gaines avec isolant acoustique ...

    Pour votre isolation , voir les traits jaunes extérieurs et intérieurs ...bonne chance avec le voisin ..
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?

    Merci Hérakles, j'attends avec impatience la validation!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  3. Parpaing? brique? monomur? Que choisir
    Par invite581faa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 06/11/2008, 15h34
  4. isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?
    Par 42kwhaum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 23h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...