Bonsoir à tous,
Désolée d'ouvrir un nouveau post avec un sujet dont vous avez sûrement discuté beaucoup, mais j'ai un peu de mal à trouver l'information que je recherche dans les discussions qui font plus de 100 pages
Pour notre ancien corps de ferme de 220 m2 avec salon-séjour cathédrale, vous nous avez récemment conseillé l'isolation extérieure du mur qui est resté en pierre apparente (les autres sont isolés). Je vais contacter des spécialistes pour voir un peu ce qu'il y a à faire et à quel prix, mais en attendant je me demande toujours une chose:
comment isole-t-on des murs en pierre apparente?
Tout ce que j'ai réussi à trouver c'est que c'est un peu plus délicat que l'isolation d'une maison plus récente. Alors est-ce que l'isolation consisté également à faire un genre de coffrage, de poser l'isolant puis mettre un bardage par-dessus ou bien existe-t-il d'autres moyens plus traditionnels comme des enduits à la chaux? Pour l'instant, il y a comme une couche de ciment par-dessus les pierres qu'il faudrait retirer dans un premier temps pour faire ré-apparaître les pierres (car plutôt abîmé, trous à certains endroits, puis le fait d'enlever la vigne vierge l'a pas mal abîmé).
Je suppose qu'un simple enduit à la chaux n'est pas assez isolant?
Faut-il faire une déclaration de travaux pour cela?
Merci d'avance et bonne soirée
-----