Dois-je mettre un frein vapeur? Lequel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dois-je mettre un frein vapeur? Lequel?



  1. #1
    jvato

    Dois-je mettre un frein vapeur? Lequel?


    ------

    Bonjour,

    Je réalise une (auto)rénovation complète d'une maison de ville a Marseille, que j'ai acquise il y a un an et 1/2.
    c'est simple; j'ai tout cassé (a l'intérieur) et je refait tout.
    c'est une maison des années 40/50 sans aucune isolation, les anciens avaient juste fait une boite dans la boite; doublage avec vide d'air en briques/cloisons de 50 mm pour les 2 murs de façades, et les plafonds en "plafonettes" de 30 mm.
    les 2 murs mitoyens sont montés en moellons de pierres calcaires et font 50 cm d'épaisseur.
    les 2 murs de façades (est et ouest) sont montés en parpaings béton mal jointés et avec pas mal de trous.
    j'ai commencé par la réfection complète de la toiture(90m2), l'été dernier.
    j'en ai profité pour poser (une partie de) l'isolation en extérieur, sous couverture ventilée.
    elle est réalisée avec des plaques de liege en 2 x 40 mm.

    voici la composition de mon toit :
    - tuiles
    - liteaux
    - ventilation de la couverture - 28 mm
    - lattes - 28x60 mm - vissées dans les chevrons au travers du liège
    - écran pare pluie - spirtech 300 - posé sur le liège et maintenu par les lattes
    - isolation en liège - 80 mm posé a joint décalé en 2 x 40 mm - R=2,28
    - plaques OSB 3 - kronoply 16mm - rainuré/languette - vissées dans les chevrons
    - chevrons - 50x70mm - entraxe de 45 cm
    - pannes et ferme en contrecollé.
    Ça, c'est fait...

    prochaine étape; je compte mettre le reste de l'isolation coté intérieur avec des panneaux "Isonat+"(fibres bois/chanvre). voici ce que je prévois :
    - entre les chevrons - 40 mm d'Isonat+ /R=1,05
    - vide air - 10 mm
    - sous les chevrons - 80 mm d'Isonat+ /R=2,10
    - ossature métallique sous chevrons
    - parement Fermacell - 10 mm

    voici ma première question ;
    où dois-je mettre le frein vapeur et comment le calculer ???
    ce qui me tracasse c'est la présence de l'OSB, il est presque lui même un "pare vapeur" (il me semble ?)
    je suis un peu perdu, je ne sais pas sur quoi me baser pour définir la valeur de ce frein.
    d'ailleurs, vu mon assemblage, je ne sais même plus s'il faut un "frein vapeur" ou "un pare vapeur" ???
    Sachant que je vais installer (bricolage maison) une ventilation forcée par insufflation d'air (mise en surpression du volume habitable), alimenté par un capteur solaire pour l'hiver coté Ouest, et pour l'été une alimentation (fraiche) coté Est a l'aide d'un "bypass".

    Les autres questions concernant l'enduit à la chaux ici car j'ai scindé le message

    merci d'avoir pris le temps de me lire.
    cordialement
    jean.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 15h03. Motif: message scindé en deux parties

  2. #2
    Linn

    Re : Dois-je mettre un frein vapeur? Lequel?

    Je fais un petit up pour ce message que j'ai déplacé et édité.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  2. Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 09h13
  3. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  4. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...