votre avis : plancher OSB + poutres en I en combles non aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

votre avis : plancher OSB + poutres en I en combles non aménagés



  1. #1
    invitee59d1e11

    votre avis : plancher OSB + poutres en I en combles non aménagés


    ------

    Bonjour,

    Je poste mon premier message sur ce forum, qui, au passsage est une mine d'or. Le sujet du message est un peu réducteur car j'ai plusieurs questions mais sinon ce sera un intitulé à rallonge.

    Pour les présentations : 35 ans, habitant dans le 57 une maison avec un peu de rénovation, beaucoup d'idées, une hernie discale

    J'ai une maison de plein pied avec combles non aménagés et ventilés (aucune protection sous-toiture) sur dalle béton. J'ai fait poser des panneaux solaires (eau chaude) l'année dernière, nous avons marché sur (et écraser) la laine de verre qui était de toute façon à changer. Je vais mettre une VMC DF dont les gaines passeront sur cette dalle. Pour refaire l'isolation, j'envisage de "noyer" les gaines dans 40 cm de ouate de cellulose. Pour éviter tout écrasement, il me faut un plancher, qui devra reposer sur des supports de 40 cm.
    A cet effet, je trouve intéressant (poids, manutention et nombre de solives, bastaings, ... moindre) le système de poutres en I style Nor... ou Finn.. faites, selon le fabriquant, d'OSB, de bois ou de lamibois. Ces poutres, posées sur la dalle avec un entraxe de 60 cm supporteraient des dalles OSB de 18 mm.

    J'ai cependant plusieurs questions en suspens :
    - gaines VMC : les gaines alu semi rigide type évacuation hotte conviennent-elles ?
    - poutres et OSB : sont-il traités contre les termites, insectes xyllophages, champignons, si non, ce type de matériaux supporte-il un tel traitement ?
    - étanchéité/condensation : la ouate sera en sandwich entre la dalle, dessous, et l'OSB, dessus : faut-il un frein vapeur sur la dalle, ou ailleurs ?


    Vos avis et/ou expériences me seront d'une grande utilité surtout si vous vouyez des points négatifs ou impossibles à réaliser.

    Merci d'avance et beaucoup

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : votre avis : plancher OSB + poutres en I en combles non aménagés

    Si c'est juste pour marcher, t'as pas besoin de tout recouvrir d'osb, un chemin central plus ou moins large suffit, ce qui permet de laisser a l'air libre la ouate sur les cotés et evite donc les pb de condensation.

    Juste penser a mettre du grillage a poule dessus pour eviter les rongeurs.

    Les poutres en I, c'est fait pour les trucs structurel, pour faire un chemin de passage, il suffit de prendre du poteau bois de 90x90, d'en clouer des bouts de 40cm sur une lisse basse tous les metres, elle meme vissé dans la dalle, d'y clouer une planche en haut verticalement, et d'y mettre un osb par dessus.

    En gros, des echelles sur la tranche, entraxe 60, et de l'osb dessus. pour un passage ca suffit

    Ca coutera infiniment moins cher...

    sauf si tu veux un grand passage, et la c'est sur que fait bcp d'echelles a clouer... et que c'est moins fatigant d'acheter du I

    Pour les gaines, privilegie la gaine rigide metal ou plastique.

  3. #3
    invitee59d1e11

    Re : votre avis : plancher OSB + poutres en I en combles non aménagés

    Bonsoir,

    Merci Miniac pour ces conseils.
    C'est effectivement nettement moins lourd comme projet. J'avais pensé à un tel système de "plots" .A vrai dire je ne vois pas ce qu'est une lisse basse : serait-ce le support métallique vissé dans le sol sur lequel repose les plots ?

    Merci

    A+

  4. #4
    miniac007

    Re : votre avis : plancher OSB + poutres en I en combles non aménagés

    une planche de 95x45 a plat dans laquelle tu visses les plots de 90x90, et ensuite que tu visse dans la dalle, c'est plus facile que de visser plot par plot dans la dalle...

    tu mets 3 echelles entraxe 60, et un osb de 1200 dessus, ca te fait le chemin.

    Tu auras sans doute a mettre des planches de 95x45 en biais entre les deux echelles exterieures (haut vers bas) pour contreventer l'ensemble et obtenir assez de rigidité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee59d1e11

    Re : votre avis : plancher OSB + poutres en I en combles non aménagés

    Bonsoir,

    Merci Miniac, je vois maintenant de quoi il s'agit.
    Ca ne semble effectivement pas sorcier et effectivement plus light que mon projet initial.

    Et ton grillage à poule, tu le fixes au mur pour qu'il n'y ait aucun point de passage ?

    Merci

    A+

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon isolation combles aménageables
    Par Exotic Lemon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 12h28
  2. Isolation phonique plancher combles aménagés
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 23h52
  3. Votre avis sur ce plancher
    Par invite277f9123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2009, 15h10
  4. Votre avis sur l'isolation de mes combles
    Par Nilsanna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2008, 08h10
  5. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...