Bonjour,
Je poste mon premier message sur ce forum, qui, au passsage est une mine d'or. Le sujet du message est un peu réducteur car j'ai plusieurs questions mais sinon ce sera un intitulé à rallonge.
Pour les présentations : 35 ans, habitant dans le 57 une maison avec un peu de rénovation, beaucoup d'idées, une hernie discale
J'ai une maison de plein pied avec combles non aménagés et ventilés (aucune protection sous-toiture) sur dalle béton. J'ai fait poser des panneaux solaires (eau chaude) l'année dernière, nous avons marché sur (et écraser) la laine de verre qui était de toute façon à changer. Je vais mettre une VMC DF dont les gaines passeront sur cette dalle. Pour refaire l'isolation, j'envisage de "noyer" les gaines dans 40 cm de ouate de cellulose. Pour éviter tout écrasement, il me faut un plancher, qui devra reposer sur des supports de 40 cm.
A cet effet, je trouve intéressant (poids, manutention et nombre de solives, bastaings, ... moindre) le système de poutres en I style Nor... ou Finn.. faites, selon le fabriquant, d'OSB, de bois ou de lamibois. Ces poutres, posées sur la dalle avec un entraxe de 60 cm supporteraient des dalles OSB de 18 mm.
J'ai cependant plusieurs questions en suspens :
- gaines VMC : les gaines alu semi rigide type évacuation hotte conviennent-elles ?
- poutres et OSB : sont-il traités contre les termites, insectes xyllophages, champignons, si non, ce type de matériaux supporte-il un tel traitement ?
- étanchéité/condensation : la ouate sera en sandwich entre la dalle, dessous, et l'OSB, dessus : faut-il un frein vapeur sur la dalle, ou ailleurs ?
Vos avis et/ou expériences me seront d'une grande utilité surtout si vous vouyez des points négatifs ou impossibles à réaliser.
Merci d'avance et beaucoup
-----