Bonjour amis du forum habitat !
Je suis actuellement en train d'acheter une maison construire dans les années 20. Pour cette maison, j'ai un étage de combles aménageables non aménagés et je compte commencer mes travaux par là !
Il y a beaucoup à faire puisque je vois carrément les tuiles du toit de l'intérieur de la maison.
La première étape est l'isolation, et c'est là que je me pose plein de questions.
Ce que je compte faire, c'est une isolation classique par laine de verre, puis pose de plaques de plâtre. Là où je vais avoir besoin de vos avis, c'est pour le choix des matériaux :
- compte tenu de l'épaisseur que j'ai de dispo, je compte mettre maximum 200 mm de laine de verre. Sur les produits que j'ai pu voir, on obtient des performances thermiques de R = 5. Pensez vous que ce soit suffisant pour avoir un bon confort l'hiver (j'imagine que ça dépend du climat de ma région : je vis en Picardie, donc tempéré mais pas mal humide),
- je lis pas mal de commentaires où les gens conseillent une pose croisée. Techniquement, qu'est-ce que ça change ? Est-il préférable que je pose deux couches de laines de 100 mm (avec un R = 2,5 chacune) ou directement une couche unique de 200 mm avec un R = 5 ?
- si je choisis une pose en deux couches, est-ce que je peux faire une première couche en laine de verre (sans pare-vapeur) puis une couche de laine de roche (avec pare vapeur celle-ci) ? Le fait de superposer deux matériaux différents ne pose pas problème ?
J'attend votre avis et vos conseils !
Merci
Exotic Lemon
-----