Changer ma chaudière fioul haute température ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Changer ma chaudière fioul haute température ?



  1. #1
    invite27bede31

    Exclamation Changer ma chaudière fioul haute température ?


    ------

    Bonjour,

    Je pense que je ne suis pas le 1er a poser cette question, mais chaque cas étant particulier, je la pose.

    J'ai une Euroclima Fioul qui a 30 ans et qui... consomme !
    Pour info, on a brulé 2000litres de fioul en 3 mois.

    Alors je compte la changer très vite, mais par quoi ?
    (pas de gaz de ville ici)

    On m'a parlé de chaudière fioul à condensation, mais j'ai des radiateurs haute température (fonte) et j'ai cru comprendre que du coup, la condensation ne se ferait pas tant que ça du fait que la T°C d'eau de retour serait trop élevée.

    Vrai ?

    Pour info:
    - maison en pierre dans le Jura (-22°C pendant quelques jours cet hiver )
    - 11 radiateurs dans la maison, dont 3 n'ont pas de vanne thermo. mais cela va changer rapidement.
    - maison de env. 150m² sur rdc + étage.
    - peu isolée au rdc (bardage en prévision)
    - salon séjour de 50m² avec futur poêle à bois (buchettes) dans 1 mois.

    Merci pour vos réponses et conseils

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Bonjour,

    dans ton cas une pac air eau ht devrait faire l affaire et diviser ta conso par 5 , ta chaudiére doit pas avoir plus de 60% de rendement...plus sérieusement renforcer l isolation et partir sur une chaudiére au granulés de bois serait pas mal

  3. #3
    invite27bede31

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Une PAC air/eau
    avec des hiver de 2 mois en T°C négative la PAC ne va pas aimé

    Pour ce qui est des granulés, ça me fait un peu peur.
    Vous pensez pas qu'un jour on va nous taxer les granulés comme le gaz ou le fioul et que seul les gens qui ont des buches seront à l'abri des taxes ?

    Merci

  4. #4
    rem67

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Bonjour,

    Vo avez beaucoup de bois dans le Jura, pourquoi ne pas mettre une chaudière à bois à buches pour chauffer l'ensemble de la maison + production ECS ?
    Autre alternative les granulés, s'il existent des fournisseurs sérieux dans ta région. Les granulés ne vont pas être taxés comme le fioul ou gaz( enfin j'espère ne pas raconter de bêtises !!) vu que ce sont des produits fabriqués en UE . Et si notre ami Président se met à taxer les granulés il ne se gênera pas de taxer aussi le bois buche, et beaucoup d'autres choses.

    Néanmoins ce ne sera pas le mode de chauffage seul qui permettra de faire baisser ta consommation . ll s'agit de renforcer l'isolation avant toute chose.

    En tout cas oubli la PAC , par grand froid , pour qu'elle continue à pouvoir assurer , il y aura un gros paquet de résistances additionnelles qui vont enclencher ( et consommer des KWh purs).

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Je confirme en tout point :

    1) ne pas compter sur un mode de chauffage pour réduire la consommation de calories : une calorie est une calorie, comme un litre d'eau est un litre d'eau... C'est à la passoire qu'il faut s'intéresser d'abord !

    2) Les différences de coût ne sont pas si spectaculaires entre électricité (très chère, mais avec un COP moyen de 3 à travers une pAC : 11 cts du kWh divisé par 3 = près de 4 cents le kWh de chaleur), mazout (actuellement 60 cts le l = 6 cts le kWh), les pellets (220 € la tonne, soit 4,4 cts le kWh).

    Attention quand même à l'effondrement du COP dans les climats rudes, au moment où on a besoin. Donc seconde source nécessaire, donc changer la chaudière quand même, en plus !!! (PAC en relève de chaudière)

    Donc c'est être naïf que de penser que de changer de combustible va réduire monumentalement la facture.

    Certes, tu vas gagner en plus 20 ou 30 % de rendement...

    Pour info, la condensation, à technologie équivalente, c'est au mieux 10 % de gain. Dans tes conditions, ils n'y seront pas ! Donc vise le gain : ridicule !!!

    3) Même si c'est très difficile, il faut faire un peu de prospective. Tu vas acheter une chaudière pour au minimum 15 ou 20 ans !

    - électricité : l'insistance des PDG d'EdF pour obtenir une augmentation forte et rapidement n'est pas bon signe (20 % demandés sur 3 ans) ; derrière, la libéralisation intégrale à l'horizon 2012, avec la disparition des tarifs réglementés...

    Je ne rouvre pas le débat sur le nucléaire. Je me suis exprimé sur un autre fil.

    - fuel : on l'a déjà connu à 1 euro, cela pourrait revenir très vite... Si en plus l'euro baisse !!!!

    - gaz : sans accès au réseau "gaz naturel", le propane est une des énergies les plus chères déjà maintenant ; faire une recherche sur ce site sur "tarif gaz" et tu vas être édifié !

    - pellets : effectivement, le Jura est une région productrice, avec au moins un producteur réellement certifié "dinplus" (gage de qualité contrôlée)... Les pellets sont déjà taxés (TVA)... Bien sûr qu'on n'est pas à l'abris d'une TIPF -taxe intérieure sur les produits forestiers (j'invente) - l'imagination du gouvernement est sans limite ; faudra bien un jour rembourser la dette de l'Etat ; mais cela peut être aussi les spaghettis, le fromage blanc, la peinture Ripolin ou que sais-je !

    Cela a été mon choix, car il m'a semblé le moins risqué ! Les prix, dans les pays voisins (allemagne, autriche) ont été quasiment stables sur longue période (10 ans). Cela est vérifié.

    La France a une forêt immense, en extension, et on l'ignore, sous-exploitée...

    Maintenant, j'ai misé là-dessus, mais je ne garantis rien du tout !!!
    Dernière modification par Did67 ; 17/02/2010 à 18h29.

  7. #6
    bfx

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je confirme en tout point :

    1) ne pas compter sur un mode de chauffage pour réduire la consommation de calories : une calorie est une calorie, comme un litre d'eau est un litre d'eau... C'est à la passoire qu'il faut s'intéresser d'abord !

    Maintenant, j'ai misé là-dessus, mais je ne garantis rien du tout !!!
    Comme il n'y a aucune garantie quelque soit la source d'énergie sauf éventuellement le soleil alors insistons fortement sur le 1).

  8. #7
    invite27bede31

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Merci pour vos avis.

    Oui, comme je disais, je compte bien isoler.
    Mais la chaudière ayant 30 ans c'est aussi une question d'actualité pour mois.

    Les granulés, pourquoi pas, par contre je ne suis pas sûr d'avoir assez d'espace pour le stockage du silo :/

    quand aux chaudières buches, ceux que je connais qui en ont une rajoute des bûches en pleine journée... et quand ils sont au boulot, c'est le papy du village qui passe le faire pour eux. Impossible pour moi.

    Quelq'un peut confirmer qu'une chaudière condensation n'a pas de grand intérêt avec des radiateurs haute température ?


    EDIT: petit détail important aussi, les crédit d'impôts ont changé depuis janvier... 15% au lieu de 40 pour une condensation :'(

    Merci

  9. #8
    invite8b73a16f

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Citation Envoyé par plikplok Voir le message
    Mais la chaudière ayant 30 ans c'est aussi une question d'actualité pour mois.
    Bonsoir,
    que veut dire cette phrase? La chaudière coule? Trouée?
    Peux-tu donner sa puissance?
    Taille du gicleur+pression
    Température des fumées
    Rendement de combustion
    (C'est écrit sur la fiche de l'entretien)
    Oui, comme je disais, je compte bien isoler.
    Ça y'a intérêt; entre nous on dirait à voir ta conso que tu chauffe portes et fenêtres ouvertes.
    Quelq'un peut confirmer qu'une chaudière condensation n'a pas de grand intérêt avec des radiateurs haute température ?
    Exact, et de plus le gain est plus faible au fioul qu'au gaz.
    Sinon, la logique voudrait:
    1) tu isoles
    2) tu vois tes "nouveaux" besoins
    3) tu décides du chauffage

    Suivant ce que je t'ai demandé au début, il y a moyen de soit:
    -réduire la puissance du bruleur
    -changer le bruleur mais garder la chaudière
    -changer pour une chaudière fioul "tradi"
    -changer pour une fioul à condensation(si tu réduits suffisamment tes besoins, tes radiateurs deviennent sur-dimensionner==> ok pour la basse température)
    -changer pour une chaudière à pellets
    N.B: je sais que les 2 1ère solutions sont des solutions "d'attente", mais cela peut t'aider à mettre plus d'argent dans l'isolant, que tu ne paieras qu'1 fois

  10. #9
    rem67

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Citation Envoyé par plikplok Voir le message
    ....quand aux chaudières buches, ceux que je connais qui en ont une rajoute des bûches en pleine journée... et quand ils sont au boulot, c'est le papy du village qui passe le faire pour eux. Impossible pour moi......
    C'est le passé dont tu parles. Une chaudière buche couplée à un ( des ) ballon de stockage permet de tenir facilement 24 h avec un seul remplissage de foyer , et ceci en hiver par temps froid..... Naturellement si elle est bien étudiée et dimensionnnée.

    Ordre à suivre pour économiser à tous les niveaux , surtout en consommation:
    isoler , changer le système de chauffage. Chaudière bois buches + garder vieille chaudière pour absence de longue durée.


    REM

  11. #10
    Did67

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Citation Envoyé par plikplok Voir le message
    Quelq'un peut confirmer qu'une chaudière condensation n'a pas de grand intérêt avec des radiateurs haute température ?


    EDIT: petit détail important aussi, les crédit d'impôts ont changé depuis janvier... 15% au lieu de 40 pour une condensation :'(

    Merci
    Facile à comprendre :

    - la vapeur d'eau se condense sur les parties froides (vitres de la cuisine quand tu égouttes les pâtes, velux dans les salles de bain).

    - conclusion : pour qu'il y ait condensation, il faut une surface froide (tu ne vois pas ces condensations sur les vitres l'été, non ?)

    - dans une chaudière à condensation, ces parties froides, c'est le condenseur dans lequel arrive l'eau de retour de ton circuit de chauffage...

    - conclusion : si ton eau revient encore chaude, pas de condensation (pas plus que dans ta salle de bain, cela ne se condense sur le radiateur !)

    - dans une chaudière bien réglée, la quantité de vapeur d'eau présente dans les gaz suite à la combustion (ce qui s'appelle la "tension de vapeur") est telle que cela commence à condenser vers 55 ° C.

    Mais cela devient significatif à 25/28 ° C (là, on a les environ 10 % de gain annoncés).

    Entre, eh bien c'est "moyen" (ce n'est pas tout à fait proportionnel, mais en première approximation, tu peux estimer ainsi).

    Voilà. C'est des lois de la physique... Pas de miracle à espérer.

  12. #11
    Did67

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    C'est le passé dont tu parles. Une chaudière buche couplée à un ( des ) ballon de stockage permet de tenir facilement 24 h avec un seul remplissage de foyer , et ceci en hiver par temps froid..... Naturellement si elle est bien étudiée et dimensionnnée.
    Effectivement.

    Il te restera donc à choisir, dans le cas "option bois", entre un système entièrement automatisé ("comme le fuel") mais plus cher et dépendant d'un fournisseur - les pellets - et un système plus indépendant, moins cher, mais plus contraignant (un feu à faire par jour de chauffage, tout au long de ta vie)...

    Accessoirement, un système avec moins d'émissions aussi (même si les deux sont quasi-neutres en CO², ce qui est déjà énorme). La combustion des pellets normés en matière d'humidité et pilotée par microprocesseur diminue les taux d'émissions (particules, CO, NOx, composés organiques)...

  13. #12
    poulif

    Re : Changer ma chaudière fioul haute température ?

    Citation Envoyé par plikplok Voir le message
    Merci pour vos avis.

    Oui, comme je disais, je compte bien isoler.
    Mais la chaudière ayant 30 ans c'est aussi une question d'actualité pour mois.
    ...
    Quelq'un peut confirmer qu'une chaudière condensation n'a pas de grand intérêt avec des radiateurs haute température ?

    Merci
    Bonjour,

    Je pense que tu fais des raccourcis un peu rapides :

    Isoler ce n'est pas simplement réduire sa facture énergétique, c'est diminuer ses besoins de chauffage.

    Donc si tu isoles, autant chercher à passer en basse température, sinon je ne vois pas tellement l'intéret (il y en a toujours un, mais la HT en chauffage est issue d'un temps bientôt révolu)

    Si tu commences par changer ton système de chauffage, tu feras un investissement basé sur tes besoins actuels, càd élévés.

    Si tu inclus ton projet d'isolation dans l'enveloppe globale, le surcout lié à l'isolation sera en partie absorbé par une diminution du cout d'installation du chauffage. Et sur le long terme c'est encore plus valable. Moins on investit dans le chauffage, plus on est sur de faire le bon choix (l'exemple ultime étant la maison passive).

    Si ta chaudière fonctionne toujours, je te conseille de te lancer sur un projet global de ton isolation (avec étude thermique à la clé), et à partir de là de réfléchir au chauffage.

Discussions similaires

  1. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  2. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 08h57
  4. Température chaudiere fioul
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...