Température chaudiere fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Température chaudiere fioul



  1. #1
    uriotcea

    Température chaudiere fioul


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudiere fioul classique asservit par un régulateur de chauffage electronique dans ma piece principale.
    Sur la chaudiére il y un thermostat de régulation de la température de l'eau, actuellement réglé autour de 70°.
    Y a t-il un intéret à réduire cette température. La réduire fera marcher la chaudiere plus souvant mais avec de l'eau plus basse. Le rendement d'un systeme de chauffage dépent-il de la température de l'eau?
    Et si oui, ou se trouve le meilleur rendement d'une chaudiére?

    Merci d'avance de vos réponse éclairées

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Temerature chaudiere fioul

    Bonjour , tout dépends de la conception de la chaudière
    Beaucoup de modèles ne supportent pas longtemps une t° de retour inférieure à 50°
    Ensuite , moins on chauffe , moins on consomme

  3. #3
    uriotcea

    Re : Temerature chaudiere fioul

    qu'appels-tu t° de retour
    sinon c'est une diestrich d'une vingtaine d'année

  4. #4
    didier.rieuclaret

    Re : Temerature chaudiere fioul

    Citation Envoyé par uriotcea Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une chaudiere fioul classique asservit par un régulateur de chauffage electronique dans ma piece principale.
    Sur la chaudiére il y un thermostat de régulation de la température de l'eau, actuellement réglé autour de 70°.
    Y a t-il un intéret à réduire cette température. La réduire fera marcher la chaudiere plus souvant mais avec de l'eau plus basse. Le rendement d'un systeme de chauffage dépent-il de la température de l'eau?
    Et si oui, ou se trouve le meilleur rendement d'une chaudiére?

    Merci d'avance de vos réponse éclairées
    bonjour,
    chaudière de Dietrich, corps de chauffe , en fonte, en acier ??,
    la chaudière fait elle l'eau chaude sanitaire ??
    quel modèle de chaudière , voir la plaque signalitique.
    une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies est elle posée sur la départ/retour du réseau chauffage ??
    en théorie,
    départ chaudière/radiateurs = + 70 °C =
    retour des radiateur/chaudière = + 50 °C environ,
    si la température de retour à la chaudière estinférieure à + 53 °C , il y a risque de condensation des gaz brûlés dans le corps de chauffe de la chaudière , dépot de soufre et à moyen ou long terme percement du corps de chauffe.
    risque également de "casse" par dillatation et contraction du corps de chauffe si la différence de température entrée/sortie est trop importante.
    salutations
    didier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09a5cea0

    Re : Température chaudiere fioul

    Bonsoir,

    Pour les temperatures de chaudières, je travaillais de la manière suivante :
    - températures extérieures supérieures ou égales à 0.............60°
    - températures de 0 à -10............................ .........................70°
    - températures inférieures à -10............................ ................75°
    La chaudière a été remplacée l'an passé par une + économique (suite à une sérieuse isolation du bâtiment)
    et l'intérieur était " nickel "

    Cordialement


    Krabi

  7. #6
    uriotcea

    Re : Température chaudiere fioul

    OK, merci, je comprend bien le principe. Limiter la température de l'eau en fonction de celle exterieur.
    Maintenant, je ne pige pas en quoi la temperature de l'eau de la chaudiere est liée au rendement de la chaudiére.
    Avez vous une idée de la raison de cette relation ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Température chaudiere fioul

    Salut uriotcea,
    As tu des robinets thermosatiques sur tes radateurs? Il y a un moyen de baisser la température de l'eau : ouvrir à fond tous les radiateurs et regler la chaudière de sorte qu'il fasse 20°C interieur quelque soit la température extérieure. une fois le reglage fait, tu augmentes la température de ta chaudière de 10°C et fermes d'un quart les robinets thermostatiques.
    A+

  9. #8
    uriotcea

    Re : Température chaudiere fioul

    Oui j'en ai.
    Ta manip c'est pour quoi au juste?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Température chaudiere fioul

    C'est pour trouver la bonne température de la chaudière ... en fonction de tes depertitions et le la température extérieure afin d'obtenir 20°C constants à l'intérieur.
    A+

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : Temerature chaudiere fioul

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    si la température de retour à la chaudière estinférieure à + 53 °C , il y a risque de condensation des gaz brûlés dans le corps de chauffe de la chaudière
    53°, c'est la point de rosé sur du gaz. Sur le fioul, c'est 43°. C'est a dire que ton retour devra toujours etre superieur à cette temperature.

    Peu de chaudiere sont capable d'accepter des retours froids(comme les vitola biferales de chez viessmann par exemple)

    En ce qui concerne le rendement intrinsèque sur une chaudiere fioul, il est a peu de chose pres constant quelque soit la temperature de depart. Tes deperditions auront lieu sur ton évacuations de fumées et sur le corps de chauffe s'il est mal isolé, c'est tout

  12. #11
    uriotcea

    Re : Température chaudiere fioul

    Ce qui signifie quoi ?, que quelquesoit la temp de l'eau le rendement sera le même ? C'est ce que tu veux dire ?

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : Température chaudiere fioul

    Citation Envoyé par uriotcea Voir le message
    Ce qui signifie quoi ?, que quelquesoit la temp de l'eau le rendement sera le même ? C'est ce que tu veux dire ?
    pour le rendement intrinseque de la chaudiere oui

    Maintenant, ta chaudiere n'etant ni a condensation, ni a haut rendement, tu vas augmenter les deperditions dans les fumées et au niveaux de l'enveloppe chaudiere

    l'important sera de ne pas avoi un retour < 43°, soit avec une vanne 4 voies, soit avec un depart > 55°

  14. #13
    uriotcea

    Re : Température chaudiere fioul

    Je n'ai pas de vane 4 voies (par d'eau chaude) et je n'ai pas accé à la temperature de retour (enfin je supose que celle affiché ne l'est pas!)

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. chaudiere fioul
    Par invitecb86681a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 08h28
  3. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  4. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  5. [Thermique] chaudiere fioul
    Par inviteae99c72c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...