Bonjour à tous
J’aimerai avoir vos avis et conseils pour l’isolation de mon 2ème étage/ combles (sous toiture quoi).
Je dispose actuellement d’une surface d’environ 95 m2 au sol à isoler- aménager. J’ai d’abord un muret d’1m50 et ensuite la toiture, que je dois isoler sur une hauteur de 2m (jusqu’à la première panne). Je souhaite faire un faux plafond pour limiter la remontée de chaleur vers le haut dans des pièces qui ne seront déjà que très peu chauffées (chambres).
Ma maison est du début 19ème , les murs en pierre calcaire font 60cm d’épaisseur. La charpente est bien sûre irrégulière d’autant que la maison ne possède aucun angle (ne serait ce qu’un peu) droit.
La toiture est en ardoise. Aucune fenêtre de toit (et je n’en ai pas prévu), les 2 fenêtres d’1m2 étant placée au niveau du muret orientées sud. Il y a également 2 petits « œil de bœuf » en pignon et une autre fenêtre d’1m2 au nord.
Bien évidemment je souhaite éviter les laines de verre ou de roche, polystyrène ou polyuréthane. A priori, mon choix se porte sur les panneaux semi rigide de fibres de bois en 200mm pour la toiture et 100mm pour le muret et le pignon (mitoyen).
La question est maintenant quel type de pose choisir ? Mes chevrons sont d’espacements très irréguliers et j’ai peur d’avoir beaucoup de perte en isolant entre les chevrons. J’imagine donc mettre un contre chevronnage entre le haut de mon muret et la première panne et placer mes panneaux en 2 rangées horizontales.
De manière générale, cette config est elle cohérente ? Mon souci est le suivant, ne vais-je pas être ennuyée par cette configuration pour plaquer ensuite ? Devrais je replacer des rails supplémentaires ?
De quelle façon procèderiez-vous ?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apportez.
Ci-joint quelques photos.
-----