Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur mon projet d'isolation pour le plafond des chambres sous combles de ma maison.
Actuellement le platre qui constitue le plafond est taloché sur un lati de bois cloué à des chevrons.
Initialement j'avais envie d'enlever le plancher des combles pour déverser un isolant en vrac mais ça ne m'aurais donné que 10 cm d'isolation (la hauteur des chevrons).
J'ai donc pour projet de casser le plafond actuel pour réduire la hauteur de plafond et gagner en épaisseur d'isolant.
J'aimerais remplir avec de la laine de bois et éventuellement, au niveau des combles, enlever le parquet pour "fermer" avec des dalles de polystyrène extrudé avant de remettre un plancher.
Avec ce système j'obtiendrais :
- 13mm de BA13,
- 21 cm de laine de bois en vrac,
- 4 cm de polystyrène.
Est ce que cette combinaison vous semble efficace pour un bon confort été/hiver ?
Est ce que je doit mettre un frein vapeur entre le BA13 et la laine de bois ? Entre le polystyrène et le plancher ?
Y'a t'il une meilleure combinaison d'isolant que je pourrais utiliser ?
Ma seule contrainte c'est que je ne veux pas faire intervenir d'artisant, je suis trop court en finance et je préfère investir le coûts d'une main d'oeuvre dans une bonne qualité d'isolation.
Merci de vos avis.
-----