Bonjour a tous !
Je suis en stage jusque fin aout aux pays bas, mon sujet est donc:
"Impact des lampes basses consommations sur la consommation des climatiseurs dans les pays d'afrique et du moyen orient"
Je suis a la base dans un ecole d'ingenieur d'electronique, mes connaisssances en thermo sont donc limites aux cours de prepas..qui ne traitent pas vraiment de la meme maniere le sujet ...
Cette etude concernerait les chambres d'hotels, bureaux d'affaires ...
Je me disait au debut qu'il falait determiner les variables auxquelles etait soumise la piece, j'en ai donc conclu:
- Les rayons du soleil a travers la fenetre
- la chaleur transmise entre l'exterieur (45 deg) et l'interrieur (20 - 22 deg)
- La chaleur transmise par le soleil tapant sur un mur exterieur ensoleille
- La chaleur transmise par les pieces adjacentes
- les appareils electriques (PCs,TVs..)
- la presence des occupants
- Les lumieres, biensur ...
Je me suis donc attaque au soleil, apres mes calculs, il apporterai 133W/m^2 (moyenne annuelle) sur une fenetre exposee plein sud dans une ville comme dubai (merci a ceux qui m'ont donne le lien ici: http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post2446382)
Apres avoir rencontre quelques physiciens de mon entreprise (car en fait je suis entourre de personne sans bagage technique...) ils sont assez d'accord la dessus.. avec la chaleur exterieure, les rayons du soleil, il y aurait grossierement 400W apporte a travers une vitre de 6m^2...
Mais dernierement, un physicien me demandait pourquoi tout simplement je ne ferai pas mes calculs dans une piece noire, sans fenetre, ni de personne, ni d'equipement electrique, jsute la lampe,e t la clim... et de voir quelle serait la conso selon chaque type de lampe ...?
Je trouve pour ma part que c'est un modele trop simple.. je me demande si le climatiseur economiserai autant d'energie s'il devrait evacuer de 100W (lampe incandescente)a 50W(lampe basse conso) dans une piece noire.. que de 700W a 650W dans une piece avec presence d'une fenetre, ordinateurs...
Voyez vous ce que je veux dire ou non ?
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie, car la, je nage un peu ..
-----