Votre avis sur ce plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Votre avis sur ce plancher



  1. #1
    invite277f9123

    Question Votre avis sur ce plancher


    ------

    Bonsoir,

    Je dois réaliser le plancher de ma mob, mon charpentier me conseil d'utiliser du tripply de 16mm, je préfères utiliser de l'agglo ctbh de 20mm mais j'ai plusieurs questions sur la façon de le poser :

    -Selon vous, y a t'il une différence entre un plancher dont les dalles recouvrent la lisse haute des murs du rez de chaussée et un plancher dont les dalles s'arrêtent à l'intérieur des murs?

    -Comment réaliser une sous face de finition nickel car les dalles resteront apparentes entre les solives rabotées?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteff87237e

    Re : Votre avis sur ce plancher

    bonjour je me posai la meme question

    et je suis parti sur un parquet massif en chataigner en finition teinté
    naturel mat(sa brille pas comme un vitrificateur)
    donc le dessous finition nickel et sur le dessus nickel

    pour un prix raisonnable

  3. #3
    aligator427...

    Re : Votre avis sur ce plancher

    -Comment réaliser une sous face de finition nickel car les dalles resteront apparentes entre les solives rabotées?

    Merci de vos réponses.
    tu peux clouer par dessous du lambris,de la volige,.... +baguettes de finition contre les lambourdes.

    chez moi j'ai utilisé du placo.
    tu cloues sur la longueur des lambourdes de ton plancher un chervron qui surélèvera ton plancher par rapport à ton faux plafond.
    le placo repose sur le bord de la lambourde et sur les entretoises.
    tout est démontable,tu passes tes gaines,les plaques sont peintes au sol avant d'être posées,pas de bandes à faire,....que des avantages...
    il faut les renforcer en y collant (mastic polyurethane) sur la face arrière 2 ou 3 morceaux de rails F530 pour éviter que le placo gondole.
    sur la troisième photo,j'ai glissé un opinel pour montrer que le placo peut s'enlever.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 18/05/2009 à 11h59.

  4. #4
    invite277f9123

    Re : Votre avis sur ce plancher

    Bonsoir et merci de vos réponses,

    Oui VTR, la solution du plancher a été envisagée mais je souhaites une finition lisse de la sous face entre les solives.

    Interessante votre solution aligator427, c'est vrai que la finition parait simple comme cela, par contre les joints entre les plaques sont un peu voyant quand même. Et puis comment avez vous fait la liaison entre la plaque et le mur porteur sur les photos on dirait qu'il y a une bande, ce n'est donc plus démontable? En tout cas je vais sérieusement y penser, merci.

    Sinon, est ce que quelqu'un a une idée de la différence de performance du contreventement entre dalles fixée sur le dessus de la lisse haute des murs et dalles fixées sur les solives?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Votre avis sur ce plancher

    bonsoir,
    par contre les joints entre les plaques sont un peu voyant quand même.
    ben justement,l'avantage c'est qu'il n'y a pas de joint à faire.
    les morceaux de plaques font environ 1.5mx1m et reposent sur les lambourdes et les chevrons (entretoises).
    contre le mur,en fait une cornière de finition (collée) est prévue mais je ne l'ai pas encore posée.

  7. #6
    invite277f9123

    Re : Votre avis sur ce plancher

    Concernant les chevrons sous les joints entre plaques, je pense que j'essaierai de trouver une autre solution que les chevrons. Réaliser une bande à la jonction pourrait faire l'affaire, quitte à la couper en cas de besoin de démontage.

    Je penses à une autre solution : fixer un 1/4 de rond sur le côté des solives et y poser les plaques suivant le même principe, ce qui permettrais de conserver la hauteur initiale du plancher à l'étage et diminuer le coût par rapport au lambourdes, qu'en pensez vous?

  8. #7
    aligator427...

    Re : Votre avis sur ce plancher

    j'ai l'impression que tu n'est pas un adepte du ciseau à bois c'est ça

    l'autre avantage,c'était de pouvoir peindre les plaques au sol,si tu fais une bande entre les plaques,tu seras obligé de peindre l'ensemble au plafond et d'utiliser de la bande adhésive pour un rechampi correct.
    c'est tout à fait faisable (avec un gros quart de rond),mais c'est plus long.
    pense aussi à tes plafonniers et au passage de gaines,le fait de surélever le plancher par rapport au faux plafond donne une grande souplesse sur l'emplacement des éclairages.

    tu n'es pas obligé de mettre autant de chevrons que moi,tu peux en mettre un sur deux par exemple:
    entre les 2 premières lambourdes,une bande de placo de 2.5m un chevron (à droite),une bande de 0.5m
    entre les 2 suivantes,une bande de 0.5m,un chevron (à gauche) une bande de 2.5m.
    je c'est pas si c'est clair,mais j'ai la flemme de le dessiner
    tu peux immaginer des tas de dispositions possibles....

  9. #8
    invite277f9123

    Re : Votre avis sur ce plancher

    Bonsoir,

    Mais j'arrives bien à comprendre quand même! Disons que les jonctions entre plaques seraient décalés les unes par rapport aux l'autres, comme un plancher en coupe de pierre.

    En fait j'essye de conserver la hauteur du sol de l'étage car je souhaite avoir des hauteurs d'allèges sous les fenêtres de 1m.

    Finalement j'ai dit à mon charpentier que je poserai le plancher plus tard, lorsque la couverture sera terminée et que j'aurais posé mes menuiseries, ce qui me laissera le loisir de trouver la meilleure de ces solutions.

    Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues.

  10. #9
    inviteff87237e

    Re : Votre avis sur ce plancher

    bonsoir mobamik

    ou alors tu fais ton plancher en plaque d'agglo et tu te débrouille pour que tous les joints tombe sur des solives

  11. #10
    invite277f9123

    Re : Votre avis sur ce plancher

    Oui mais comment traiter les joints entre plaque qui sont eux perpendiculaires aux solives? Existe t'il des plaques de grandes longueurs?

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  2. Votre avis sur un gadget
    Par invitec0317693 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 13h05
  3. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  4. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...