Investissement (?) photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Investissement (?) photovoltaïque



  1. #1
    jojo17

    Smile Investissement (?) photovoltaïque


    ------

    Bonjour,
    Est-ce qu'une installation photovoltaïque reste encore un investissement "écolo", ou bien est-ce un investissement "rentable" à moyen terme?

    Merci et bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    Did67

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    Je pense que ces questions ont déjà été traitées. J'ai contribué, sur d'autres forums.

    1) "rentable" : oui (avec les crédits d'impôts et le prix très très subventionné actuel de vnet de l'électricité, garanti 20 ans), sans aucun doute (sauf panne du système ?).

    2) "écolo" : là, c'est tout une autre histoire. Un système consistant à "siphonner" des subventions est-il écolo ? En tout cas, il ne peut être généralisé ! Quelle est la part d'énergie grise contenue dans les panneaux (je crois qu'il faut 2 ans de production pour compenser) ? Avec la même somme, la société ne pourrait-elle faire des choses plus "intelligentes" ? Etc Etc Etc... La-dessus, le débat peut faire rage, sans réponse définitive.

  3. #3
    jojo17

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    merci Did.
    En fait ma question reposait sur une époque où il fallait être un "écolo" pour faire ce genre d'installation.
    Apparemment c'est différent maintenant et je me renseigne.
    Pour ce qui concerne les subventions, beaucoup d'entreprises qui proposent du PV, d'après mes investigations, recherchent plutôt des investisseurs, qui ne demandent pas de subventions parce que....trop de contraintes (dossier, MDE...).
    Est-ce que le peu de subventions 0.2€/Kwh produit, dans ma région) ont une réelle impacte sur la rentabilité du projet?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    RARA63

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    Pour ce qui concerne les subventions, beaucoup d'entreprises qui proposent du PV, d'après mes investigations, recherchent plutôt des investisseurs, qui ne demandent pas de subventions parce que....trop de contraintes (dossier, MDE...).
    Hein ? Quoi ?
    Source ?

    Est-ce que le peu de subventions 0.2€/Kwh produit, dans ma région) ont une réelle impacte sur la rentabilité du projet?
    Heu ...
    On peux supposer que sans subvention, tu vendrais le kwh moins chère que tu ne l'achète (logique), donc en moyenne tu le vendrais surement moins de 0.1 €/kwh, surtout que le PV produit rarement lors des pointes journalières (et oui, le prix "au marché" de l'électricité n'est pas stable)
    Le prix de rachat "subventionné" peux monter jusqu'à 0.6 €/kwh ... c'est presque un facteur 10 .

    Petit cas pratique, tu est à aix en Provence, et tu veux installer 1 kwc de PV
    On va prendre un tarif de 6 €/Wc, soit 6000 € au total, ce qui me semble très modeste sans aides .
    Ce site nous indique que notre centrale solaire produira annuellement 1394 kwh avec une inclinaison de 35° .
    Avec un prix d'achat de l'électricité moyen de 0.1 €/kwh, le retour sur investissement sans aide aucune est de 43 ans ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    Salut,
    J'ai plein d'exemple, jusque dans ma famille, de personne qui ont investis dans le pv sans demander aucune subvention.
    La subvention c'est 0.2€/kwh produit, sur 4 ou 5 ans.
    Pour 3KWcrête installés dans ma région, on a une production de 3300 Kwh par an.
    Pour un investissement "clé en main", toujours pour 3 Kwcrête, cela représente 24000€.
    avec un tarif de rachat de l'éléctricité PV à 0.57€/Kwh produit, cela nous amène à 1880€ de gain PV/an.
    pour 24000€ investis, on arrive à 13 ans de production pour couvrir cette somme.
    Je ne compte pas là-dedans le crédit d'impôt.
    Quant à la subvention elle serait d'un montant de 3300 €.
    Certes elle n'est pas négligeable, et reduit le temps de retour, mais je t'assure que beaucoup de gens préfère s'en passer pour les raisons que j'expliquais.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    RARA63

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    Ils n'ont pas demandé le crédit d'impôt ?
    Le contrat de rachat par edf ?
    avec un tarif de rachat de l'éléctricité PV à 0.57€/Kwh produit, cela nous amène à 1880€ de gain PV/an.
    Bingo !

  8. #7
    jojo17

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    je ne comprend pas ton inquisition
    je t'ai présenté un calcul simple, dans lequel je ne prend pas en compte le crédit d'impôt. Et cela ne nous donne pas 43 ans...
    Si tu prend en plus (dans mon calcul) le crédit d'impôt cela nous donne à peu près 8000€, si tu prends 2/3 de matos, pour un couple. on doit tomber à 10 ans...
    Qu'est-ce qu te choque dans le fait que le photovoltaïque se développe, alors que tout est fait pour qu'il se développe?
    Le PV est-il une aberration environnementale ?

    EDIT : Faut-il obtenir une subvention pour obtenir un contrat de rachat par EDF? Je ne crois pas...
    Dernière modification par jojo17 ; 21/05/2009 à 14h54.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  9. #8
    RARA63

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    EDIT : Faut-il obtenir une subvention pour obtenir un contrat de rachat par EDF? Je ne crois pas...
    Qu'est-ce d'autre qu'une subvention, le rachat par edf ?

  10. #9
    miki74

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    ecolo ecolo oui et non
    quand on revend l'electricité a edf a 0.60 et qu'on consomme l'electricité d'edf dans le reso ordinaire a 0.10

    Donc oui c'est ecolo si on utilise sa propre electricité, moin ecolo quand on revend et utilise edf en ordinaire

  11. #10
    jojo17

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    ouais OK, je comprend votre point de vue.
    Mais voyez-vous un autre moyen que le levier financier pour que se développe se genre de technologie en France?
    Quant à consommer sa propre production, le problème du stockage demeure!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  12. #11
    f6bes

    Re : Investissement (?) photovoltaïque

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    ouais OK, je comprend votre point de vue.
    Mais voyez-vous un autre moyen que le levier financier pour que se développe se genre de technologie en France?
    Quant à consommer sa propre production, le problème du stockage demeure!
    Bjr à toi,
    C'est surement peut etre pas le stockage qui est "génant", mais le PRIX du kW produit.
    Tu risques de te faire peur au vue du prix de TON kwh.
    A+

Discussions similaires

  1. Retour sur investissement isolation
    Par invite1cabac9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2008, 09h04
  2. Investissement dans l'éolien
    Par invited71d3381 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 21h23
  3. Petit investissement sympa
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2008, 16h26
  4. Voyage dans le temps et investissement
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2008, 10h25
  5. taux investissement
    Par invite02f74f0c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...