Bonjour,
J'aimerais avoir un avis éclairé : je viens d'acheter une maison des années 70, avec des murs extérieurs en briques (15 ou 20 cm), une couche de laine de verre de 4 cm, et des contre-cloisons intérieures en brique de 5 cm. (en Bretagne, donc climat humide mais pas ultra-froid, chauffage au fioul avec chaudière neuve donc je ne vais pas changer tout de suite).
La question que je me pose : est-ce que j'ai intérêt à casser ces contre-cloisons, enlever la couche de laine de verre et remplacer par une couche de laine de verre plus épaisse (10 ou 15 cm) et du BA13, ou de laisser les choses en l'état ? Si je casse tout (sachant que dans cette hypothèse je compte faire les travaux moi-même), quelle va être la durée (à la louche) du retour sur investissement ?
Et par ailleurs, est-ce que le confort d'utilisation va être meilleur avec plus d'isolant mais un BA13 sans grande inertie thermique que avec un isolant plus mince mais une contre-cloison en briques avec plus d'inertie ?
Dernière précision : je compte aussi, parallèlement à ces travaux, remplacer les fenêtre simple vitrage par du double-vitrage et mettre une VMC hygroréglable type B.
Merci de vos avis !
PS : tant qu'on y est, si qqun a une idée du prix de revient au m2 de l'isolation (10 ou 15 cm de laine de verre) + cloison (rails + BA13), je suis preneur
-----