isolation extérieure : retour d'expérience
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

isolation extérieure : retour d'expérience



  1. #1
    alexandresud

    isolation extérieure : retour d'expérience


    ------

    Bonjour, je suis en phase détaillée de mon avant projet et La question de l'isolation se pose.
    Je suis intéréssé par l'isolation extérieure mais j'aurai aimé avoir des retours d'expérience avant de m'engager pour 20ans!
    Cordialement.
    PS: étant dans le sud, à antibes, dans un site classé (donc ABF), je souhaiterai réaliser une iso ext mais avec enduit traditionnel!

    -----

  2. #2
    Sarri

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Bon courage. L'iso extérieur c'est génial mais extrèmement cher si tu passes par un artisan et extrèmement compliqué si tu es en autoconstruction. Tout le monde est convaincu du bienfait de cette méthode mais en ce qui concerne la mise en oeuvre des points singuliers, c'est très délicat. Lorsqu'on pose des questions précises on a plus de silences que de réponses. C'est incroyable car l'iso ext est une des réponses que l'on peut apporter à la crise énergétique que nous allons traverser très vite...

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Sur un devis d'il y a 2.5 ans, iso extérieure polystyrène + crépis (taloché si je me souviens bien) => ~100€/m²

    Pour mon isolation extérieure LdV+bardage qui sera faite en septembre, c'est environ 110€/m², sachant que le bardage mélèze posé compte pour 45€/m². Toujours de mémoire.

    Pour les points singuliers "normaux" de l'isolation ext. enduite, c'est largement illustré à mon humble avis dans les CPT du CSTB, démontré -par exemple- lors du salon du bois, un reportage photo bien fait aussi dans l'un des numéros de la maison écologique.

    Pour les retours d'expérience, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs sur le forum, l'isolation extérieure de la maison de mes parents a été faite il y a 25 ans, et se porte comme un charme.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    alexandresud

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Merci pour ces infos!
    C'est vrai que c'est 100€ du m²... mais il faut enlever le prix de la façade...
    Ensuite, l'iso de tes parents est en quelle matière? comment est la couche de propreté...(enduit? bardage?)
    Je serai bien tenter de mettre de la laine de verre ou du chanvre + enduit, qu'en pensez vous?
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/07/2008 à 07h51. Motif: citation superflue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    L'employé de mon constructeur qui posait le grillage d'accroche pour l'enduit sur PSE m'affirmait que c'était du courant dans son pays d'origine (Pologne) ou l'isolation intérieur n'existait quasiment pas.

  7. #6
    alexandresud

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    okay! et il n'y a pas de pb de détérioration de l'isolant avec le temps????
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/07/2008 à 07h51. Motif: citation superflue

  8. #7
    JMBIL

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    ... dans un site classé (donc ABF), je souhaiterai réaliser une iso ext mais avec enduit traditionnel!
    Hello,
    attention aux idées reçues, site classé ne rime pas forcément avec enduit.

    Je fais construire en périmètre protégé près d'une chapelle millénaire et l'ABF préfère, et de loin, un bardage bois naturel qui grisera qu'un enduit aux couleurs pas toujours très heureuses.

    Conseil : l'ABF associe le à ton projet bien en amont en lui faisant valider l'APS et l'APD.

    Nb : site classé : délai PC -> 6 mois

  9. #8
    alexandresud

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Ah bon?
    Dans mon village, on m'a annoncé que la nouvelle réforme des permis donne 2 mois à l'administration pour instruire ton dossier et te répondre, +1 mois si avis de l'ABF...
    d'où sors tu ces 6mois???
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/07/2008 à 07h52. Motif: citation superflue

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    C'est vrai que c'est 100€ du m²... mais il faut enlever le prix de la façade...
    Quelle façade? Dans le cas de mes parents comme pour le mien, c'est de la rénovation. Je ne comprends pas si tu parles de l'ancienne façade, ou de la protection/finition sur isolant.
    Ensuite, l'iso de tes parents est en quelle matière? comment est la couche de propreté...(enduit? bardage?)
    Recherche > parents, yoghourt = ce message-ci et surtout ce message-là
    Je serai bien tenter de mettre de la laine de verre ou du chanvre + enduit, qu'en pensez vous?
    Mécaniquement, l'enduit ne tiendra pas sur LdV ou chanvre.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    alexandresud

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Mon projet est sur du neuf!
    Donc on peut enlever le prix de la façade initiale!
    donc tu me déconseilles le chanvre ou la laine de verre..
    j'ai vu à la foire de nice ce printemps, un façadier qui travaille sur laine de bois, qu'en penses tu?

    Enfin, je conlurai pour jmbil, dans le cahier des charges de la zone de mon terrain au PLU de la commune il est mentionné : "enduit traditionnel, tuile canal ou romane..."
    on peut donc en revenir à l'intitulé de départ, retour d'expérience sur isolation extérieure!

    Merci yoghourt! D'autres retour d'expérience????

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    j'ai vu à la foire de nice ce printemps, un façadier qui travaille sur laine de bois, qu'en penses tu?
    Que c'est bien mais cher, la laine de bois haute densité. Enfin, le mieux pour être fixé sur les prix, c'est de demander des devis.
    Côté tenue mécanique, je n'ai pas de retour d'expérience personnel sur le cas de figure d'un enduit tradi en 3 couches et 2 à 3cm d'épaisseur.
    Côté humidité et chaleur, je n'ai pas personnellement pas fait de campagne de simulation WUFI pour comparer PSE et fibre de bois en iso extérieure. Mais, si tu la fais, ça m'intéresse
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    alexandresud

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Que c'est bien mais cher, la laine de bois haute densité. Enfin, le mieux pour être fixé sur les prix, c'est de demander des devis.
    Côté tenue mécanique, je n'ai pas de retour d'expérience personnel sur le cas de figure d'un enduit tradi en 3 couches et 2 à 3cm d'épaisseur.
    Côté humidité et chaleur, je n'ai pas personnellement pas fait de campagne de simulation WUFI pour comparer PSE et fibre de bois en iso extérieure. Mais, si tu la fais, ça m'intéresse
    la difficulté réside en la recherche d'un professionnel compétent et honnete...

  14. #13
    JMBIL

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Ah bon?
    Dans mon village, on m'a annoncé que la nouvelle réforme des permis donne 2 mois à l'administration pour instruire ton dossier et te répondre, +1 mois si avis de l'ABF...
    d'où sors tu ces 6mois???
    Salut

    alexandrebiot si tu es vraiment dans un périmètre de protection d'un monument historique alors c'est ça
    et je te le confirme car après dépôt du PC j'ai bien reçu un recommandé de la mairie faisant état d'une majoration de délai à 6 mois.

    D'autre part, dans un périmètre de protection du doit faire :

    - soit du "standard" du coin (..au PLU de la commune il est mentionné : "enduit traditionnel, tuile canal ou romane...")

    - soit de "l'architecture contemporaine marquée de qualité" et là tu as beaucoup plus de liberté (et ça peut être apprécié de l'ABF).

  15. #14
    alexandresud

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    Salut

    alexandrebiot si tu es vraiment dans un périmètre de protection d'un monument historique alors c'est ça
    et je te le confirme car après dépôt du PC j'ai bien reçu un recommandé de la mairie faisant état d'une majoration de délai à 6 mois.

    D'autre part, dans un périmètre de protection du doit faire :

    - soit du "standard" du coin (..au PLU de la commune il est mentionné : "enduit traditionnel, tuile canal ou romane...")

    - soit de "l'architecture contemporaine marquée de qualité" et là tu as beaucoup plus de liberté (et ça peut être apprécié de l'ABF).
    je vais relire le descriptif de la zone me concernant.
    tu es archi?

  16. #15
    Ciscoo

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Bonsoir à tous

    Dans la série "Isolation par l'extérieur ayant un aspect fini ressemblant à du crépis", on a au moins trois possibilités :
    enduit mince (environ 2 ou 3 mm) sur isolant (cf STO ou SICOF par exemple)
    enduit épais sur polystyrène rainuré, ou sur du liège (cf les posts de Rbobeda)
    enduit épais sur bardage (cf Nergalto par exemple).

    Dans les trois cas, il existe de nombreuses finitions possibles : talochées, lissées...

    Qui dit aspect enduit traditionnel ne dit pas forcément enduit traditionnel...

    J'ai réalisé deux maisons isolées par l'extérieur avec la première technique, isolant mince sur polystyrène, l'une en 1987, et l'autre en 2003. Malgré ce que disent certains, ce n'est vraiment pas dur : pas plus dur que de faire de la peinture, à peu de chose près... Mais il faut être soigneux, et avoir le temps.

    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    Ciscoo

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Bonsoir à tous

    Pour ceux que cela intéressent, et sans vouloir faire de la pub, il y a aussi Parex qui vend du matos destiné à la réalisation d'isolation par l'extérieur.

    Bye.
    Cisco66

  18. #17
    Ciscoo

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message

    Qui dit aspect enduit traditionnel ne dit pas forcément enduit traditionnel...

    @ plus
    Bonsoir

    Dans la série enduit épais sur de l'isolant, et qui ressemble à de l'enduit traditionnel, il y a chez Parex, les produits Isofarge 2.1 et 2.4 : l'enduit-mortier est projeté sur du polystyrène rainuré (en queue d'aronde peut être ?) et recouvert d'un treillis.

    Bonsoir à tous.
    Cisco66

  19. #18
    SebMP35

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    La lettre trimestrielle des espaces info-énergie bretons donne quelques solutions avec les coûts associés :

    http://www.bretagne-energie.fr/image...embre-2008.pdf

  20. #19
    Ciscoo

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Bonjour


    pour ceux qui cherchent des adresses, cf le site ABC suivant :
    http://www.abc-d.fr/f1/Isolation%20p...ique-pour.html

    ou la dernière page du document de l'A.D.E.M.E. en suivant le lien
    http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...41136304624726

    Bon WE à tous
    Cisco66

  21. #20
    perouki

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    je suis en train de réaliser l'isolation par l'extérieur de mon garage en brique alvéolaire de 20cm avec 5cm de liège expansé. Je réalise tous les travaux moi même sachant que je n'avais jamais fait cela.
    les coûts :
    60m² de briques à isoler, le liège coûte environ 18€ le m² en 5cm + envrion 1000 chevilles à frapper pour 150€ environ + environ 15€ le m² pour les deux couches de chaux/sable avec les produits saint astier et notamment colorchaux en finiton (produit chaux + sable + pigùent tout prêt) et le grillage d'accroche.
    Il faut une bétonnière, un échaffaudage 5m à 90€ en promo chez casto et de l'huile coude. Je me réserve le droit de faire faire la finition par un pro au printemps, je finis juste le corps de l'enduit. L'enduit cela représente environ 20m² pour 6h de boulot à deux et la pose du liège environ 6/8m² à l'heure à deux.
    Après par un professionnel quasiment le même boulot faut compter environ 7500€ soit environ 125e le m².
    Voilà vous savez tout

  22. #21
    rcgui

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    et l'enduit mince, c'est faisable sur du liège ?
    est ce durable ?

  23. #22
    dolf7

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Bjrs pérouki que veux tu dire par faire faire les finitions par un pro si tu es déjà à faire toi même l enduit ? Tes prix sont bien ttc ? Car pour du liège en 8cm, je suis à 23E TTC donc juste un peu au dessus de toi mais avec 3cm de plus Tu as mis des chevilles pour aller plus vite ? Si tu as une ou deux photos des différentes étapes ce serait sympa
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    perouki

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    @dolf7
    avec des chevilles à frapper je plaque le liège contre la brique à raison de 10 à 15 chevilles à m² puisqensuite je tartine de chaux/liège sur 10mm environ.
    Je mets en place la grille en talochant pour qu'elle se noir dans l'enduite puis j'y remets une couche pour la noyer complètement puis je laisse sécher.
    je vois comme tj e peux mettre des photos
    Pour le moment il me reste une façade à faire !!!
    Puis je dois laisser secher !! Avec le temps qui se pointe je vais sans doute attendre le printemps pour faire la finition alors peut être âr un pro je verrais en fonction de mon courage de mes finances.
    @rcgui
    j'ai suivi les préconisations de Chaux et Enduits Saint Astier donc ça devrais aller. En tout cas ce que j'ai fait à commencer à bien secher et je suis assez content du résultat.

  25. #24
    dolf7

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par perouki Voir le message
    @dolf7
    avec des chevilles à frapper je plaque le liège contre la brique à raison de 10 à 15 chevilles à m² puisqensuite je tartine de chaux/liège sur 10mm environ.
    Je mets en place la grille en talochant pour qu'elle se noir dans l'enduite puis j'y remets une couche pour la noyer complètement puis je laisse sécher.
    je vois comme tj e peux mettre des photos
    Pour le moment il me reste une façade à faire !!.
    Bjrs
    @ pérouki là je ne comprend pas tout dans tes explications dsl.. Pour les photos tu fois aller en mode avancé et joindre les images avec l options doc .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    ofmika

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Bonjour,

    Dolf7 : un enduit se compose de 2 ou 3 couches :
    * la couche d'accroche / gobetis : facultative selon le support
    * le corps d'enduit : c'est l'enduit en soit : la plus grosse épaisseur de l'enduit. Cette couche n'a pas besoin d'avoir un aspect lisse ou régulier.
    * la couche de finition : c'est le rendu final de l'enduit. C'est cette partie que perouki veut sans doute laisser à un pro.

    Perouki : je ne sais pas dans quelle région tu es, mais s'il gèle en ce moment chez toi, ce n'est pas une bonne idée de réaliser un enduit. Tu risques de perdre ton travail si ton enduit ne sèche pas dans de bonnes conditions (perte d'adhérence). En tout cas, bravo pour t'être lancé dans ce type de travaux.
    LE seul truc qui est dommage, c'est de n'avoir mis que 5 cm de liège car le R de ton mur ne sera que de 1,25 (pour l'isolation liège (et si les plaques de liège sont très jointives)) + pas grand chose pour l'enduit (environ 0,05) + 0,25 pour le mur en brique.
    Augmenter la couche de liège augmentera ton cout mais comme c'est la main d'oeuvre qui est le plus cher ...

    Michel

  27. #26
    dolf7

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Bjrs merci de la réponse Ofmika
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #27
    perouki

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Dolf7 : un enduit se compose de 2 ou 3 couches :
    * la couche d'accroche / gobetis : facultative selon le support
    * le corps d'enduit : c'est l'enduit en soit : la plus grosse épaisseur de l'enduit. Cette couche n'a pas besoin d'avoir un aspect lisse ou régulier.
    * la couche de finition : c'est le rendu final de l'enduit. C'est cette partie que perouki veut sans doute laisser à un pro.
    voilà tout est dit !!!

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Perouki : je ne sais pas dans quelle région tu es, mais s'il gèle en ce moment chez toi, ce n'est pas une bonne idée de réaliser un enduit. Tu risques de perdre ton travail si ton enduit ne sèche pas dans de bonnes conditions (perte d'adhérence). En tout cas, bravo pour t'être lancé dans ce type de travaux.
    je suis dans la drome c'est bon ça eu le temps de sécher avant le froid mais il me reste un pan sur lequel je dois faire le corps de l'enduit

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    LE seul truc qui est dommage, c'est de n'avoir mis que 5 cm de liège car le R de ton mur ne sera que de 1,25 (pour l'isolation liège (et si les plaques de liège sont très jointives)) + pas grand chose pour l'enduit (environ 0,05) + 0,25 pour le mur en brique.
    Augmenter la couche de liège augmentera ton cout mais comme c'est la main d'oeuvre qui est le plus cher ...

    Michel
    c'est pour isoler mon garage alors ça suffira largement !!!
    Du moment que la toiture est bien isolée !

    ps : pour les photos ça vient

  29. #28
    dolf7

    Talking Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par perouki Voir le message
    ps : pour les photos ça vient
    je ne vois rien ou ce sont mes yeux ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #29
    invitea8f5cad3

    Smile Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    je confirme ! les enduits étant à l'eau ne pas chercher les ennuis en période trop froide Je n'ai jamais trop cru aux dictons du type "platre d'hiver platre de fer" c'est le genre de trucs qu'on invente pour se rassurer et aussi le client ! sinon ton process d'application est bon : noyer la grille entre 2 couches d'enduit puis finition au choix, pas trop lourde évidemment! attention au bas de l'application bien recouvrir la dalle si y a; si possible descendre jusqu'au sol mais avec traitement du bas. encore qu'avec du liege ..je connais mieux le polyuréthanne dans lequel les animaux,des vers de terre aux souris, arrivent à se faire un chemin !

  31. #30
    dolf7

    Re : isolation extérieure : retour d'expérience

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    je ne vois rien ou ce sont mes yeux ...
    Bjrs

    Alors perouki plus de news sur ton isolation en liege du garage?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Isolation extérieure
    Par invitefebd85ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h02
  3. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...