Poêle-chaudière ou cheminée-chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poêle-chaudière ou cheminée-chaudière



  1. #1
    invite7282fd5d

    Question Poêle-chaudière ou cheminée-chaudière


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière bois (vieille, mauvais tirage, mauvais rendement, qui chauffe une pièce non habitée) que je voudrais remplacer par un poêle-chaudière (à bûches, pas à pellets, car j'ai du bois) ou une cheminée-chaudière, pour un meilleur rendement et le plaisir du feu)
    o Poêle :
    - Avantages : tuyau d'évacuation de fumée assez petit pour envisager un tubage du conduit actuel; meilleur rendement avec la double combustion (Je me trompe?).
    - Inconvénients : petites bûches. Esthétique pas toujours géniale
    o Cheminée :
    - Avantages : grandes bûches. Choix esthétique plus large.
    - Inconvénients : il faut faire un nouveau conduit Poujoulat, car diamètre d'évacuation trop gros pour mon conduit actuel ; c'est donc beaucoup plus cher. Rendement moins bon (?)

    La recherche de doc n'est pas évidente (avares de précisions techniques)
    Rendements rarement indiqués
    Puissances annoncées extrêmement variables. Comment s'y retrouver entre puissance nominale, puissance thermique, puissance utile ou puissance tout court ? (je suppose que, logiquement, puissance rendue = puissance utile ; mais est-ce que p. nominale = p. thermique ?)
    Par exemple
    o Poêles-cheminées Nordica : puissance thermique: 16,9 ; puissance rendue : 13,5 kW (dont eau : 10,5 kW et air 3 kW)
    o Poêles-cheminées Edilkamin : puissance utile : 19,7 kW (P. à l'eau 11 kW)
    o Foyer fermé Fonte Flamme 830 : puissance nominale : 17 kW (dont 8 kW eau)
    o Foyer fermé Fabrilor-Décoflam : puissance eau 20kW, air: 10 kw .

    Quelle puissance me faut-il ? J'ai une maison de 153 m2, ancienne, en pierre. Isolation assez médiocre, que je n'envisage pas d refaire actuellement ( doublage en brique plâtrière, avec 4 centimètres environ de laine de roche entre le doublage et le gros mur ; doubles vitrages, 20 cm de laine de verre sous toiture)

    Y a-t-il des marques intéressantes ?d'autres à éviter

    Certains systèmes comportent un serpentin de cuivre. Certaines cheminées-chaudières ont une chemise en acier, avec de l'eau qui circule à l'intérieur. N'y a-t-il pas un problème de corrosion possible. On m'a parlé d'un problème de point de rosée

    Autres trucs à savoir ?...
    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poêle-chaudière ou cheminée-chaudière

    Bonjour,

    Ils font des chaudières de salon jusqu'à 40Kw, bûches jusqu'à 1 m, serpentin en inox, plusieurs milliers d'euros, doc en français par retour d'email si on la leur demande.

    Moi je m'oriente vers ceci, qui est moins cher et plus dans mon besoin de puissance.

    Pour le fun.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite7282fd5d

    Re : Poêle-chaudière ou cheminée-chaudière

    Merci SK. Je vais demander de la doc à DDG, pour leurs plus petits modèles, mais c'est vrai qu'ils ont des trucs assez énormes.
    La marmite, c'est rigolo, mais le rendement ne doit pas être au rendez-vous...
    Je suis toujours preneur d'autres idées, précisions, conseils...

Discussions similaires

  1. Cheminée couplée à chaudière
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 19h27
  2. Normes d'évacuation conduit de cheminée de chaudière
    Par invite811903f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 15h03
  3. extraction sur chaudiere sd a cheminée
    Par invitec70db8d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 23h35
  4. Bruit de ventilateur de chaudière et cheminée
    Par inviteb13cef7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 21h47
  5. chaudière fisquet (cheminée)
    Par invitefb628a9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...