Photovoltaique pourquoi pas sur la face nord ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Photovoltaique pourquoi pas sur la face nord ?



  1. #1
    Ptreesong

    Photovoltaique pourquoi pas sur la face nord ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose une question depuis pas mal de temps:
    Je suis propriétaire qu'une grande ferme en Rhône Alpes avec 454 m² de toiture. La façade de la ferme est évidement plein sud.
    Si je souhaite mettre des panneaux photovoltaïques, ne serait-il pas plus malin de les mettre sur la face nord de la toiture, je perdrais en luminosité certes , mais il me semble que la production d'électricité chute avec l'augmentation de la température, or sur la face sud, mes capteurs solaire ( chauffe eau ) montent joyeusement à plus de 90 ° en été !
    Existe-t-il des étude montrant les différences de puissance entre le nord et le sud incorporant évidement la question température ?
    Dernière précision la surface disponible au nord est d'environ 200 m².
    Cordialement

    Ptreesong

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Photovoltaique pourquoi pas sur la face nord ?

    Bjr
    En principe les capteurs sont orientés le plus possible vers le sud suivant la course du soleil (est /ouest) et aussi son inclinaison (plus basse en hiver)!
    Cela doit etre possible de les mettrent sur la facade nord, mais comme tu le dis le rendement n'est plus le même...(minimum -35%,vu sur une de mes dernieres lectures, si ma memoire est bonne ou la revue...)
    Pour info la France étant située a une latitude de 45°nord,l'angle ideal d'inclinaison du panneau est 45°sud donc un bon rendement sans trop multiplier les panneaux ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    remyb

    Re : Photovoltaique pourquoi pas sur la face nord ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    minimum -35%,vu sur une de mes dernieres lectures
    Les panneaux photovoltaique captent aussi le rayonnement diffu.
    Si la toiture est peu inclinée, ca peu se faire. Sur ce site http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php il annonce :
    15°, orientation Nord à Montélimar : 995.3
    15°, orientation Sud à Montélimar : 1245.6
    Soit 25% de production en moins.

  4. #4
    Quisit

    Re : Photovoltaique pourquoi pas sur la face nord ?

    quand on sait qu'un capteur solaire PV gaspille déjà 85% de l'énergie reçue (et c'est déjà pour un capteur performant) ... alors amputer ce qui reste de 25% ça fait très mal, même si c'est subventionné à mort, c'est plus très écolo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rendement photovoltaïque nord-sud
    Par invite7bc46fa4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2009, 08h10
  2. Pourquoi l'antimatière a-t-elle perdu face à la matière?
    Par Le petit belge dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 19h49
  3. Face nord, face sud
    Par G13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...