poele dans cantou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poele dans cantou



  1. #1
    invite3fc142e5

    poele dans cantou


    ------

    bonjour à tous!
    voila,je suis nouveau sur ce site que je trouve trés sympa...
    nous venons d'acheter une vieille maison en pierre en correze (de 1750) et je me suis décidé à installer un poele(jotul f500) dans l'ancien cantou...
    je vais donc faire un tubage sur les 10m de la cheminée du cantou,mais on ma conseillé de fermer le cantou pour eviter que la chaleur monter dans le haut du cantou...et la je doit dire que je ne sais pas trop comment faire.
    en gros,la cheminée du cantou se trouve à 1m85 du sol,1m80 de profondeur sur 4m de largeur...
    isoler,je veux bien ,mais comment?fermer avec du placo et bourré de l de roche?

    -----

  2. #2
    inviteb3d5ddd6

    Talking Re : poele dans cantou

    Salut camarade corrézien, il nous faudrait peut-être un peu plus de précisions sur ta maison et ton installation...
    si tu veux garder la chaleur en bas, isole avec du placo, ou mieux, du fermacell, antifeu (il a une couleur particulière dont je ne me souviens pas...) et un isolant qui ne craint pas la chaleur, peut-être qu'une laine minérale est effectivement le mieux.
    Sinon, si tu veux partager la chaleur avec les étages supérieurs, tu peux aussi ouvrir ton conduit et mettre des grilles, dans ce cas, c'est la chaleur de ton tube ( non-isolé ) qui apportera un peu de chaleur...
    Bien-sûr, je ne sais pas si ces solutions sont homologuées, un artisan vient de faire ça chez ma frangine, en corrèze justement.
    Voilà, un peu d'aide d'un autre corrézien, propriétaire pour quelques temps encore d'une maison du 18ème siècle...

  3. #3
    invite3fc142e5

    Re : poele dans cantou

    merci pour les infos.
    je vais essayé de poster une photo pour que les choses soit plus clair.
    en fait,on m'avais dit de fermer aux niveau de la poutre qui tiens la cheminée pour que l'air chaud ne reste pas à l'intérieur de celle ci.
    pour l'instant,il y a des tôles qui ferme la cheminée,mais elles se trouvent à 40cm dans la cheminée...pas encore trés nette...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteb3d5ddd6

    Re : poele dans cantou

    effectivement, je crois que l'idée de fermer à cet endroit est bonne, tout à l'heure je voulais parler de placo "ignifugé", de couleur rose.
    En attendant, bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : poele dans cantou

    Bonjour,

    en fait,on m'avais dit de fermer aux niveau de la poutre qui tiens la cheminée pour que l'air chaud ne reste pas à l'intérieur de celle ci.
    Mon installateur ne veut pas enfermer les poutres bois en fermant à la base de l'âtre pour des raison de sécurité, elles seraient inaccessibles et exposées aux rayonnements après le tubage et la fermeture du conduit maçonné.

    Pour éviter que l'air chaud ne stagne dans la cloche qui va être créée, je vais mettre un tube, à travers la plaque de fermeture qui soufflera à partir de l'étage assurant ainsi un brassage de l'air chaud dans la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    inviteb3d5ddd6

    Re : poele dans cantou

    correzeman, c'est bien joli chez toi, il me semble effectivement que la solution avec air chaud à l'étage +1 soit la bonne, quand à enfermer la poutre, vu la photo, il n'en est pas question...

Discussions similaires

  1. Un poele dans un appart
    Par inviteb09bcdc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2008, 11h36
  2. poele à pellets dans le 02
    Par invitece761f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 18h13
  3. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
  4. cheminée cantou
    Par invitec7a27f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2007, 14h50
  5. Un poêle dans le neuf ?
    Par invitee54c8f8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2007, 08h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...