Un poêle dans le neuf ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un poêle dans le neuf ?



  1. #1
    invitee54c8f8a

    Un poêle dans le neuf ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout nouveau sur le forum que je lis depuis un bon bout de temps déja, je n'ai encore pas trouvé de réponse aux différentes questions que je me pose.

    Voila, je vais faire construire une maison par un constructeur, et comme beaucoup de personnes, je me retrouve avec un budget finalement assez limité.
    Pour cette raison, le mode de chauffage choisit est électrique par le sol dans les pièces à vivre. Bref, j'ai déjà fais mon auto-critique.....

    Je vais donc avoir un beau conduit dans ma piece principale, et je pensais fortement installer un poêle.

    Par contre, étant une maison neuve, de 100 m² environ, isolation correcte, le poele a bois est il envisageable, et si oui, quelle puissance devrai-je prendre en compte ?

    Merci de m'éclairer un peu, car je suis un peu perdu...

    Ci-joint plan approximatif de ma future construction.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite40092d21

    Re : Un poêle dans le neuf ?

    Si ta maison est bien isolé, tu vas partir sur des poele de faible puissance, du style des poeles scandinaves.

    Dans quelle region habites-tu ?
    Quelle sera exactement ton isolation ? ( Murs, toiture, Menuiserie.. ).

    Car sans un minimum d'info, on ne pourra pas trop te répondre.

  3. #3
    invitee54c8f8a

    Re : Un poêle dans le neuf ?

    Merci pour cette bribe de réponse rapide...
    Voici plus d'infos...

    Donc, c'est une maison traditionnelle, c'est à dire pas très écolo il me semble...

    -Mur: Agglos creux, 10 cm d'isolant (laine de roche ou polystyrene) et plaque de platre.

    -Combles en fermette: 20 cm de laine de verre soufflées sur complexe ossature métallique plaque de platre.

    -Menuiserie PVC faible émissivité 4-16-4 Argon

    -Pour la région, Haute-Loire, a environ 850 m d'altitude...

    Sinon, quelle sont les marque de ce que vous appelez les poêles scandinaves ??

    Merci

  4. #4
    Linn

    Re : Un poêle dans le neuf ?

    Bonjour
    Comme toutes les maisons de constructeur, l'isolation se contente du minimum, c'est-à-dire respecter la RT 2005. On considère sur le forum que c'est insuffisant pour pouvoir réaliser de réelles et durables économies de chauffage. Tu dois connaître le couplet: la vraie économie c'est ce qu'on ne consomme pas.
    Si tu peux négocier quelques centimètres d'isolation supplémentaires, n'hésite pas et fonce. Si tu peux négocier la pose de la même épaisseur d'isolant à l'extérieur, c'est encore mieux.
    Pour le poêles à bois, ils sont efficaces dans une maison bien isolée. J'imagine que tfred veut parler des poêles scan ou altech. Ils sont très bien mais ne permettront pas de chauffer toute la maison sans renforcer l'isolation. Enfin, je crois car je ne sais pour quelle raison, je n'arrive pas à afficher ton plan joint.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40092d21

    Re : Un poêle dans le neuf ?

    Pour chauffer un maximum de volume avec un poele a bois, il te faut lui trouver un emplacement le plus central possible dans la maison, et que l'agencement des pieces s'y préte.

    Si tu as des couloir dans tous les sens par ex, la chaleur n'atteindra pas ou trés peu les piéces desservies par ce couloir.

    Les poeles scandinaves je pense en effet a Scan, altech, Jotul ...

    Par contre attention a ne pas choisir un modéle trop puissant, ( c'est surtout pour cela que je pensais aux poeles scandinaves qui proposent souvent des poeles de "petite" puissance ) car si tu parts sur une isolation interieure, tu sera en surchauffe a la moindre flambée.

    Aprés on peut pousser la reflexion plus loin, si ta maison est bien isolée et que l'agencement s'y prète, le poele de masse peut aussi répondre a tes besoins ( Tulikivi par ex. ).

    Une flambée franche de deux heures et tu as entre 12 et 24h00 de chauffage en fonction de la taille et du poid du poele choisi.

  7. #6
    lepinger

    Re : Un poêle dans le neuf ?

    Bonjour,

    Comme toi, j'ai un projet de construction (cf post : isolation ok mais quid du chauffage).
    L'isolation te seras conseillé en priorité. Je ne sais pas comment réagit ton constructeur, mais me concernant, ils ont du mal à concevoir une isolation extérieure dans le neuf. La norme RT2005, est respectée mais pourrait être améliorée. Maintenant à quel cout... car ils te factureront ton isolation extérieur au prix fort, tout ca pour ne pas s'embêter !!!

    Bref, comme toi, je suis parti pour un plancher chauffant mais hydro (tu le verras en suivant mon post) et pourquoi pas un poêle. J'ai vu des Jotul en poêle à bois interessant et esthétiquement agréable (ca c'est une affaire de gout). Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est surtout d'aller voir un professionnel qui saura te conseiller au plus juste et d'éviter le risque de surchauffe mentionné ci dessus. Même avec une RT2005, ce n'est pas la peine de prendre un poêle surdimensionné car tu risque d'ouvrir les fenetres souvent.
    Autre chose, il faut, à mon avis, considérer le poêle comme un chauffage d'appoint.

    De toutes facons, tu trouveras toutes les informations sur ce fantastique forums. Mais souvent les conseils aussi géniaux soient ils demandent un financement à prendre en compte...

  8. #7
    Linn

    Re : Un poêle dans le neuf ?

    Tu as raison Lepinger en ce qui concerne le financement. C'est ce qui pousse une majorité de personnes sur ce forum à faire les choses eux-mêmes. Il est clair qu'il y a un équilibre à trouver, mais n'oublions pas que l'isolation est un investissement vraiment rentable sur le long terme car cela veut dire moins de chauffage pour toujours.

    Nous avons fait ce pari et nous avons décidé de mettre le maximum de roros dans l'isolation, et en contrepartie, nous ferons des choses nous-mêmes à l'intérieur, et l'étage sera terminé plus tard au fur et à mesure. Mais au moins on aura chaud sans se ruiner par la suite.
    Mais notre démarche est un peu différente puisqu'on part avec un architecte. Je pense qu'avec un constructeur, il sera beaucoup plus difficile de négocier des modifications de ce type. Mais c'est justement parce qu'ils font toujours la même chose en qualité standard qu'ils proposent des prix intéressants. On ne peut pas tout avoir...

    Juste pour comparer, notre archi nous coûte 16 000 € tout compris et on lui confie la maîtrise d'oeuvre jusqu'au hors d'eau hors d'air. Ca peut paraître beaucoup mais en contrepartie, on est totalement libres au niveau de la conception, de l'orientation, du choix des techniques et des matériaux et on peut modifier ce que l'on veut sans plus-values. Nous ne regrettons pas du tout de sacrifier le clé en main d'un constructeur lambda pour ce projet dans lequel nous devrons faire plein de choses nous mêmes pour tenir le budget car nous aurons ce que nous voulons (il y a moyen de faire mieux bien sûr mais avec un autre budget!)

  9. #8
    invite40092d21

    Re : Un poêle dans le neuf ?

    Citation Envoyé par lepinger Voir le message
    Autre chose, il faut, à mon avis, considérer le poêle comme un chauffage d'appoint.
    Disons qu'il faut savoir dans quoi tu te lance si tu adopte ce type de chauffage comme chauffage principal.

    J'entend par la y avoir pensé lors de la conception de la maisons pour l'agnencer au mieux.

    Il faut avoir la possibilité de l'approvisionner régulièrement, pas toujours facile avec nos styles de vies actuels.

    Il faut penser aux "contraintes" qu'imposent le chauffage bois :

    Livraison du bois donc manutention
    Stockage du bois
    Achemeninement du bois depuis le point de stockage jusqu'au poele.
    Poussiére généré par le chauffage au bois ( la manipulation des buches dans la maison laisse quelques traces au sol en général ).

    Par contre on peut limiter une partie de ces points en optant pour un poele de masse ( Comment ça j'insiste ? )

  10. #9
    invitee54c8f8a

    Re : Un poêle dans le neuf ?

    Merci de vos réponse et de vos quelques conseils.

    En effet, les constructeurs sont assez (très) réticents dès qu'on ose demander quelques chose qui sort de leur schémas habituels, sauf grosse contribution monétaire. Et pour en avoir rencontré beaucoup au cours de ces derniers mois, je peux dire qu'ils se valent tous !!

    Cela dis, c'est le seul moyen pour moi d'avoir bientôt une petite maison avec (surtout) un beau potager. J'ai en effet un job tres prenant, et je veux consacrer le temps qu'il reste a ma petite famille.

    Je me vois mal gerer en effet, boulot, 3 moutards et une construction de maison en meme temps...(+ ma femme).

    Pour la corvée de bois, ce n'est pas ce qui me rebute, au pire, c'est deux (voire 3) journées dans l'année...
    ça fera de l'exercice.

    Voili voulou, je vais donc me renseigner pour un poele de petite puissance, si j'ai bien tout compris..

    Merci encore.

  11. #10
    invite5540fda1

    Question Un poêle de masse dans du neuf ?

    bonsoir a tous

    je suis exactement dans le meme cas que ricck42 la taille de ma construction sera de 150 m2 habitable sur 2 etages

    gros oeuvres parpaing en beton cellulaire 37cm

    pour le reste ci-dessous un detail qui correspond a peu pres a ce que je vais realiser (calculs trouvés sur le web je ne sais plus ou desole)

    Mesure 1: 20cm d'isolant en toiture
    Les pertes par le toit sont réduites à 0,7/5*30%=4,2% du total des déperditions isolation
    Gain 30-4,2=25.8% sur le chauffage
    Rentabilisation en 2 ans

    Mesure 2: 14cm d'isolant dans les murs
    Les pertes par les murs sont réduites à 0,5/4*23%=2,9% du total des déperditions avant isolation
    Gain 23-2,9=20.1% sur le chauffage
    Rentabilisation en 2 à 5 ans

    Mesure 3: 6cm d'isolant au sol
    Réduction à 0.5/1.5*20%=6.7%
    Gain 20-6.7=14.3% sur le chauffage
    Rentabilisation en 5 à 10 ans

    Mesure 4: fenêtres double vitrage performant
    Réduction à 0.3/0.8*10% =3.75%
    Gain 10-3.75%=6.25% sur le chauffage
    On peut doubler ce gain, car la couche peu émissive coupe toute sensation de paroi froide. Cela fait remonter cette mesure dans le classement.
    Rentabilisation en 10 ans ou plus

    Mesure 5: ventilation performante (hygrostatée ou VMC double flux)
    Réduction à 30%*12%=3.6%
    Gain 12-3.6=8.4% sur le chauffage
    Cette mesure va de pair avec la mise en place de fenêtres performantes, donc très étanches
    Rentabilisation en 5 ans à 20 ans selon le système, mais dépense rendue nécessaire par le changement des fenêtres.


    donc voici ma question pour le chauffage je compte mettre une installation electrique standard avec un poele de masse mais la je seche completement on trouve tellement d'avis sur le web que je ne sais plus quoi mettre comme modele et quelle marque

  12. #11
    Linn

    Re : Un poêle de masse dans du neuf ?

    Bonjour
    Tes infos doivent venir du post de Quisit épinglé en tête du forum.
    Tout comme tfred, je vais prêcher pour ma paroisse (je n'ai rien à vendre). Nous avons aussi choisi le poêle de masse comme mode de chauffage. Il n'y aura rien d'autre mais nous prévoyons quand même (on ne sait jamais) le cablage électrique pour rajouter éventuellement des radiateurs à l'étage, c'est beaucoup moins cher qu'un plancher chauffant.
    Par contre il faut savoir que le PDM exige une certaine réflexion autour de l'agencement. Il vaut mieux le placer au centre de la maison, ne pas cloisonner lorsque c'est possible et placer la cage d'escalier à coté ou prévoir une mezzanine pour la circulation de la chaleur. De plus, l'isolation est primordiale car, contrairement à une chaudière où l'on peut augmenter le thermostat pour brûler plus de fioul ou gaz, dans le PDM, on ne peut pas brûler plus de bois que la limite dictée par son poids. Plus le poêle est gros, plus on y brûle de bois, mais plus il est cher. J'oubliais: il faut bien sûr renforcer la dalle, à prévoir au départ.
    Je vous conseille vivement la lecture du fil Retour d'expérience poêle de masse. Je sais il est gigantesque mais ça vaut le coup. Attention, ne pas se faire d'illusion: le PDM est parfait dans une maison bien isolée par l'extérieur. Il faut faire très attention au dimmensionnement si l'on veut s'en servir comme chauffage principal autrement.
    Pour DEF130, il existe plusieurs marques de PDM "industriels" c'est-à-dire fabriqués à grande échelle (les marques en ....i) et les PDM artisanaux, fabriqués par des artisans sur mesure et qui permettent d'avoir des finitions autres que la pierre grise. Dans le fil que j'ai cité, tu trouveras plein de références et d'explications.
    N'oublie pas: d'abord penser isolation.

Discussions similaires

  1. [Blanc] compresseur neuf dans un congelateu de marque bosch,
    Par invite48d4d56d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 11h31
  2. La calopile, du vraiment neuf dans l'énergie
    Par invitee96ed478 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2003, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...