Bonjour!
Je suis presque certain qu'il y a déja eu beaucoup de postes a ce sujet, mais j'aimerais juste un peu débroussailler le sujet et faire un rapport avec l'actualité.
A un certain moment, l'univers possédait une quantité égale de matière et d'antimatière. J'ai lu plusieurs articles essayant d'axpliquer cette brisure de symétrie (notamment des articles de brisure de symétrie CP), mais je n'y ai pas tout compris. J'ai donc décider de laisser le sujet sur le coté.
Puis, par hasard, je tombe sur un article expliquant la radio-activité b+ et b-. Je lis attentivement le sujet et je découvre ceci (ai-je bien compris?):
b+: quark up = quark dowm + positron + neutrino pos.
b-: quark dowm = quark up + électron + neutrino nég.
(et en effet, si on remplace le quark up de la 2eme égalité par le 2eme membre de la 1ere égalité, on obtient:
quark dowmn = quark dowmn + positron + neutrino pos. + électon + neutriono nég
==> on obtient bien une égalité quark down = quark down en supprimant les particules de signes opposés. Il en va évidemment de meme pour la 1ere égalité...)
Tout ca pour en venir au fait: La radio-activité béta n'est-elle pas responsable de la brisure de symétrie maière-antimatière? N'y aurait-il pas eu par un concours de circonstance une radio-activité b- dans le camps de l'antimatière et une b+ dans le camps de la matière?
Le LHC pourrait-il découvrir la cause véritable de cette victoire de la matière sur l'antimatière?
J'attends vos réactions sur ce sujet.
-----