Pourquoi l'antimatière a-t-elle perdu face à la matière?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi l'antimatière a-t-elle perdu face à la matière?



  1. #1
    Le petit belge

    Pourquoi l'antimatière a-t-elle perdu face à la matière?


    ------

    Bonjour!

    Je suis presque certain qu'il y a déja eu beaucoup de postes a ce sujet, mais j'aimerais juste un peu débroussailler le sujet et faire un rapport avec l'actualité.

    A un certain moment, l'univers possédait une quantité égale de matière et d'antimatière. J'ai lu plusieurs articles essayant d'axpliquer cette brisure de symétrie (notamment des articles de brisure de symétrie CP), mais je n'y ai pas tout compris. J'ai donc décider de laisser le sujet sur le coté.

    Puis, par hasard, je tombe sur un article expliquant la radio-activité b+ et b-. Je lis attentivement le sujet et je découvre ceci (ai-je bien compris?):

    b+: quark up = quark dowm + positron + neutrino pos.
    b-: quark dowm = quark up + électron + neutrino nég.

    (et en effet, si on remplace le quark up de la 2eme égalité par le 2eme membre de la 1ere égalité, on obtient:

    quark dowmn = quark dowmn + positron + neutrino pos. + électon + neutriono nég
    ==> on obtient bien une égalité quark down = quark down en supprimant les particules de signes opposés. Il en va évidemment de meme pour la 1ere égalité...)


    Tout ca pour en venir au fait: La radio-activité béta n'est-elle pas responsable de la brisure de symétrie maière-antimatière? N'y aurait-il pas eu par un concours de circonstance une radio-activité b- dans le camps de l'antimatière et une b+ dans le camps de la matière?

    Le LHC pourrait-il découvrir la cause véritable de cette victoire de la matière sur l'antimatière?


    J'attends vos réactions sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Pourquoi l'antimatière a-t-elle perdu face à la matière?

    Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    Tout ca pour en venir au fait: La radio-activité béta n'est-elle pas responsable de la brisure de symétrie maière-antimatière? N'y aurait-il pas eu par un concours de circonstance une radio-activité b- dans le camps de l'antimatière et une b+ dans le camps de la matière?
    Bonjour,

    Je ne vois vraiment pas pourquoi la radioactivité ß aurait fait exception la règle de l'égalité matière/antimatière, espérons que le LHC apportera une réponse.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Pourquoi l'antimatière a-t-elle perdu face à la matière?

    La radio-activité béta n'est-elle pas responsable de la brisure de symétrie maière-antimatière? N'y aurait-il pas eu par un concours de circonstance une radio-activité b- dans le camps de l'antimatière et une b+ dans le camps de la matière?
    La radioactivité beta (cad l'interaction faible) n'est pas responsable directement de la disparition de l'antimatière. Pour l'expliquer completement il faut les ingrédients suivants : violation de la symétrie CP, violation du nombre baryonique et une situation d'hors équilibre thermique. Ces trois conditions sont satisfaites dans le Modele Standard s'il existe un boson de Higgs. Néanmoins, pour que le mécanisme en question (qu'on appelle la baryogenèse électrofaible) voit assez efficace, il faut un boson de Higgs tres léger (40 GeV environ) ce qui est exclu expériementalement. On sait que s'il existe il est plus au moins aussi lourd que 115 GeV. Ainsi la disparition de l'antimatière ne peut etre complement expliquée que dans une théorie au-delà du Modele Standard, qu'on n'a pas identifié à ce jour.

    Le LHC pourrait-il découvrir la cause véritable de cette victoire de la matière sur l'antimatière?
    Tres certainement. Mais seulement par l'intermédiaire d'une meilleure connaissance de la physique des particules au-delà du Modele Standard.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    Le petit belge

    Re : Pourquoi l'antimatière a-t-elle perdu face à la matière?

    Merci de vos réponses!

    En passant, pourquoi la radio-activité beta est l'interaction faible, et pas la r-a alpha par ex? Juste a cause des neutrinos? oO

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 04/06/2007, 10h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 22h48
  3. Prédominance de la matière sur l'antimatière
    Par earlymo dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 16h20