Bonjour à tous.
J'aimerai savoir si le contact entre la matière et l'antimatière entrainent leurs désintégrations mutuelles tout en libérant 1 source d'énergie bien plus puissante que l'énergie atomique?
Merci à tous!
-----

Bonjour à tous.
J'aimerai savoir si le contact entre la matière et l'antimatière entrainent leurs désintégrations mutuelles tout en libérant 1 source d'énergie bien plus puissante que l'énergie atomique?
Merci à tous!
oui. A quantité égale de matière (et antimatière) utilisé l'annihilation matiere/antimatière libère sous forme de lumière beaucoup plus d'énergie qu'une réaction de type fission/fusion utilisé dans les bombes H.J'aimerai savoir si le contact entre la matière et l'antimatière entrainent leurs désintégrations mutuelles tout en libérant 1 source d'énergie bien plus puissante que l'énergie atomique?
Et si elles ne sont pas égales, il va en résulter quoi?
par égale je voulais dire simplement à échelle comparable. Dans le contexte de bombes (puisqu'il s'agit bien de cela d'apres ce que j'ai compris de votre question, l'effet Dan Brown j'imagine), pour comparer l'énergie libérée, il est nécessaire de le faire à "taille" de bombes identiques. Ici j'ai choisi pour définir la "taille" la quantité de matière mise en jeu. Il est évident qu'un seul électron qui rencontre un seul positron ne produit l'effet dévastateur d'une bombe H sinon la Suisse serait rasée depuis plus de vingt ans![]()
Est-ce que ce contact peut générer 1 explosion?
Bonjour,
Que veux-tu dire par « contact » ? Pour des particules ce n'est pas une notion très évidente, et pour des blocs de matière, on ne sait pas faire de blocs d'antimatière...![]()
Ce que je veux dire par celà, si des contacts, des rencontres, des collisions entre antinucléons d'antiuranium et nucléons d'uranium avec la réaction en chaine et la masse critique peuvent générer en théorie 1 explosion bien plus puissante qu'une bombe nucléaire, bien que çà n'existe pas encore pratiquement?
Tu vas faire réagir la matière avec l'antimatière, mais ça ne va pas "améliorer" les réactions nucléaires. Ce sont deux choses différentes qui ne s'ajoutent pas.
Il y aura 1 réaction nucléaire, mais aussi 1 antiréaction antinucléaire qui peuvent s'annuler ou peut-être se cumuler, va savoir!
Salut,
Jette un oeil là dessus pseudoas: http://quark.chez-alice.fr/antimatiere.html
Cordialement.
Super! Formidable, j'ai tout lu!
Merci Tofix!
