Où est passé l'antimatière ???

Affichage des résultats du sondage: Où est l'antimatière ???

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Cachée quelque part pas très loin...

    2 9,52%
  • Au fin fond de l'Univers...

    0 0%
  • Dans un Univers parallèle...

    6 28,57%
  • <Autres suggestions...>

    13 61,90%
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Où est passé l'antimatière ???



  1. #1
    invite91602429

    Où est passé l'antimatière ???


    ------

    Slt à tous
    J'aimerai connaître vos opinions à propos de l'endroit où pourrait se trouver l'antimatière...
    Merci d'avance
    Aonir

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    Tu poses la question comme si tu avais perdu quelque chose... De quelle antimatière parles-tu ? Pourquoi se cacherait-elle ?

    PS : j'oubliais de mentionner le dossier Futura sur l'antimatière...
    Dernière modification par deep_turtle ; 03/05/2005 à 09h23.

  3. #3
    invite91602429

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Tu poses la question comme si tu avais perdu quelque chose... De quelle antimatière parles-tu ? Pourquoi se cacherait-elle ?
    Je parle de l'antimatière primordiale... celle qui s'est formée en même temps que la matière dans l'Univers. Elle était en exacte même quantité, et maine tenant elle a disparu, la vilaine.

    Aonir

    Ps: Magnifique dossier !!!

  4. #4
    Titouz

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    pour resumer l'antimatiere primordiale c'est annihilee avec la matiere primordiale et c'est de fait transformee en rayonnement .....la matiere restante(celle qui remplit l'univers) est le resultat de l'asymetrie matiere /antimatiere primordial(pour 10e9 atomes d'antimatiere il existait 10e9 +1 atome de matiere) .....le reste c le dossier souligné par Deep Turttle qui te l'apprendra.
    x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    Citation Envoyé par Aonir
    Je parle de l'antimatière primordiale... celle qui s'est formée en même temps que la matière dans l'Univers. Elle était en exacte même quantité, et maine tenant elle a disparu, la vilaine.
    Elle c'est transformée en photon --> CMB.

    a+

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    Je parle de l'antimatière primordiale... celle qui s'est formée en même temps que la matière dans l'Univers. Elle était en exacte même quantité, et maine tenant elle a disparu, la vilaine.
    Et elle n'était pas présente en quantité exactement égale à celle de matière, il y avait un poil plus de matière (c'est nous...) qui a pu survivre aux annihilations que mentionne gillesh38.

  8. #7
    Rincevent

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Et elle n'était pas présente en quantité exactement égale à celle de matière, il y avait un poil plus de matière (c'est nous...) qui a pu survivre aux annihilations que mentionne gillesh38.
    euh, en lien [au moins partiel ] avec ça, j'ai une question têt naïve (mais j'ai jamais pris le temps de regarder en détails tous les trucs type Sakharov et cosmologie quantique) : étant donné que le nombre baryonique n'est pas exactement une quantité conservée (si je me souviens bien : à hautes températures y'a des violations liées aux anomalies qui autorisent le passage "par effet tunnel" d'un état quantique avec nombre baryonique fixé à un état avec un autre nombre baryonique), quand on dit qu'il y avait un tout petit peu plus de matière que d'antimatière, on parle bien d'un temps suffisamment avancé pour que ces effets quantiques et/ou la brisure de CP aient eu le temps de jouer, non ?

    ps: il a écrit dans ce fil gillesh38 ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    En effet, on se place après la baryogénèse primordiale, au moment où les nucléons (protons et neutron) et antinucléons (anti-pareil) se sont formés et sont en équilibre thermique les uns avec les autres. A ce moment-là il y a un peu plus de nucléons que d'antinucléons.

    ps: il a écrit dans ce fil gillesh38 ?
    C'était Gilgamesh, qu'il me pardonne...
    Je vais cuver mon rhume au fond d'un lit...

  10. #9
    Rincevent

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    Citation Envoyé par deep_turtle
    En effet, on se place après la baryogénèse primordiale, au moment où les nucléons (protons et neutron) et antinucléons (anti-pareil) se sont formés et sont en équilibre thermique les uns avec les autres. A ce moment-là il y a un peu plus de nucléons que d'antinucléons.
    thanks pour la précision. C'est ce qu'il me semblait mais j'avais un doute soudain car je trouve que bien souvent on est pas très précis/clair sur ça quand on parle de l'excès de matière...

    bonne nuit
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Où est passé l'antimatière ???

    Citation Envoyé par deep_turtle
    C'était Gilgamesh, qu'il me pardonne...
    Ca commence et ça finit pareil, on peut s'y tromper. Pi y'a pas offence . J'apprécie gillesh, contributeur de qualité (c).

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 04/06/2007, 10h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 22h48
  3. Où est passée l'antimatière primordiale ?
    Par Bip dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 19h51
  4. Où est passé l'antimatière ?
    Par inviteb865367f dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/11/2003, 22h20