Salut à tous,

Je viens tout juste de lire les cinq premières pages de la discussion portant sur une énigme de Bell, soit l'histoire des trois vaisseaux A,B et C et du fil de laine "casse-t-il ou pas" lorsque B et C accélèrent.

L'argument de deep-Turtle au milieu de la discussion comme quoi le fil casserait, étant donné que dans le référentiel initial, soit celui de A, étant donné que la fil subirait une contraction de Lorentz, augmentant par le fait même la tension qu'il y a dans le fil dont les extrémités restent autant que possible fixés aux deux vaisseaux, me fait bien du sens (même si je ne suis pas un connaisseur de la RR ).

Par la suite, un autre forumeur dont je ne me rappelle plus l'identité, bref, répondit qu'à son avis, le fil ne casserait pas plus, vu que même si le fil subissait la contraction de Lorentz, la distance entre les deux vaisseaux en ferait tout autant.

Voilà qui vient toucher une interrogation que j'ai depuis longtemps, à savoir pourquoi est-ce que la contraction de lorentz n'a lieu (il semblerait) que lorsqu'une distance est "remplie de matière". Je veux dire : s'il n'y avait pas eu de fil de laine entre les B et C, uniquement du vide, est-ce que la distance d(B,C) aurait été plus petite dans le référentiel de A que dans un référentiel lié à un des deux vaisseaux?

Je me pose aussi bien des questions sur la solution à cette énigme du point de vue d'un des deux vaisseaux, mais ça m'est déjà assez compliqué ; mieux vaut attendre avant de lancer d'autres questions

Merci de votre aide

Universus

PS : Je voudrais préciser que je n'ai pas pu voir le pdf donnant de façon plus détaillée la solution, quoique je ne l'aurais probablement pas comprise