Salut à tous,
Voila j'ai encore un petit problème avec cette bonne vieille relativité restreinte qui decidement n'est pas prête à dévoiler ses secrets si facilement...
Comme tout le monde le sait (enfin presque ), lorsqu'on considère un réferentiel R*(x*,y*,z*) en mouvement selon l'axe des x avec une vitesse u par rapport à un autre réferentiel R (x,y,z) et qu'on attache un barreau de longueur L* à l'axe x* de R*(donc celui ci est immobile dans R* réferentiel propre) alors pour un observateur dans R il y aura contraction de longueur le barreau apparaitra avec une longueur L=(1-u²/c²)^(1/2)L* !
Jusque là tout va bien... mais c'est là qu'arrive mon problème et ma question donc (on y arrive enfin )
En effet de la même manière on peut étudier la "contraction" d'un élément de volume dV qui ne va subir de déformation que selon l'axe des x (d'après la transformaton spéciale de Lorentz)... et dans ce cas on pense legitimement qu'une sphère sera vu comme une ellipsoïde contractée (sur x toujours!) dans R mais le bouquin sur lequel je bosse en ce moment me dit tout le contraire: "il ne faut pas dire que le photographie d'une sphère en mouvement serait une ellipsoïde contractée suivant la direction de son mouvement... ce sera une sphère"!!! et la j'etais près à manger cette maudite page mais la raison m'est revenue à l'instant ou je sautais sur elle
Bon bin si quelqu'un a suivi mon histoire jusqu'au bout (il doit pas en avoir des masses lol) ça serait sympa s'il pouvait me sortir de cette embrouille!
@+
-----