desintégration bêta et émission d'anti-matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

desintégration bêta et émission d'anti-matière



  1. #1
    invite88452224

    desintégration bêta et émission d'anti-matière


    ------

    Bonsoir,

    j'a une question sur la radio-activité et plus précisement sur la desintégration bêta qui s'accompagne d'emission d'anti-matière.

    Par exemple, si je prends bêta - (je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris, donc si il y a des erreurs, dites-le) :

    _ On a un neutron dans lequel un quark down va se désintégrer en un quark up

    _ Ce neutron deviendra donc un proton

    _ L'interaction faible va donc agir et la mutation du neutron en proton va s'accompagner d'une émission d'un électron et d'un anti-neutrino.

    Seulement, d'où viennent ces particules (est-ce que elles sont toutes issues du neutron?) et aussi, d'où vient l'anti-neutrino? C'est une particule d'anti-matière qui ne peut donc pas exister dans un univers de matière...comment l'expliquer?

    Merci beaucoup!!!
    @+

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : desintégration bêta et émission d'enti-matière

    Einstein l'avait prédit : la matière n'est qu'une forme d'énergie !

    Les deux sont donc interchangeables, pourvu qu'à la fin certaines quantités soient conservées (énergie totale du système, quantité de mouvement...). En dehors de ça, les particules interagissent, changent de nature, se désintègrent... Ce n'est qu'une forme d'énergie qui se convertit en une autre forme d'énergie.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : desintégration bêta et émission d'enti-matière

    Salut,
    D'ailleurs dans les accélérateurs de particules, à partir de 2 particules très énergétiques, tu crées des milliers de particules. A l'arrivée, tu as une masse plus importante que celle des 2 particules initiales, preuve que les particules finales n'étaient pas préexistantes dans les particules initiales.

  4. #4
    invite88452224

    Cool Re : desintégration bêta et émission d'enti-matière

    re-bonsoir!

    donc les les particules dégagées ne proviennent pas toutes du neutron. C'est seulement l'énergie présente dans le système qui va prendre une autre forme (dans ce cas : de l'anti-matière et de la matière). ok, merci! je crois avoir compris

    par contre, j'ai encore une autre question, toujours à propos des particules : qu'est-ce que le spin d'une particule? Dans mon dico, j'ai lu que ca avait rapport à la rotation d'une particule sur elle-même, et que c'était un état quantique. ...en gros, j'ai rien compris.

    Merci d'avance!!
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : desintégration bêta et émission d'enti-matière

    Citation Envoyé par shirô inu Voir le message

    par contre, j'ai encore une autre question, toujours à propos des particules : qu'est-ce que le spin d'une particule? Dans mon dico, j'ai lu que ca avait rapport à la rotation d'une particule sur elle-même, et que c'était un état quantique. ...en gros, j'ai rien compris.

    Merci d'avance!!
    @+
    Le spin est une question subtile. Néanmoins la meilleure image (mais ce n'est qu'une image) est celle de l'électron tournant sur lui-même auquel on attribue un moment cinétique appelé spin.
    .
    Comme en MQ tout est quantifié il y a 2 états caractéristiques. une rotation autour d'un axe et une rotation dans le sens contraire.

    on appelle ces états spin up et spin down

  7. #6
    invite8c514936

    Re : desintégration bêta et émission d'enti-matière

    Néanmoins la meilleure image (mais ce n'est qu'une image)
    Mouais. Perso je ne comprends pas bien ce que ça veut dire "la meilleure image" si elle donne des résultats complètement faux... La caractéristique principale, choquante a priori, du spin, c'est de pouvoir prendre des valeurs demi-entières quand on le mesure dans des unités "naturelles". Or, aucun modèle mécanique (truc qui avance, qui tourne, etc...) ne peut rendre compte de ça. Cette découverte forme l'un des grands tournants de l'histoire de la physique quantique, et cette image du truc qui tourne annihile toute chance de comprendre pourquoi c'est important !

Discussions similaires

  1. Cause de la désintégration bêta
    Par Seirios dans le forum La radioactivité
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 13h57
  2. charge après désintègration avec émission de rayons beta
    Par invite4b0e9d0b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 08h35
  3. Désintégration bêta
    Par invite392c071f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2005, 20h59
  4. Un monde d'anti-matiere???
    Par invite920dcd7a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 12h50
  5. Trou noir d'anti-matière
    Par Defractator dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/01/2005, 20h19