Je possède une chaudière bûches turbo HS France assistée comme il se doit d'un ventilateur d'extraction des fumées qui dans la cave fait un bruit que je qualifierais de normal pour un ventilateur qui tourne.
Il n'en va pas de même par contre dans la cheminée en boisseau 20/20 qui propage cette fois non pas un bruit mais une désagréable résonnance jusqu'au second étage. Cette résonnance régulière est totalement imperceptible dans le local chaudière là où comme je viens de le dire on entend tourner normalement le ventilo mais rien que derrière le mur du local chaufferie en cave, c'est déjà une toute autre histoire point de vue désagréments.
La gêne est encore bien plus perceptible en fin de combustion lorsqu'il n'y a plus que des braises dans le foyer jusqu'à extinction automatique du ventilateur suivant la molette de règlage de T° sur la chaudière.
Dans ce cas précis, c'est un gros ronronnement nonchalant qui envahit toute la maison.

La chaudière est reliée par une buse noire à la cheminée, verticalement sur 40 cm, avec un coude arrondi qui comporte une trappe de visite. Le nettoyage de la cheminée, celui de la chaudière, celui du coude ou des turbulateurs proprement dits ne change rien du tout au bruit.
Ma double cheminée de type venturi est coiffée d'un volume rectangulaire percé et je n'ai jamais connu ce phénomène lorsque je chauffais au mazout.

A quoi est ce dû et comment puis-je y remédier efficacement ?