isolation avec coquilles de noix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation avec coquilles de noix



  1. #1
    birdy-cat

    isolation avec coquilles de noix


    ------

    Je me penche actuellement sur l'isolation du plancher de mes combles qui ne sont pas amenagées.
    Il y a du parquet au sol donc j'ai l'intention de l'enlever, de mettre de l'isolant entre les lambourdes (a supposer que ce soit comme ca que ca s'appelle) et remettre soit un plancher neuf soit des dalles d'osb. Bref en demontant une latte du parquet j'ai decouvert que les espaces libres etaient comblés avec des coquielles de noix.
    Est ce que ca a un qqconque pouvoir isolant??

    Question subsidiaire. J'ai 9cm d'espace libre, ca ne me parait pas bcp. J'aurais bien voulu mettre 20 cm de ouate de cellulose. Comment puis-je surelever le tout? Est ce que je peux garder mon "lit" de coquille de noix et rajouter de la ouate par dessus (ca ce serait juste dans le but de faire des economies de matiere 1ere)

    Merci pour vos lumieres

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : isolation avec coquilles de noix

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    Bref en demontant une latte du parquet j'ai decouvert que les espaces libres etaient comblés avec des coquielles de noix.
    Est ce que ca a un qqconque pouvoir isolant??
    Tu as un elevage d'ecureuil sous ton plancher ...
    Sinon bizarre comme isolation....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    birdy-cat

    Re : isolation avec coquilles de noix

    Je n'ai ni vu ni entendu qui que ce soit Dommage, je suis sur que ca plairait beaucoup a mes enfants, des petits écureuils partout...

    Mais bon je me dis que ca devait bien avoir une utilité ces trucs la. Les anciens faisaient rarement des trucs pour le fun, surtout en matiere de construction.

    Bonne nuit...

  4. #4
    KroM67

    Re : isolation avec coquilles de noix

    A mon avis le pouvoir isolant de ce truc ne doit pas valoir grand chose en l'état.

    Les anciens faisaient aussi parfois avec ce qu'ils avaient!

    Je te conseillerai de virer les trucs d'écureuils. De remettre des lambourdes dans l'autre sens par dessus, et de combler avec l'isolant de ton choix. Par dessus tout ça, une couche résiliente pour une isolation phonique, et le plancher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    birdy-cat

    Re : isolation avec coquilles de noix

    Ah super, merci pour la reponse. C'est bien ce que j'avais en tete, de mettre des lambourdes de 10cm perpendiculairement aux 1eres, mais je ne savais pas si ca se faisait.

    Bon tant pis pour mes ecureuils alors...

    Une couche resiliente....ma foie, je m'en vais voir ce que c'est que ce truc...

    Merci

  7. #6
    KroM67

    Re : isolation avec coquilles de noix

    ça peut être du liège, ou de la fibre de bois.

    ça réduit la transmission des bruits de pas à l'étage en dessous. Ces combles seront habités?

    Si non ça n'a aucun interet. De l'isolant et par dessus les lambourdes de l'OSB et basta.

  8. #7
    birdy-cat

    Re : isolation avec coquilles de noix

    Elles ne vont pas etre habitées pour l'instant mais j'espere qu'elles le seront un jour donc autant ne pas avoir a tout refaire dans 5 ans. Donc je pense qu'on va en mettre une quand meme.

    Tant que je te tiens j'ai une autre question du meme ordre mais concernant un autre plancher.
    Il s'agit de celui entre le salon et les chambres (des enfants). On a pour l'instant un faux plafond d'au moins 30cm avec 10-15cm de laine de verre. On a bien envie de le faire sauter (j'aime pas les faux plafonds...). Vu que les 2 etages seront chauffés, je ne vois pas l'interet d'une isolation thermique a cet endroit, si? Par contre, coté isolation accoustique, on risque de sentir la difference (je ne connais pas le pouvoir isolant accoustique de la laine de verre)? Comment on peut faire sachant que l'on n'a pas l'intention de refaire les planchers?
    Est ce envisageable de mettre des dalles de liege par en dessous ou ca sert a rien? Et coté esthetique, c'est pas top. On peut habiller ca comment?

    Merci encore

  9. #8
    invitea8f5cad3

    Re : isolation avec coquilles de noix

    l'isolation phonique c'est plus compliqué que l'isolation thermique. Si c'est le bruit de poinçonnement que tu crains c'est à dire depuis les chambres en haut vers le salon en bas difficile d'y remédier par en dessous par contrree si c'est le bruit du salon vers les chambres le liège est une bonne solution mais pas sous n'importe quel aspect et il en faut assez épais pas juste 2 3 mm.. C'est en plus assez cher et pas très clair. tu auras du mal a éviter un faux plafond pour régler les deux types de bruits en même temps.

  10. #9
    birdy-cat

    Re : isolation avec coquilles de noix

    Merci pour ta reponse

    l'isolation phonique c'est plus compliqué que l'isolation thermique.
    Ben deja que je pateauge pour l'isolation thermique, ca promet...

    par contre si c'est le bruit du salon vers les chambres
    Oui c'est plutot dans ce sens la que ca m'importe.

    le liège est une bonne solution mais pas sous n'importe quel aspect et il en faut assez épais pas juste 2 3 mm.. C'est en plus assez cher et pas très clair. tu auras du mal a éviter un faux plafond pour régler les deux types de bruits en même temps.
    En fait je ne tiens pas a ce que ce soit parfaitement isolé mais je ne veux pas que ce soit pire que maintenant. Les enfants sont habitués comme ca et notre activité ne les a jamais empeché de dormir.

    La vrai question est que est ce que la laine de verre qui est actuellement en place isole ou pas (phoniquement parlant)?

    Et ce n'est pas une heresie de ne pas souhaiter isoler thermiquement a cet endroit la, n'est ce pas?

  11. #10
    invitea8f5cad3

    Re : isolation avec coquilles de noix

    [La vrai question est que est ce que la laine de verre qui est actuellement en place isole ou pas (phoniquement parlant)?

    Et ce n'est pas une heresie de ne pas souhaiter isoler thermiquement a cet endroit la, n'est ce pas?[/QUOTE]

    La laine de verre isole un peu phoniquement . En fait il y a des laines de verre aux vertus phoniques meilleures que d'autres; elles ont des références différentes chez ST Gobain.
    l'isolation entre les deux niveaux n'est pas une hérésie en soi mais les déperditions de chaleur du salon ne seraient pas perdues non plus. Il ne me semble pas que ce soit important. C'est difficile de te conseiller. moi j'ai de l'isolation entre le rez et l'étage qui m'est utile maintenant que l'etage n'est pas souvent occupé. de toutes façons en agissant sur un type d'isolation tu as un effet sur l'autre.

Discussions similaires

  1. tests et coquilles
    Par Effie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h56
  2. Se chauffer aux coquilles de noisettes
    Par invitee358b041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 10h44
  3. Salmonélose à la surface des coquilles d'oeufs ?
    Par shokin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2006, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...