tests et coquilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tests et coquilles



  1. #1
    invite6523cc26

    tests et coquilles


    ------

    Bonjour, je potasse sur les roches sédimentaires (Ah, les joies du CAPES....), et dans le chapitre sur les roches calcaires mon bouquin (le pomerol) parle sans arrêt de tests....
    ce mot est-il synonyme de coquille, ou y a-t-il des différences biologique et chimiques entre ces deux termes?

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitea16c4fcd

    Re : tests et coquilles

    Bonjour, tu as une réponse avec wiki :

    "En zoologie, le test est une enveloppe minérale à base de calcaire ou de silice, chitineuse ou composite, qui a comme fonction de servir de protection à certains animaux, comme les diatomées, les oursins et les mollusques.

    Chez les oursins, cette enveloppe conserve le nom de « test » : on dit généralement « un test d'oursin ». Chez les diatomées, il prend le nom de frustule. Et chez les mollusques, il s'agit de la coquille ; on parle d'ailleurs de mollusques testacés pour signifier que l'animal est protégé par une coquille.

    Le terme de test vient du latin « testa » qui justement signifie « coquille dure ». Ce terme a aussi formé le mot « tête » dans le sens de « boîte crânienne »."

    En espérant que cela te conviendra.

  3. #3
    invite6523cc26

    Re : tests et coquilles

    Merci pour cette réponse ultra-rapide! je me replonge dans la sédimentation.....

Discussions similaires

  1. TPE la teinte des coquilles d'oeufs
    Par invite4689cc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 16h22
  2. Se chauffer aux coquilles de noisettes
    Par invitee358b041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 10h44
  3. bruler des coquilles de noisettes pour chauffer
    Par invite94738589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 10h18
  4. Salmonélose à la surface des coquilles d'oeufs ?
    Par shokin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2006, 22h01