Voilà, je me suis toujours demandé, dans la MQ, ce qui faisait la différence entre des scénarios possibles. D'un autre coté, je me suis interrogé sur la possibilité théorique d'un retour vers le passé (comme tout bon amateur de SF).. hors j'ai une idée qui pourrait à la fois expliqué les deux :
La réalité arborescente. Imaginons que le retour dans le passé (soit possible et) conduisent non pas à un paradoxe, mais à la création d'une réalité alternative.. autrement dit, le voyage dans le passé serait sans retour, et, dans l'autre réalité, la personne apparaitrait spontanément (on a déjà un paradoxe à la paradoxe de Fermi contre cette hypothèse, mais bon). Dans ce cas, ce qui est intéressant, c'est que le retour dans le passé conduit à l'apparition d'une récurrence quasi infini : si A0 retourne dans son passé, il rencontre A1.. hors si il n'empêche pas A1 de faire le voyage que A0 s'apprêter à faire, A1 va aussi retourner dans le passé rencontre un nouveau A2 etc.. jusqu'à ce qu'un des A empêche son jeune double de faire le voyage vers le passé.
On a plusieurs choses intéressantes il me semble :
- une contrainte énergétique au voyage dans le passé : au minimum, en admettant que ce qui n'est pas impacté par le voyage ne coute rien, le coût du voyage dépend vraisemblablement de l'énergie déplacé, et donc, dans le cas d'un voyage récurrent, exorbitant (ce qui signifierais aussi que la nature favoriserait les voyages efficace, qui élimineraient leur cause, et ne couterais donc qu'un seul changement de réalité).
- un facteur de choix dans l'arborescence : l'énergie disparut pour créer le voyage, pour modifier la réalité entre A0 et A1 viderais l'univers de A0 de son énergie (en plus du messager A0) tandis que A1 se verrait plus plein et amélioré.. ainsi les réalités serait en compétition, celle nécessitant une modification pourrait choisir de se sacrifier pour créer un monde meilleurs..
- le seul inconvénient théorique, et que la réalité final, au fil des sélections, contiendrait de plus en plus d'énergie venu de ses doubles ratés.. (qui servirait néanmoins, selon la logique de l'investissement, à créer de nouvelle réalité)

Qu'en pensez vous, ça semble extrêmement cohérent.