hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés



  1. #1
    invited9d78a37

    hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés


    ------

    bonjour
    je vous décris mon problème:
    Je suis en coordonnés cartésiennes
    J'ai les champs et
    je met un électron ( de charge q et de masse m) dans cette configuration.
    On a donc

    J'integre les équations , ca donne:




    avec





    on a donc un mouvement de giration à la pulsation cyclotron
    et un mouvement de translation uniforme de vitesse -Vd (vitesse de dérive)

    Le mouvement est une cycloïde.

    Maintenant passons aux choses sérieuses
    L'hamiltonien s'écrit


    mais je bloque pour trouver les deux actions/angles. Je pense qu'il faut que je trouve quelque chose du genre:

    avec le premier terme relatif au mouvement cyclotron et je suppose que
    l'autre terme doit être du à la translation peut être quelque chose du genre:


    je suis novice en méca analytique et je ne trouve pas comment faire pour retrouver les angles et actions . J'ai essayé des changements de variables (du genre Py=py+Vd) mais je n'arrive pas à m'en tirer...)
    donc si vous avez une idée...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedbd9bdc3

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    Salut,

    en fait, je comprends pas trop ce que tu cherches... Si tu as ton hamiltonien, tu as directement les equations du mouvement.
    Tu cherches un changement de variable canonique pour qu'il s'exprime plus simplement?
    Si c'est le cas, tu pourrais peut etre essayer x=r cos(O) et y= r sin (O) avec r et O deux nouvelles variables. Il faut ensuite trouver leurs moment conjugué dans le Lagrangien, puis passer au hamiltonien. Mais je suis pas sur que ça soit le bon changement... ni la bonne methode
    Je vais essayer de regarder ça plus tard

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    ba pour l'instant, je suis dans le meilleur des mondes possibles (à quelques choses près) , mon système est intégrable itou itou mais je dois en plus rajouter un champ Electrique variable en ey. Et là, ça rigole plus!!
    Il n'est plus intégrable, il y a des phénomènes de résonance entre l'e- et l'onde..etc
    donc je voudrais utiliser la méthode des perturbations pour de faibles amplitudes du champ perturbateur pour avoir un petit bout d'analytique dans ma démarche.
    Mais avant ca, il faut que je mette mon Hamiltonien non perturbé sous la forme angle-action (après s'il y a d'autres méthodes, je prend!).
    Ca me sert aussi à tracer une section de Poincare!
    tout un programme!

  4. #4
    invitedbd9bdc3

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    ok, j'avais rien compris
    J'ai regarde sur wiki ton histoire d'angle-action (j'avais jamais entendu parle), ca m'a pas beaucoup avance... Faut dire que les machins mathematique sans exemple, ca m'a jamais beaucoup servi...
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d78a37

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    alors je ne peux que te conseiller ce livre
    http://livres.edpsciences.org/ouvrag...=2-86883-584-8
    niveau pédagogie, c'est vraiment bien et ca ne s'enfouie pas dans les maths (j'y ai même trouvé l'explication du théorme de KAM accessible à ma motorisation cérebrale).

  7. #6
    invited9d78a37

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    bon vu que j'ai du mal avec la méca analytique, je vais rusé en méca newtonienne. je vais ne pas m'attaquer de front à l'hamiltonien:

    si on reprend les équations du mouvement:

    on a:



    qui projeté donne:



    si je me met dans le repère dérivant à la vitesse -Vd (je precise qu'on est pas dans un cadre relativiste)
    je fais le changement de variable
    et

    on alors




    on a au final



    tout ce passe comme si mon e- n'était soumis qu'à un champ B et dans ce cas je sais résoudre l'action et l'angle grâce à une fonction génératrice connue. D'ailleurs c'est bien une fonction génératrice ... que je cherchais mais faute de. ENfin bon si Newton peut donner un coup de pousse à Hamilton

  8. #7
    invite93279690

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bon vu que j'ai du mal avec la méca analytique, je vais rusé en méca newtonienne. je vais ne pas m'attaquer de front à l'hamiltonien:

    si on reprend les équations du mouvement:

    on a:



    qui projeté donne:



    si je me met dans le repère dérivant à la vitesse -Vd (je precise qu'on est pas dans un cadre relativiste)
    je fais le changement de variable
    et

    on alors




    on a au final



    tout ce passe comme si mon e- n'était soumis qu'à un champ B et dans ce cas je sais résoudre l'action et l'angle grâce à une fonction génératrice connue. D'ailleurs c'est bien une fonction génératrice ... que je cherchais mais faute de. ENfin bon si Newton peut donner un coup de pousse à Hamilton
    Salut,

    Le calcul me parait correct mais il y a quelque chose qui me gène..
    Si mes souvenirs sont bons est un invariant relativiste par changement de ref. Du coup le signe de cet invariant impose le seul champ qu'on peut voir via un changement de référentiel lorsqu'on essaie d'en élmiminer l'un des deux.
    Ton calcul, pourtant général, suggère que B reste tout le temps quelle que soit l'amplitude de E, et je trouve ça bizarre...

  9. #8
    invite93279690

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    Je relance un peu ce fil parce qu'il y a un truc que je ne comprends pas bien (explicité dans ma dernière question) et à laquelle je ne trouve pas de réponse certaine..

  10. #9
    invited9d78a37

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    bonjour
    je me suis largement inspiré d'une thèse pour effectuer ce changement de repère ( sacrée caution scientifique ).
    Plus sérieusement, mes champs ici, sont statiques donc je ne sais pas si cet invariant doit être obligatoirement respecté?
    J'aurais du le préciser, mais il n'y a pas d'onde électromagnetique, on a un champ electrique constant et uniforme selon ex et de même pour le champ magnétique selon ez.
    vu que je ne connais pas grand chose en RR, je ne peux t'aider sur cette question.

  11. #10
    invited9d78a37

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    re
    donc j'ai tiré de ce site:
    http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...relativite.pdf
    page 64/76
    pour u<<c



    donc avec
    on élimine donc le champ E' et pour B'

    si on reprend l'invariant, cad:
    , on a alors
    , on a finalement:

    mais ce résultat semble encore plus bizzare, avis aux connaisseurs

  12. #11
    invite93279690

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour
    je me suis largement inspiré d'une thèse pour effectuer ce changement de repère ( sacrée caution scientifique ).
    Plus sérieusement, mes champs ici, sont statiques donc je ne sais pas si cet invariant doit être obligatoirement respecté?
    J'aurais du le préciser, mais il n'y a pas d'onde électromagnetique, on a un champ electrique constant et uniforme selon ex et de même pour le champ magnétique selon ez.
    vu que je ne connais pas grand chose en RR, je ne peux t'aider sur cette question.
    En fait cet invariant est censé être toujours vrai (il me semble). Il faut juste que j'ai le courage de me tapper le calcul en RR pour comprendre là où j'estime qu'il y a un problème.

  13. #12
    invited9d78a37

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    pourtant le calcul du message 10 me conforte dans mon changement de variables?

  14. #13
    invite93279690

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    pourtant le calcul du message 10 me conforte dans mon changement de variables?
    Je ne dis pas qu'il est faux (je dis d'ailleurs que la calcul est juste) mais qu'il doit y avoir un truc en plus en réalité. Je peux me tromper et justement j'y réfléchis.

  15. #14
    invite93279690

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je ne dis pas qu'il est faux (je dis d'ailleurs que la calcul est juste) mais qu'il doit y avoir un truc en plus en réalité. Je peux me tromper et justement j'y réfléchis.
    En fait pas besoin de se prendre la tête la réponse est très simple. Si on pose
    alors ça implique demblé que

    et du coup
    et donc il existe bel et bien un ref pour lequel on ne peut avoir que le champ B (i.e. champ electrique nul). Par contre si alors un tel référentiel n'existe pas.

  16. #15
    invited9d78a37

    Re : hamiltonien d'un e- dans des champs E et B croisés

    tout est bien qui finit bien
    je te remercie

Discussions similaires

  1. Champs électromagnétiques dans le bois
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/04/2013, 07h59
  2. CSS + JavaScript ; Changer la couleur des champs d'un formulaire
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2011, 15h17
  3. Hamiltonien particule chargée dans champ EM
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h01
  4. lien entre hamiltonien et le H des transition de phase
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 16h39